Vaccination contre les papillomavirus humains
La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a pour objectif de protéger contre les maladies provoquées par ces virus.
Chaque année, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués en France. Ils sont dus aux infections liées aux papillomavirus humains et peuvent être dépistés par un frottis. L’Assurance Maladie accompagne la prise en charge du dépistage et de la vaccination dès l’âge de 11 ans.
Les papillomavirus humains responsables des cancers du col de l’utérus
Les papillomavirus humains (HPV) sont un ensemble de virus extrêmement courants qui se transmettent lors de contacts sexuels. Il en existe 150 types dont certains cancérogènes, aussi appelés HPV à haut risque.
Au cours de sa vie, une majorité d’hommes et de femmes sera infectée. Le plus souvent sans symptôme. D’ailleurs, dans la plupart des cas les virus s’éliminent naturellement au bout d’un à deux ans, sans conséquence sur la santé.
Dans d’autres cas, l’infection liée aux HPV à haut risque (16 et 18) peut alors entraîner des lésions au niveau du col de l’utérus qui, dix à vingt ans plus tard, peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus.
D’après l’Institut national du cancer : « 100% des cancers du col de l’utérus sont attribuables à certains HPV à haut risque. »
La vaccination contre les infections liées aux papillomavirus humains (HPV)
Aujourd’hui en France, la vaccination HPV prévient 70 % des infections en cause dans les cancers du col de l’utérus. Il est recommandé de vacciner les jeunes filles de 11 à 14 ans, avant le début de leur vie sexuelle. Il est possible de faire un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus.
Il existe deux vaccins : le Gardasil et le Cervarix.
Source : http://www.vaccination-info-service.fr
Le vaccin contre les infections liées aux papillomavirus humains est prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) et pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.
À noter que le montant restant est généralement remboursé par les organismes complémentaires (mutuelles) selon les modalités du contrat souscrit.
La procédure doit être menée à son terme avec le même vaccin, deux à trois injections en fonction de l’âge du patient et du vaccin, dans un délai de six mois.
La vaccination (injection) peut être réalisée par un médecin (généraliste ou spécialiste), un infirmier ou une sage-femme.
À noter que dans certains pays, les garçons se font vacciner dès leur plus jeune âge. En France, les hommes ayant des relations homosexuelles peuvent être vaccinés jusqu’à 26 ans.
La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi, il est nécessaire de se faire dépister par frottis tous les trois ans de 25 à 65 ans. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin (son médecin traitant, ou un spécialiste, comme le gynécologue par exemple).
En savoir + : dépliant Inca « La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dès 11 ans – pour se protéger du cancer du col de l’utérus » (PDF – 302,67 Ko)