compte ameli
Points clés
  • Depuis votre compte ameli, de nombreuses démarches sont possibles, sans se déplacer, d’un simple clic, 24h/24 et 7j/7.
  • Pour répondre aux enjeux de la mobilité, ameli s’adapte à tous les écrans, ordinateur, smartphone ou tablette, pour être consultable à tout moment, en tout lieu.
  • Le compte ameli c’est aussi un espace d’information sur la prévention, où chacun peut trouver ce qui le concerne, des conseils santé et un accompagnement attentionné sur des sujets de prévention.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les jeunes parisiens, utilisateurs du compte ameli

Le compte ameli permet d’accéder aux services en ligne de l’Assurance Maladie, en proposant des fonctionnalités pour faciliter les démarches des assurés. Les jeunes utilisent au quotidien les services en ligne (effectuer des achats, réserver des places de cinéma, de billets de train…). Ils y recourent même pour leurs démarches avec l’Assurance Maladie.

compte ameli

Une adhésion au compte ameli plutôt récente

Léo (23 ans) : J’ai créé mon compte ameli, il y a environ quatre mois, sur les conseils de ma mère. Je connaissais déjà ce service depuis quelques années, j’avais vu des campagnes d’affichage en me rendant dans une agence à Troyes. C’est seulement cette année que je me suis décidé à créer mon compte, mais je ne l’utilise pas encore.

Benjamin (19 ans) : J’ai créé mon compte il y a à peu près deux mois. C’est par le régime des étudiants que je l’ai découvert.

Fabian (19 ans) : Je l’ ai ouvert tout récemment, il y a tout juste deux ou trois semaines.

Lise (27 ans) : J’ai un compte ameli depuis un an. Je l’ai découvert via le site de l’Assurance Maladie.

Frédéric (29 ans) : Je n’utilise pas le compte ameli. J’ai essayé de m’inscrire en ligne, mais je trouvais cela complexe, notamment quand on me demandait de renseigner mon RIB. Je suis plutôt allé en agence où l’on m’a aidé pour le créer, il doit y avoir six mois maintenant.

Notre conseil : Depuis le site https://assure.ameli.fr, vous pouvez créer votre compte ameli immédiatement, en renseignant les informations demandées (nom, numéro de Sécurité sociale, date de naissance, code postal de résidence).

L’utilisation du compte ameli, une pratique à explorer

Léo (23 ans) : Depuis que je l’ai créé je ne me suis pas encore connecté dessus et je ne l’utilise donc pas. Je suis surtout connecté avec mon téléphone, que j’utilise quasiment pour tout. J’ai téléchargé l’application mais la dernière fois que j’ai voulu m’y connecter je n’ai pas pu l’ouvrir à cause du code provisoire qui était erroné. En plus, ma situation est un peu compliquée car je ne sais pas vers quelle caisse je dois être rattaché actuellement, entre Troyes et Paris. Je ne sais donc pas si mes informations sont bien à jour.

Benjamin (19 ans) : J’ai créé mon compte mais je ne l’ai jamais vraiment utilisé. C’est surtout ma mère, qui travaille à la Sécu qui m’a dit qu’il fallait le créer pour faciliter mes démarches avec l’Assurance Maladie. Pour le moment je continue de faire mes démarches sur papier ou en me rendant directement en agence. Je ne savais pas qu’il y avait une application pour le compte ameli. Je vais surement l’utiliser car cela m’a l’air plus simple et plus rapide avec mon téléphone, surtout si je dois faire une démarche urgente.

Fabian (19 ans) : Avant je ne m’occupais pas de mes démarches concernant l’Assurance Maladie, c’est plutôt mes parents qui le faisaient à ma place. Maintenant que j’ai ouvert mon compte, je vais directement m’en occuper. J’ai utilisé un ordinateur pour créer mon compte, mais la prochaine fois que je l’utiliserai je passerai directement par l’application. S’il m’est possible de faire toutes mes démarches avec, j’aimerais être au courant des dernières informations pour savoir comment bien l’utiliser et découvrir toutes ses fonctionnalités.

Lise (27 ans) : J’utilise principalement le compte avec l’application ameli. Je la trouve très claire, simple d’utilisation et surtout très pratique.

Frédéric (29 ans) : Je n’utilise pas le compte ameli, je préfère me rendre directement en agence quand j’ai besoin d’un renseignement ou accomplir une démarche. Je connais les fonctionnalités du compte ameli, mais je préfère passer par une borne en agence quand j’ai, par exemple, besoin de récupérer une attestation. Ou bien encore dernièrement quand j’ai eu besoin de commander ma CEAM. Même pour le suivi de mon dossier ou de mes remboursements, je me contente des échanges par courrier avec l’Assurance Maladie.

Notre conseil : Pour découvrir le compte ameli et toutes ses fonctionnalités, aussi bien sur le site internet ou sur les appli tablette et smarthophe, un didacticiel est à la disposition, accessible depuis le compte Je découvre mon compte pas à pas : http://didacticiel.ameli.fr/assures/

Bon à savoir

Bilan médico-administratif gratuit pour les 18-30 ans

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez bénéficier d’un examen de santé gratuit et d’un rendez-vous pour faire aussi le point sur votre situation administrative (droits, paiements, interrogations diverses). Inscription via le formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 44 59 10 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs). Service réservé aux personnes âgées de 18 à 30 ans, domiciliées à Paris et affiliées à l'Assurance Maladie de Paris (assurés ou ayants droit)
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

  • je ne parviens pas à créer mon compte Ameli car mon numéro de S.S. n’est pas reconnu. je suis assurée MGEN. Est -ce la raison de ce refus de création d’espace personnel ?
    J’ai pourtant reçu un message du service Ameli me demandant de me connecter à mpn compte.

    • Bonjour,

      La CPAM n’est pas partenaire de la MGEN et n’héberge donc pas les données de remboursement des assurés MGEN sur son site ameli.
      Le site ameli.fr est réservé aux assurés sociaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
      Si la MGEN gère votre sécurité sociale, rendez-vous sur votre espace personnel de la MGEN.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*