Le DMP, comment ça marche ?
Le DMP est votre carnet de santé numérique. Le Dossier Médical Partagé est accessible à tout moment depuis un ordinateur ou une application.
Il est possible de créer son Dossier Médical Partagé (DMP) gratuitement et rapidement depuis le 12 septembre 2018. Ce carnet de santé électronique, mis en place par l’Assurance Maladie, s’ouvre et se gère en quelques clics. Simple, basique et essentiel pour un suivi médical optimisé. Voici quelques éléments pratiques pour vous aider à prendre en main votre carnet de santé numérique.
Comment ouvrir un DMP ?
Pour créer votre Dossier Médical Partagé, il suffit de vous munir de votre carte Vitale et de posséder une adresse mail valide ou un numéro de téléphone mobile.
C’est une des nouveautés de ce carnet de santé numérique : vous pouvez vous-même procéder à l’ouverture du dossier. Besoin d’aide ? Les conseillers de l’Assurance Maladie, le pharmacien, le médecin traitant, les infirmières ou tout autre professionnel de santé sont habilités à créer le DMP, avec votre consentement.
Notre conseil : pour trouver un point d’accueil de l’Assurance Maladie à Paris, rendez-vous dans la rubrique Adresses et contacts / Points d’accueil du site ameli.
La création du DMP s’effectue en ligne depuis le site dmp.fr :
- Compléter le champ réservé avec votre numéro d’assuré social (les 15 chiffres inscrits sur la carte Vitale)
- Vérifier sa boite mail : un code confidentiel a été envoyé dans les deux heures. Si vous n’avez pas reçu le code confidentiel, vérifiez votre dossier d’éléments indésirables ou les spams. Le code confidentiel peut aussi être envoyé par courrier. Il est utile uniquement lors de la création du DMP.
- Retourner sur le site dmp.fr pour valider le compte avec le code confidentiel. Ça y est, votre DMP est créé. Il ne vous reste plus qu’à donner l’autorisation d’accès aux professionnels de santé de votre choix.
À noter : À chaque connexion, pour une sécurité maximale, comme lors d’un paiement par carte bancaire sur Internet, un code à 6 chiffres est envoyé sur le mail ou par SMS.
L’utilisation du DMP au quotidien
Une fois que le DMP est créé, vous pouvez y accéder très simplement. Vous avez la possibilité de paramétrer quelques informations. Par exemple, vous avez le choix de gérer les autorisations d’accès à certains professionnels de santé. Seuls les professionnels de santé autorisés peuvent accéder aux informations médicales.
Vous pouvez également indiquer la personne à appeler en cas d’urgence. Ces informations sont précieuses lorsque vous n’êtes pas capable de répondre en raison de votre situation médicale, par exemple dans les situations d’urgence.
À l’ouverture du DMP, il est automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie à partir de l’historique des soins et des traitements remboursés sur les 24 derniers mois. Au fur et à mesure des consultations, les documents peuvent être ajoutés dans le DMP par le professionnel de santé ou par vous-même (comptes rendus d’opérations, examens médicaux, bilans sanguins…). Ces documents sont visibles dans le DMP à tout moment du parcours de soins. Afin de garantir la sécurité des informations contenues dans le DMP, les données de santé sont hébergées par une structure qui bénéficie d’un agrément pour l’hébergement des données de santé à caractère personnel.
Notre conseil : pour faciliter le suivi médical, pensez à ajouter les renseignements utiles tels que le groupe sanguin, les allergies, les vaccins, les antécédents médicaux et familiaux ou toute autre information utile pour les professionnels de santé, pour améliorer votre suivi médical.
Une application pour l’avoir toujours avec soi
Pour que l’utilisation du DMP soit encore plus confortable et pratique, l’Assurance Maladie a développé une application que l’on peut télécharger gratuitement sur son smartphone. Il est possible d’avoir accès à toutes les informations à tout moment sur Android ou Iphone.