magazine de l’assurance maladie de paris

Services en ligne

Attestation de droits : un service en ligne du compte ameli

Mis à jour le 28/04/2022 | 5 min de lecture

Vous avez besoin d’une attestation de droits sur papier pour prouver votre affiliation à l’Assurance Maladie et justifier de vos droits d’assuré. Obtenez-la en quelques clics avec votre compte ameli. Explications et mode d’emploi.

A quoi sert l’attestation ?

Cette attestation est indispensable pour justifier d’une affiliation à l’Assurance Maladie, auprès de professionnels de santé, en cas d’hospitalisation ou pour les bénéficiaires de la CMU-C qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.

Elle est demandée dans le cadre de nombreuses démarches (embauche, souscription à une complémentaire santé, inscription d’un enfant en crèche ou à l’école…).

L’attestation de droits ne contient aucune information médicale. Il s’agit uniquement d’informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins, soit le reflet de ce qui se trouve sur la puce électronique de votre carte Vitale.

Obtenir l’attestation de droits

  • Vous possédez déjà un compte ameli

Connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches », cliquez sur « Télécharger mon attestation de droits » et suivez les instructions. En quelques clics vous obtenez votre attestation et celles de vos bénéficiaires, que vous pouvez imprimer ou sauvegarder.

Pour découvrir la procédure étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à la demande d’attestation de droits.

didacticiel attestation droits_1

  • Vous ne possédez pas encore de compte ameli

Obtenir une attestation de droits par Internet n’est possible que si vous possédez déjà un compte ameli.

Pour créer votre compte : faites une demande de création de compte en cliquant sur « Je veux un compte », « Je demande mon code provisoire ». À la réception de votre code provisoire par courrier postal, personnalisez votre code, confirmez votre inscription en validant votre email et bénéficiez des services en ligne et de toutes les fonctionnalités.

Si vous avez perdu ou oublié votre code, cliquez ici pour recevoir un nouveau code.

L’appli mobile pour smartphone et tablette

Avec l’application mobile ameli pour smartphone et tablette, vous pouvez télécharger votre attestation de droits. Vous avez aussi la possibilité de localiser la borne automatique la plus proche afin de mettre à jour votre carte Vitale et imprimer votre attestation.

(Application gratuite disponible sur iTunes ou Google play).

Lire aussi

« Je mets ma carte Vitale à jour »

J’ouvre mon compte ameli

Mon compte ameli, des services en ligne plébiscités par les assurés

Le compte ameli me fait gagner du temps

Mon compte ameli, un gain de temps et un accès illimité aux services web et mobile de l’Assurance Maladie

 


 

Le saviez-vous ?

Pour une prise en charge de vos soins dans les meilleures conditions, les informations figurant sur votre attestation de droits doivent correspondre à votre situation actuelle.
Pour cela, pensez à mettre votre carte Vitale à jour, au minimum une fois par an et à chaque fois que vous informez votre caisse d’un changement de situation : changement d’état civil ou de situation de famille, après avoir reçu votre attestation de droits à la CMU complémentaire, en cas de maternité, d’affection de longue durée, de déménagement ou de changement de situation professionnelle….

Pour cela, rendez-vous dans une agence de l’Assurance Maladie, dans une pharmacie ou dans un établissement médical équipé d’un terminal de mise à jour de la carte Vitale.