contre le cancer
Points clés
  • Le test immunologique (délivrance et analyses) est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
  • Le cancer colorectal est au 3e rang des cancers en termes de fréquence (13% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer), derrière ceux du sein et de la prostate.
  • La Ligue contre le cancer met en place de nombreux services et aides pour accompagner le malade et son entourage face au cancer.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, favoriser les changements de comportement

Bonne nouvelle : le cancer du côlon met du temps à se développer et peut être efficacement pris en charge grâce à un dépistage précoce. Seule condition : se faire dépister. Autre bonne nouvelle : le dépistage du cancer colorectal est organisé et pris en charge pour les populations à risque. Seule condition : participer à ce dépistage organisé, si le médecin traitant remet le test immunologique à faire chez soi. Et pour prévenir ce cancer, adopter une bonne hygiène de vie et limiter les facteurs de risque.

Charlotte Kanski Ligue contre le cancer

Charlotte Kanski, responsable prévention du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer ©CPAM Paris – Pierre Cassagne – mars 2018

La Ligue contre le cancer et le dépistage organisé

Cela fait 100 ans que cette association loi 1901 lutte sur tous les fronts contre la maladie. Elle fait de la prévention un outil de lutte et s’unit à la promotion des programmes de dépistages organisés. Comme le rappelle Charlotte Kanski, responsable prévention du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, « la prévention et la promotion du dépistage font partie des missions de la Ligue. Par exemple, nous sommes présents auprès des plus jeunes, dès la maternelle, avec le parcours éducatif en santé, pour faire adopter les bons comportements dès le plus jeune âge. Car en adoptant une bonne hygiène de vie, 40 % de cancers peuvent être évités ».

Le comité de Paris de la Ligue contre le cancer était avec l’Assurance Maladie de Paris et l’Adeca 75 pendant l’opération Mars bleu visant à informer la population sur l’importance du dépistage organisé du cancer colorectal, sur la facilité et la fiabilité du test immunologique distribué aux personnes pour lesquelles le médecin traitant a jugé nécessaire de faire ce test.

Agir au plus près des populations

La Ligue contre le cancer s’appuie sur les campagnes nationales pour aller à la rencontre du public et les associations. Elle met en place des projets pour « sensibiliser le plus grand nombre et que chacun devienne acteur de sa santé » souligne Charlotte Kanski.

Le comité de Paris de la Ligue contre le cancer participe à plusieurs ateliers santé avec la Ville de Paris. Il était aussi présent au Colon Tour à l’hôpital Bichat pour animer des ateliers sur l’alimentation, et informer sur les dangers de certains comportements (alcool, tabac, exposition au soleil, etc.).

Charlotte Kanski s’étonne que les gens n’adhèrent pas davantage à ce dépistage organisé car ce « cancer, diagnostiqué précocement, peut être guéri ». Elle s’appuie sur les chiffres de l’observatoire sociétal du cancer et des états généraux de la prévention du cancer pour insister sur « l’importance du dépistage précoce et sur le rôle fondamental du médecin traitant, qui donne le test à son patient et l’incite à faire le test immunologique ».

Intégrer la prévention dans ses habitudes, c’est prendre en main sa santé.

Bon à savoir

Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1918. Cette fédération est composée de 103 comités départementaux, dont celui de Paris. Le comité de Paris propose les services suivants : information et orientation, activités d’expression, accompagnement à la vie professionnelle, soutien psychologique, soins esthétiques, activités physiques, aides pour les démarches sociales, administratives et/ou juridiques.   Comité de Paris de la Ligue contre le cancer 89 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris Tél. 01 45 00 00 17 E-mail : cd75@ligue-cancer.net www.ligue-cancer.net/cd75
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*