magazine de l’assurance maladie de paris

Services en ligne

futures mamans : découvrez l’espace prévention de votre compte ameli

Mis à jour le 28/04/2022 | 4 min de lecture

L’espace « j’attends un enfant » de votre compte ameli, ce sont des informations personnalisées, des conseils en santé et prévention, et la possibilité de vous inscrire au programme d’accompagnement au retour à domicile.

L’espace « j’attends un enfant » de votre compte ameli, ce sont des informations personnalisées, des conseils en santé et prévention, et la possibilité de vous inscrire au programme d’accompagnement au retour à domicile.

 
suivi de votre grossesse sur le compte ameli

L’espace « j’attends un enfant » est accessible à toutes les assurées possédant un compte ameli et ayant transmis leur déclaration de grossesse à l’Assurance Maladie.

Un accompagnement personnalisé pour un suivi médical régulier

Le service propose plusieurs rubriques pour faciliter le suivi de votre grossesse : « Mes rendez-vous », pour organiser les principales consultations à effectuer tout au long de votre grossesse ; « Les examens prescrits par mon médecin, ma sage-femme » qui recense tous les examens médicaux à effectuer ; « Je pense aussi à » pour se renseigner sur les démarches liées à la maternité ; « Mes bons réflexes » pour des conseils de prévention pour sa santé et celle du bébé pendant la grossesse.

La pré-inscription au programme d’accompagnement au retour à domicile

L’espace prévention « Vous attendez un enfant » offre aussi la possibilité de vous pré-inscrire au programme d’accompagnement au retour à domicile dès le 3ème mois de grossesse. Ce programme consiste en une aide et un suivi personnalisé à la sortie de la maternité. L’inscription ne pourra être confirmée qu’après avis positif de l’équipe médicale.
Une fois pré-inscrite, sauf avis contraire de l’équipe médicale pour bénéficier de ce programme, un conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) vous contactera au 8ème mois de grossesse pour vous aider à organiser la première visite de la sage-femme à votre domicile et restera disponible pour faciliter vos démarches.

En savoir plus
• Choisir un professionnel de santé pour assurer le suivi de grossesse sur l’annuaire santé d’ameli
• Pour en savoir plus sur l’accompagnement de l’Assurance Maladie pendant la grossesse, rendez-vous sur ameli.fr rubrique « Votre grossesse mois après mois »

Sur le même thème
>>> Jeunes mamans : sortir de la maternité en douceur
>>> Rentrer chez soi en toute sérénité après l’accouchement
>>> Sortir accompagnée après un accouchement par césarienne
>>> Vivre une grossesse sereine grâce au suivi médical
>>> Une naissance, ça se prépare, tout au long de la grossesse jusqu’à l’arrivée de l’enfant
>>> Être accompagnée chez soi, c’est rassurant et vraiment pratique

Le saviez-vous ?

  • À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue.
  • Grâce au simulateur du site ameli.fr , les futures mamans et les futurs papas peuvent obtenir en quelques clics, une estimation de leurs indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité ou paternité.