Cpam de Paris et Médecins du monde : favoriser l’accès aux droits
Grâce aux partenariats comme avec Médecins du monde, la Cpam de Paris agit sur le terrain et accompagne les publics fragiles dans leur accès aux droits et aux soins.
Lutter contre le non recours aux droits et agir pour prévenir les ruptures des droits auprès des publics fragiles, telles sont aussi les missions de la Cpam de Paris. Ces missions pour favoriser l’accès aux droits sont déclinées en actions terrain menées en partenariat. Un exemple avec l’antenne parisienne de Médecins du monde, avec laquelle la Cpam de Paris est engagée depuis une dizaine d’années.
Agir pour favoriser l’accès aux droits
« L’action conjointe de la Cpam et de Médecins du monde s’adresse aux personnes étrangères en situation irrégulière » explique le Docteur Jeanine Rochefort, déléguée régionale Île-de-France de l’association Médecins du monde. « Des collaborateurs de la Cpam se déplacent pour rencontrer des personnes en demande d’AME et établir leur dossier ». 150 personnes ont ainsi été reçues en juin 2017 à Paris pour 80 dossiers instruits par la Cpam de Paris.
Des rendez-vous et un accompagnement dans les locaux de Médecins du monde
Les collaborateurs de la Cpam reçoivent le public exclusivement sur rendez-vous pendant une permanence de 3 jours par semaine. « Les personnes se présentent avec une convocation au conseiller de l’Assurance Maladie qui travaille ensuite de façon autonome. »
Un partenariat rassurant pour instaurer une relation de confiance
Ce partenariat revêt une importance toute particulière pour Médecins du monde et son public « en grande précarité » comme le souligne Louis Barda. « Ce sont des personnes qui n’ont pas forcément de papiers ou de titre de transport, et pour qui il est très compliqué de se déplacer. Nous les orientons souvent vers d’autres partenaires, mais elles n’y vont pas toujours parce qu’elles craignent de devoir payer ou d’être confrontées à la police. »
La présence de la Cpam de Paris dans les locaux de Médecins du monde contribue à l’objectif commun des deux organisations de favoriser l’accès aux droits et aux soins. « Le fait d’avoir la Cpam dans nos murs, c’est pour nous une grande plus-value. Cela instaure une relation de confiance et rassure les personnes que nous accueillons, sachant que l’un de nos objectifs vise à obtenir l’AME pour les personnes éligibles » conclut Louis Barda.