Venir dans l’un de nos accueils : les pièces à ne pas oublier
Les démarches administratives peuvent prendre du temps, encore plus lorsqu’il vous manque des pièces. Alors avant de vous déplacer, organisez votre visite dans nos accueils. Et si vous souhaitez vous faire représenter, n’oubliez pas de remplir une procuration et de la remettre accompagnée de votre pièce d’identité à la personne qui effectuera les démarches à votre place.
Organisez votre visite
Accueil rapide de l’assuré : vérifier la complétude des dossiers, orienter, informer et conseiller.
© G. Schaeffer – Cpam Paris – octobre 2012
Avant de vous déplacer dans l’un de nos accueils, choisissez le meilleur créneau horaire. Consultez les heures d’affluence aux accueils de la Cpam de Paris et rendez-vous dans l’agence de l’Assurance Maladie de votre choix.
Pensez à vous munir de tout document utile pour faciliter le traitement de votre demande :
- votre carte Vitale ou votre numéro de Sécurité sociale,
- une pièce d’identité originale (avec une photo ressemblante),
- un RIB récent mentionnant l’Iban,
- les références des précédents échanges avec votre Caisse, s’il y a lieu.
En cas de changement de situation et afin d’actualiser votre dossier et d’assurer vos remboursements, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale.
>>> À savoir
Vous pouvez effectuer de nombreuses démarches sans vous déplacer avec votre compte ameli : suivre le détail de vos remboursements ou le paiement de vos indemnités journalières, télécharger des attestations (de droits, indemnités journalières), déclarer votre médecin traitant, modifier vos informations personnelles (changement d’adresse, de banque, de situation familiale)…
Lire plus : Mon compte ameli, un gain de temps et un accès illimité aux services web et mobile de l’Assurance Maladie
Accédez à la carte des agences de l’Assurance Maladie de Paris
La procuration : indispensable pour vous faire représenter
Selon la réglementation en vigueur, le mandataire devra être muni de :
- la demande de procuration complétée et signée par vos soins ou à défaut pouvoir préciser votre date de naissance, votre adresse postale, vos numéros de téléphone ainsi que votre compte bancaire (Rib avec Iban) ;
- votre carte Vitale ou à défaut votre pièce d’identité originale ;
- sa pièce d’identité originale (avec une photo ressemblante).
En l’absence de l’un de ces documents, les personnels des accueils de l’Assurance Maladie ne pourront remettre aucun document à votre mandataire. Ils sont tenus au secret professionnel et certaines informations contenant des données personnelles et confidentielles ne peuvent être communiquées qu’aux personnes concernées. Pour que l’un de vos proches ou toute autre personne de confiance puisse obtenir les renseignements ou les documents, il lui faut obligatoirement présenter une procuration conforme et les pièces d’identité originales avec photographie.