magazine de l’assurance maladie de paris

Prévention

[Examen de prévention en santé (ex-bilan de santé)] Examens de biologie médicale

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

Le bilan de santé s’appuie à la fois sur des examens cliniques (auscultation) et sur des analyses médicales, notamment des bilans sanguin et urinaire.

Dans le cas d’antécédents familiaux de cancer colorectal, selon l’âge et l’état de santé de l’assuré, un test immunologique est conseillé lors d’une prochaine visite chez son médecin traitant.

La prise de sang s’effectue à jeun. Le recueil des urines est effectué dans le même temps que la prise de sang. Ces analyses permettent de repérer d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie, troubles hépatiques…).

Au moment du prélèvement sanguin, l’infirmier vérifie l’identité de l’assuré. Le bilan sanguin est complet : numération formule sanguine, fonction rénale, glycémie, cholestérol, triglycérides, bilan hépatique…

Si l’assuré a demandé un test HIV, la fiche de prélèvement le mentionnera. Le test HIV n’est pas compris dans le bilan sanguin et n’est réalisé qu’à la demande de l’assuré, au moment de la visite chez le médecin.

Bilan de santé adulte_Analyse urines_AMP_038823_pc, Inscription pour un examen de santé
Le recueil des urines permettra l’examen cytobactériologique : recherche de la présence de sang, de sucres, d’albumine, etc.

Après ces deux examens, une collation est offerte avant de continuer le bilan par le temps des examens cliniques.

L’intégralité des résultats de ces analyses de sang et d’urine est reportée dans le compte-rendu envoyé à l’assuré, sauf le résultat du test HIV qui est remis en mains propres.

Le résultat du test HIV est confidentiel et ne peut pas être envoyé par la Poste. Il est remis directement à l’assuré. Un rendez-vous entre 3 et 7 jours est fixé. Le résultat, qu’il soit positif ou non, est remis par un médecin.

Inscription pour un examen de santé

En ligne, par webformulaire : https://www.cpam75.fr/webform/FormESadulte.php

Par téléphone au 01 53 44 59 10

Le + : il est également possible d’inscrire son enfant pour un examen de santé.