Éducation et diabète : pour mieux vivre au quotidien avec son diabète
Ateliers thérapeutiques diabète
© Brigitte Postec – Cpam de Paris
Le diabète est une maladie complexe qui affecte de manière importante le quotidien des malades. Comprendre les mécanismes de la maladie et adopter un mode de vie adapté peuvent participer à aider les diabétiques. Cette démarche pédagogique et pratique est déclinée au travers du parcours des ateliers thérapeutiques proposés aux personnes diabétiques à l’issue du bilan de santé. Le docteur Brigitte Varsat, médecin au département des Examens périodiques de santé de la Cpam de Paris, explique la finalité de ces ateliers thérapeutiques.
A quel public s’adressent les ateliers thérapeutiques ?
Ces ateliers s’adressent aux consultants diabétiques qui ont bénéficié d’un examen périodique de santé gratuit*. Toutefois, leur souhait de participation à ces ateliers thérapeutiques reste soumise à l’accord de leur médecin traitant.
Comment fonctionnent-ils ?
Partager son expérience et pouvoir bénéficier de conseils de professionnels de santé, c’est la finalité de ces ateliers. D’où un premier entretien en tête à tête avec un professionnel de santé sur la façon dont le patient vit sa maladie. Ensuite, il intègre un groupe d’une dizaine de personnes – toutes diabétiques de type 2 – qui se réunit pour les cinq ateliers d’une demi-journée sur des thèmes en rapport avec leur maladie et comment mieux la vivre au quotidien : l’utilité de l’activité physique, l’importance de l’équilibre alimentaire et la bonne gestion des traitements médicamenteux. A l’issue de cette série d’ateliers et après six mois, il bénéficie d’un suivi individuel avec un bilan sur les objectifs qu’il s’était fixés initialement.
Quel est l’intérêt de participer à un atelier collectif ?
Le groupe a un effet moteur. Notre équipe médicale est là pour faire passer le courant et inscrire les participants dans une dynamique d’entraînement mutuel. Et ça fonctionne bien. Les patients échangent et se soutiennent. Ils posent des questions qu’ils n’auraient peut-être pas posées à leur médecin. Certains y tissent même un lien social.
*Comment bénéficier des ateliers thérapeutiques ?
Il faut d’abord prendre rendez-vous pour un bilan de santé. A l’issue de ce bilan de santé, le programme d’éducation thérapeutique est proposé aux personnes diabétiques.
Pour prendre rendez-vous pour un bilan de santé
Par téléphone
Service des convocations : 01 53 44 59 10
Sur ameli dans la rubrique Votre caisse
Informations pratiques : les ateliers thérapeutiques se déroulent 5 rue de la Durance (Paris 12e) dans les locaux du département des Examens de santé de la Cpam de Paris. Lignes de métro : 6 – station Dugommier, 8 – station Daumesnil.