L'avis du pro

Lutte contre le sida : la parole à Aurélien Beaucamp, administrateur de l’association AIDES

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

NoSex Pelotte(Quadra) 350, contre le sida, AIDES
Créée en 1984 et reconnue d’utilité publique en 1990, AIDES est la plus grande association de lutte contre le sida, le VIH et les hépatites virales en France. Elle est présente dans plus de 70 villes.

« Les missions d’AIDES Ile-de-France sont nombreuses : prévention, testing, accompagnement par des groupes de paroles et d’écoute (conseling). Si nous disposons de quatre locaux à Paris et dix en banlieue pour accueillir ceux qui le souhaitent, une partie importante de notre action se situe sur le terrain. Nos militants et salariés interviennent là où se trouvent des populations à risque, rarement à l’aise avec le milieu médical et ignorant parfois leur séropositivité. Rappelons qu’ils sont 30 000 en France. Ce dépistage ″communautaire″ est efficace et permet de réduire le délai entre contamination et recours aux soins.

En Ile-de-France, AIDES est l’une des sept associations qui perçoivent des fonds pour réaliser des tests TROD. Ce test de détection rapide est un geste non médical réalisé par des militants formés. En pratique, une goutte de sang est prélevée sur le doigt, elle est ensuite mise en contact avec un réactif ce qui permet de savoir si vous êtes toujours protégé par vos anticorps contre le VIH. Si ce n’est pas le cas, vous êtes orienté vers un test de confirmation classique. Cela concerne 100 % des personnes dépistées positives par TROD.

Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES multiplie les actions : ses trois bus de santé vont circuler dans Paris et la banlieue pour proposer des tests TROD ; des permanences de santé sexuelle vont être mises en place pour échanger, prévenir et tester. AIDES participe par ailleurs à un forum organisé en partenariat avec la ville et destiné aux jeunes ainsi qu’à des rassemblements, des représentations et des soirées débats. »

Quelques chiffres significatifs

  • 6 220 personnes ont découvert leur séropositivité en 2013
  • 15 337 dépistages réalisés par AIDES en Ile-de-France en 2013, 41 771 au niveau national
  • 150 000 porteurs du VIH en France
  • 1 500 nouveaux cas de sida en 2012

Lire aussi

>>> Lutte contre le sida : la Cpam de Paris se mobilise aux côtés des associations

>>> [Inpes – institut national de prévention et d’éducation pour la santé] Dossier VIH/Sida : l’actualité en temps réel
>>> [ameli santé – dossier] Qu’est-ce que l’infection par le VIH ?
>>>  Sida Info Service 
>>> [Ministère des affaires sociale, de la santé et des droits des femmes] Dossier VIH/Sida
>>> [Inserm – institut national de la santé et de la recherche médicale] Dossiers d’information – Sida