magazine de l’assurance maladie de paris

L'avis du pro

M’T Dents : « avoir le réflexe de consulter avant d’avoir mal »

Mis à jour le 28/04/2022 | 4 min de lecture

dentist tool
Avec M’T Dents, l’Assurance Maladie propose à votre enfant de bénéficier régulièrement d’un examen buccodentaire gratuit et de soins. Il permet de dispenser des conseils pour garder des dents saines. Le point avec Mireille Bertrand, chirurgien-dentiste de prévention de la Cpam de Paris.

Quels sont les objectifs du programme M’T Dents ?

M’T Dents est un outil de prévention. Il vise à faire venir régulièrement les enfants chez un dentiste pour faire un « état des lieux ». L’idée est aussi de leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous. Nous leur apprenons les bons réflexes en matière d’hygiène dentaire et alimentaire. Nous parlons ainsi des effets du sucre, contenu dans les bonbons et les sodas, sur la santé bucco-dentaire. Nous contrôlons également que l’enfant mâche et déglutisse correctement. Si ce n’est pas le cas, nous l’orienterons vers un orthodontiste ou un orthophoniste, une mauvaise position de la langue pouvant aggraver des problèmes de mâchoires.

M'T Dents dépliant enfant_couv, MT'Dents

Qui bénéficie du dispositif M’T Dents ?

Tous les enfants et adolescents d’assurés sont concernés. À 6, 9, 12, 15 et 18 ans – les âges les plus exposés aux caries –  ils reçoivent une invitation de l’Assurance Maladie. Les parents sont alors libres de contacter le praticien de leur choix. Ce rendez-vous de prévention est gratuit. Si des soins sont nécessaires, ils seront pris en charge à 100%, à l’exception des soins d’orthodontie et des prothèses. La seule contrainte pour être remboursé : effectuer les soins  – détartrage, traitement des caries et des racines, radio, extraction – dans un délai de 9 mois après l’examen. Lors de chaque visite, il faut penser à sa carte Vitale, son bon de prise en charge et si possible son carnet de santé, utile pour établir un lien avec le pédiatre ou le médecin de famille.

M'T Dents dépliant ado_couv
Abordez-vous de la même manière l’enfant de 6 ans et le jeune adulte de 18 ans ?

Le message est le même, mais les mots sont différents. De 6 à 12 ans, je sensibilise l’enfant mais aussi ses parents. Avec les premiers, je privilégie les mots simples et l’humour afin de capter leur attention. Aux parents, j’explique par exemple que les dents de lait aussi peuvent se carier et endommager la dent définitive. À partir de 15 ans, c’est à l’adolescent que l’on s’adresse. À cet âge, certains sont en « révolte » contre leurs parents et ils seront plus sensibles aux conseils d’hygiène et d’alimentation si c’est le professionnel de santé qui en parle. Avec eux, nous pouvons évoquer en particulier les facteurs de risque d’affection bucco-dentaire : le tabac et l’alcool qui nuisent à la santé des gencives ou à la santé bucco-dentaire et augmentent le risque de déchaussement.

Lire aussi

>>> Sensibiliser les 6/18 ans à la santé bucco-dentaire – le programme M’T Dents

>>> Séance de prévention bucco-dentaire à l’école – les jeunes assurés témoignent

>>> L’examen bucco-dentaire M’T Dents