magazine de l’assurance maladie de paris

Prévention

Soyons branchés mais pas toxiques !

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

A travers la diffusion de 15 films, la campagne "Protégeons notre santé, bien commun" vise à sensibiliser chacun d’entre nous aux risques liés à l’usage de substances toxiques et lutter contrer le déficit de prévention face aux nombreux produits dangereux qui nous entourent.

A travers la diffusion de 15 films, la campagne « Protégeons notre santé, bien commun » vise à sensibiliser chacun d’entre nous aux risques liés à l’usage de substances toxiques et lutter contrer le déficit de prévention face aux nombreux produits dangereux qui nous entourent.

Être vigilant pour la santé de tous

Chaque semaine jusqu’en juin, des minis vidéos  en matière de santé publique sont mises en ligne dans le cadre de la campagne «Protégeons notre santé, bien commun»*.

Cette série de films met en exergue les pollutions toxiques que nous subissons et les bons réflexes pour les éviter ou les réduire : pesticides dans les matelas, composants dangereux dans le mobilier, gaz de chloramines dans les piscines chlorées, métaux lourds et nanoparticules toxiques dans des aliments industriels, déchets amiantés, mercure dans les amalgames dentaires… un véritable cocktail de substances amplifiant les risques de maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

La campagne part du constat qu’il existe un véritable manque de prévention face à la dangerosité de nombreux produits et substances qui peuplent notre quotidien. Elle veut aussi dénoncer les problèmes de santé publique que notre société doit affronter dans le monde du travail, l’espace domestique ou encore le cadre des activités de loisir.

Comme nous avons appris à lutter contre les microbes, il s’agit aujourd’hui de réduire les substances qui perturbent notre santé comme les cancérogènes, les neurotoxiques, les perturbateurs endocriniens ou les mutagènes qui envahissent notre environnement.

 

branchés mais pas toxiques

Vous pouvez retrouver ces vidéos « Soyons branchés mais pas toxiques » :

Sur la chaine YouTube « les peripheriques »

Sur le blog « les peripheriques vous parlent »

À la fin de chaque film « Soyons branchés mais pas toxiques », vous accèderez à plus d’informations sur les substances incriminées ; les produits et/ou les objets qui en contiennent ; les risques pour la santé ; des recommandations, précautions, restrictions d’usage ; études scientifiques…

*Films produits et réalisé par Les périphériques vous parlent, avec Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, diffusés en partenariat avec Adéquations  et avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France