Les professionnels au rendez-vous du forum diabète
De nombreux partenaires, associations, médecins, auxiliaires médicaux sont présents aux côtés de la Cpam de Paris lors des forums diabète. À l’unanimité, ils soulignent l’importance de l’information, de la prévention et du suivi pour une gestion adaptée de cette maladie chronique en plébiscitant le service sophia.
De nombreux partenaires, associations, médecins, auxiliaires médicaux sont présents aux côtés de la Cpam de Paris lors du forum diabète. À l’unanimité, ils soulignent l’importance de l’information, de la prévention et du suivi pour une gestion adaptée de cette maladie chronique en plébiscitant le service sophia.
Marie-Rebecca, podologue
« Les patients ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent avec un diabète mal suivi et de mauvaises habitudes alimentaires. Ils sont parfois déstabilisés et ne savent pas à qui s’adresser. Les patients qui viennent au forum sont en fait ceux qui sont le moins suivis. Ce genre d’évènement est donc l’occasion pour eux de pouvoir sur une même journée s’informer sur le dispositif sophia et consulter plusieurs professionnels de santé spécialisés dans cette maladie et ses complications. La prévention des affections touchant les pieds est très importante, mais lorsque les patients apprennent que les soins ne sont remboursés qu’à partir des stades 3 et 4 c’est-à-dire lorsqu’ils souffrent de neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et une déformation du pied, ils renoncent à se rendre chez le podologue, du coup ils passent à côté de la prévention ce qui est regrettable. »
Sophie représentant le centre de santé Marcadet
Marie-Laure et Daniel de la fédération française des diabétiques
« Nous sommes tous deux diabétiques depuis 25 ans et très investis auprès de la population diabétique. La Fédération française des diabétiques Diabète – Association Française des Diabétiques – AFD est la plus importante de France avec 30 000 adhérents. Aujourd’hui on parle plus de cette maladie qu’il y 30 ans. Les populations défavorisées sont celles qui présentent le plus de risque car se soigner n’est pas forcément leur priorité. Ce forum est un premier pas pour les convaincre que cette maladie doit être prise au sérieux. Il permet de présenter les offres de la Mairie, de la Sécurité sociale et d’échanger autour de la pathologie. En réunissant leurs efforts d’information et en échangeant leurs documentations, les partenaires ont plus de chance de sensibiliser les diabétiques. »
A savoir
Le prochain forum Diabète se tiendra le 5 mars 2015 à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris.