[Examen de prévention en santé (ex-bilan de santé)] Prévention bucco-dentaire
L’objectif du bilan de santé est de déceler d’éventuelles pathologies contractées par l’assuré ou bien de dépister des affections ignorées ou latentes, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge. Cette prévention s’applique aussi à la santé des dents. Si votre visite chez le dentiste remonte à plus de six mois, le bilan de santé comprendra un passage chez le dentiste. Cet examen bucco-dentaire s’effectue à jeun.
Le dentiste effectue un examen de la bouche (bilan parodontal – état des gencives, et dentaire – état des dents) pour détecter des problèmes. Il n’effectue pas de soins. Cet examen de prévention bucco-dentaire permet d’ouvrir la discussion sur le ressenti de la santé de ses dents et son alimentation.
En cas de problèmes, le dentiste va signaler à l’assuré les soins à effectuer ou les bonnes pratiques à adopter comme le brossage des dents, les prises de boisson (éviter les sodas, le café sucré…), etc.
Pendant cet examen, le dentiste peut aussi montrer comment se brosser les dents. C’est vraiment un temps de pédagogie et le moment pour poser toutes les questions utiles pour la santé de ses dents et de ses gencives.
Inscription pour un examen de santé
En ligne, par webformulaire : https://www.cpam75.fr/webform/FormESadulte.php
Par téléphone au 01 53 44 59 10
Le + : il est également possible d’inscrire son enfant pour un examen de santé.