examen bucco-dentaire, santé des dents
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Diabète et santé des dents

Diabète et santé des dentsLe forum de prévention du diabète et d’information sur le service sophia qui se déroule le 17 octobre à la Mairie du 20e arrondissement est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public sur cette maladie pour mieux la prévenir et pour aider à vivre le diabète au quotidien.

Mal traité ou diagnostiqué tardivement, le diabète provoque des complications qui n’épargnent pas les dents, les gencives et l’os de soutien des dents. La personne diabétique est également plus exposée aux risques infectieux, particulièrement dans la bouche qui constitue une porte d’entrée aux infections. Pensez à respecter les recommandations d’hygiène alimentaire, bucco-dentaire et à vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an pour prévenir l’apparition de ces complications.

Quelques conseils pour diminuer les risques dentaires

Le brossage doit se faire au minimum matin et soir, après le repas avec une brosse à petite tête et à poils souples pour pouvoir brosser les dents et les gencives. Pour une bonne qualité de brossage, demandez à votre dentiste de vous faire une démonstration : toujours verticalement de la gencive vers la dent en brossant les dents du haut puis celles du bas.

Pour supprimer les aliments qui pourraient être coincés entre les dents, l’utilisation tous les soirs du fil dentaire ou de brossettes est capital. Le cure-dent, trop agressif pour les gencives, est déconseillé.

Dans son rituel quotidien de brossage des dents, il est recommandé de ne pas oublier de brosser doucement la langue (de dedans vers dehors) car elle est également un nid à bactéries et la cause d’une mauvaise haleine.

Pour éviter l’effet « bouche sèche », pensez à favoriser la salivation grâce aux noyaux de cerise, au chewing-gum sans sucre. Il est également recommandé de  boire très souvent un peu d’eau en cas de sécheresse buccale.

Certains médicaments favorisent la bouche sèche : l’hyposialie*. Votre médecin peut éventuellement changer certains médicaments pour limiter ce problème, n’hésitez pas à lui en parler.

Que faire si les gencives saignent lors du brossage des dents ?

Cela peut signifier que vous avez une infection des gencives et de l’os de soutien des dents, la parodontite.

Dans ce cas, pensez à changer de brosse à dents. Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine pendant maximum 10 jours consécutifs. Si le saignement persiste, un détartrage est nécessaire et seule une hygiène très rigoureuse permettra de stabiliser cette infection.

A noter que pour certains types de diabète, un  détartrage nécessite une couverture antibiotique pour éviter toute surinfection, de même pour des soins plus  invasifs (extraction ou dévitalisation de dent) ; d’où l’importance de signaler son diabète à tout professionnel de santé consulté.

*L’hyposialie est une sécheresse buccale favorisant carie, plaque, tartre et infections des gencives.

Vous êtes diabétique ? Faites-vous accompagner

sophia est un service d’accompagnement pour les maladies chroniques et un relais du médecin traitant et des professionnels qui l’entourent. Ce service propose notamment des informations et des conseils adaptés à chaque personne diabétique, leur permettant de mieux connaître la maladie et d’adapter leurs habitudes dans la vie de tous les jours.

De plus, lorsque le diabète est déclaré en affection de longue durée (ALD), les soins bucco-dentaires en lien avec la maladie (bilan dentaire annuel et détartrage par exemple) sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sur la base des tarifs de remboursement de la Sécurité sociale.

Bon à savoir

Lire aussi

>>> Vous êtes diabétique ? Faites vous accompagner par sophia >>> Sophia diabète : « Bien connaitre sa maladie pour vivre mieux » >>> L’accompagnement téléphonique des adhérents sophia >>> Sophia à Paris : un service d’accompagnement pour les diabétiques >>> Comprendre son diabète pour améliorer son quotidien >>> L’éducation thérapeutique, un complément utile à la prise en charge du diabète >>> www.contrelediabete.fr : pour tester son risque de diabète en quelques questions et en moins d’une minute. >>> Réseau Paris Santé : portail pour accéder à toutes les consultations proposées par les centres de santé du réseau Paris Santé. >>> Centre d’orthodontie de Paris (COP) : situé dans le 11ème arrondissement, le centre d’orthodontie de Paris est un établissement de santé spécialisé de la Cpam de Paris. Ouvert à tous sur simple rendez-vous, il propose une offre globale de prise en charge, grâce à un plateau technique complet.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*