risques solaires
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le soleil entre risques et bienfaits

Le soleil a des effets positifs sur notre organisme mais également des effets nocifs. Peu de personnes discutent ses effets sur le moral, en revanche nous sommes encore trop nombreux à sous-estimer sa dangerosité. Le soleil est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. En ville, à la montage ou à la plage, nous sommes tous exposés au rayonnement solaire. Adoptons six réflexes simples afin de profiter des jours ensoleillés en toute sécurité.

  • Rechercher l’ombre et éviter le soleil lorsqu’il est à son zénith entre 12 h et 16 h (même protégé par de la protection solaire)
  • Porter un t-shirt, des lunettes de soleil anti-UVA et UVB et un chapeau à larges bords
  • Appliquer de la crème solaire choisie en fonction de son phototype toutes les 2 heures ou après chaque baignade. Pour définir votre phototype ou type de peau, cliquez ici.
  • Attention aux fausses sensations de sécurité. Lorsqu’il y a des nuages, du brouillard ou du vent, le soleil reste dangereux. 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux. De la même manière, si votre peau est foncée, ou si le bronzage est installé, il faut tout de même se protéger des rayons du soleil.
  • Certains médicaments et parfums peuvent provoquer des réactions dites photosensibles. Il faut donc éviter toute exposition au soleil avant d’avoir attentivement lu la notice de ces produits.
  • L’intensité des UV peut être augmentée par l’altitude ou la réverbération. Une attention particulière doit être portée en montage ou au bord de l’eau.

La vigilance doit être accrue chez les enfants et les personnes âgées. Les bébés ne doivent pas être exposés avant 2 ans.

Et parce que soleil peut rimer avec chaleur, n’oubliez pas de vous hydrater !

 

En savoir plus sur les risques solaires :

Le site d’information au service de la prévention solaire

Le site risques solaires

Brochure INPES, Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir

– [Inpes] Quiz à faire avec les enfants : vos enfants ont-ils le bon réflexe ?

Quiz soleil, entre risques et bienfaits

Le soleil, nous l’aimons, il nous fait du bien, mais pour en profiter de façon optimale, il faut aussi savoir s’en protéger.

Jusqu’au 31 aout, testez vos connaissances sur les risques et les bienfaits du soleil sur notre page Facebook. 

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*