Services aux assurés

Plan hiver : accompagner les personnes exposées au froid et à la rue

Mis à jour le 30/05/2023 | 4 min de lecture

Chaque année entre le début du mois de novembre et la fin du mois du mars, le plan hiver est déclenché à Paris afin de venir en aide aux personnes en situation de rue.

L’essentiel

  • Le plan hiver à pour but d'aider les personnes à la rue et exposées au froid, il est mit en place quand la température est négative le jour et comprise entre -5°C et -10°C la nuit
  • Une permanence animée par un conseiller de l'Assurance Maladie est ouverte à destination des travailleurs sociaux des structures hivernales

Dans le cadre de ce plan, la CPAM de Paris et le Samu social de Paris ont créé depuis 2017 un partenariat pour faciliter l’accès aux droits des personnes accompagnées dans les structures hivernales.

Le plan hiver pour aider les personnes en situation de rue à Paris

En hiver, le froid n’est pas sans effet sur l’organisme. Avec la baisse de la température corporelle, les risques sont grands pour la santé : virus hivernaux, pneumonies, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, ou tout simplement risques d’hypothermies.

Chaque année, le plan hiver a pour objectif prioritaire d’aider les personnes à la rue et exposées au froid. Pour y parvenir, le Samu social de Paris déploie dans la capitale des solutions d’hébergements d’urgence pour les sans-abris, particulièrement lors d’un épisode de grand froid. Ce plan consiste principalement en l’ouverture de structures hivernales (CHU et dispositifs hôteliers) ainsi que le renforcement des maraudes. Soit huit équipes mobiles d’intervention sociale qui sillonnent la capitale et qui s’arrêtent lorsqu’elles repèrent une personne en situation de détresse sociale.

Le dispositif national Grand Froid est mis en place à Paris quand la température est négative le jour et comprise entre -5°C et -10°C la nuit. Ce plan définit les actions à mettre en œuvre au niveau local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Gratuit et accessible 7J/7 et 24H/24, le 115 exerce une veille sociale et d’alerte en tenant un rôle d’écoute, d’information et d’orientation pour les personnes à la rue. Les équipes du 115 évaluent les situations, recherchent des solutions d’hébergement et orientent vers des structures adaptées. Le 115 reçoit également les signalements des particuliers.

Des permanences pour accompagner et faciliter l’accès aux droits et aux soins

Faciliter l’accès aux droits et aux soins est l’une des missions que mène l’Assurance Maladie aux côtés du Samu social de Paris et d’autres acteurs du champ social présents sur le territoire parisien.

Dans le cadre du dispositif hivernal, une permanence animée par un conseiller de l’Assurance Maladie est ouverte à destination des travailleurs sociaux des structures hivernales afin de favoriser l’accès aux droits des personnes accompagnées. Ces permanences, organisées une fois tous les 15 jours, permettent de faciliter les démarches des personnes les plus démunies pour favoriser leur accès à une couverture sociale. Les compétences techniques et le savoir-faire du conseiller de l’Assurance Maladie sont utiles pour répondre aux besoins de ce type de public. En effet, lors du rendez-vous avec le travailleur social, c’est lui qui va traiter les dossiers et permettre d’ouvrir les droits, de faire les demandes d’aides financières et d’être informé sur les conditions d’éligibilité et de recours pour les assurés les plus fragiles.

Des aides pour les personnes en situation de précarité

Certains dispositifs existent pour venir en aide aux personnes en difficulté. Il peut s’agir de :

Le saviez-vous ?

MISAS : lutter contre le renoncement aux soins

L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’accéder à vos droits et à vos soins et pour vous aider à vous orienter dans le parcours de santé.

Pour être accompagné, prenez contact avec votre caisse d’assurance maladie :

  • soit à l’accueil de votre CPAM ;
  • soit par la messagerie de votre compte ameli ;
  • soit par téléphone au 36 46.