’examen de prévention en santé (EPS)
Points clés
  • L’examen de prévention en santé est essentiellement destiné aux assurés éloignés de la prévention
  • L’examen de prévention en santé consiste en des temps d’échanges avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, dentiste…) pour faire le point sur sa santé en toute confidentialité
  • Les médecins des centres d’examens de santé ne prescrivent pas de traitement. C’est une approche médicale, éducative et administrative
  • Les centres d’examens de santé (CES) ne sont pas des centres de soins

Faire le point sur sa santé avec l’examen de prévention en santé (EPS)

En moins de 3 heures, l’examen de prévention en santé (EPS) permet de faire le point sur sa santé. Il s’inscrit dans un parcours de dépistage, de prévention et d’éducation en santé. Totalement pris en charge par l’Assurance Maladie, cet examen de prévention personnalisé est proposé aux assurés du régime général.

bilan de santé adolescent

L’examen de prévention en santé : être acteur de santé

Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, l’examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux éloignés de la prévention.  L’EPS consiste en un bilan, à la fois administratif et médical,  qui donne les clés de compréhension pour pouvoir gérer  son capital santé.

L’examen de prévention en santé (EPS) s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et vient en complément de l’action du médecin traitant. Il est également recommandé pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier puisqu’il permet un accompagnement pour s’inscrire ou se réinscrire dans un parcours de santé.

L’examen de prévention en santé (EPS) prend en compte :

  • l’âge
  • le sexe
  • les facteurs de risques liés au mode de vie
  • les antécédents médicaux
  • le suivi médical habituel

Tout au long de l’examen de prévention en santé, le patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de conseils de prévention. L’EPS est donc un moment privilégié pour :

  • Faire un point sur sa santé
  • Parler de ses préoccupations et obtenir des conseils personnalisés
  • Bénéficier d’action de dépistage
  • Connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie

Comment se déroule un examen de prévention en santé

L’examen de prévention en santé (EPS) est réalisé au sein d’un centre d’examen de santé (CES) et dure un peu moins de 3 heures. Il comprend des temps d’échanges avec les professionnels du centre :  personnel administratif, infirmier, dentiste et médecins ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage.

L’EPS commence par un entretien avec un agent administratif, qui permet de faire le point sur ses droits en tant qu’assuré (exemple : votre carte Vitale est à jour ? un médecin traitant est-il déclaré ?). 

Puis une consultation avec le médecin généraliste du centre. Ce moment d’échanges permet de faire le point sur sa santé, de répondre aux diverses interrogations, de recevoir des conseils adaptés concernant l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, éventuellement tabac et consommation d’alcool).

Des examens biologiques, paracliniques et cliniques sont ensuite proposés (souffle, tension artérielle, poids, audition, prise de sang, examen bucco-dentaire, test sérologiques…), selon le profil de l’assuré, en fonction des facteurs de risque et des informations mentionnés sur le questionnaire médicale préalablement rempli.

À la fin de la consultation, un suivi personnalisé est proposé. Les résultats d’examens sont envoyés par courrier à l’assuré et peuvent être transmis à son médecin traitant avec son accord.

Notre conseil : le jour du rendez-vous dans le centre d’examen de santé : pensez à apporter votre carte Vitale et votre convocation. Il est aussi nécessaire d’arriver à jeun le jour de l’EPS pour la prise de sang qui sera prescrite. 

IMPORTANT :  les centres d’examens de santé (CES) ne sont pas des centres de soins et aucun soin n’est délivré durant l’ examen de prévention en santé (EPS).

deroulement examen de prevention en sante

Bon à savoir

S’inscrire à un examen de prévention en santé à Paris

  • En ligne depuis Doctolib en saisissant «  centre d’examens de santé paris »
  • Par téléphone au 01 53 44 59 10  du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)
  • Par formulaire en ligne, selon l’âge de la personne qui doit passer l’examen de prévention en santé :

17 commentaires pour cet article

  • Excellente idée ce bilan de santé, et l’ensemble du site est très bien fait.

  • J’ai des soucis de santé en ce moment, je n’ai pas d’argent pour pratiquer un bilan par moi même, pouvant bénéficier du bilan assurance maladie, je souhaite en faire la demande; seulemnt j’habite en Seine et Marne, les deux centres sont très éloigné de chez moi, je n’ai pas de voiture, très difficile d’accès par les transports. Me rendre à Paris est plus aisé pour moi. Pourquoi je ne peux pas m’y rendre ? L’assurance maladie n’est-elle pas la même partout en france ? Je précise que j’ai 73 ans.
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

  • apres peutetre 15 ans j’ai refait un bilan proposé par la securité sociale et j’ai trouvé que s’est tout à fait genial de le faire car s’est pro et on est traités comme des citoyens, pas comme des numeros.comme je l’ai fait il y a deux ans, je sens que je vieillis tout de meme, mais que c’est à nous aussi d’entretenir notre capital vital et suivre si possible les conseils avisés. 74 ans retraitée.

  • J’avais l’habitude de passer cet examen tous les 5 ans
    je ne suis plus convoquee
    quelle en est la raison

    • Bonjour,

      Dorénavant, il vous appartient de faire votre demande de bilan :

      Via le formulaire en ligne
      – Par téléphone en contactant le 3646 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel) ou au 01 53 67 35 35.

      Bonne journée.

  • J’ai passé le bilan le 23 septembre et je n’ai pas encore les résultats Mme Becquin née le 5.06.1953

    • Bonjour,

      Au terme de votre examen de santé, les résultats vous sont transmis par courrier, ainsi qu’à votre médecin traitant si vous avez souhaitez qu’il soit informé.

      Nous vous invitons à contacter directement le centre d’examens de santé où vous avez effectué votre bilan de santé.
      Vous pouvez contacter le centre d’examens de santé de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris au 01 53 44 59 10.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Il est impossible de rentrer la date de naissance dans le formulaire d’ inscription en ligne. J’ utilise un smartphone et une tablettre.
    Dommage, site pratique.

    • Bonjour Michael et merci pour ce signalement.

      Nous allons faire notre possible pour améliorer l’information d’accès à ce service.

      Bonne journée

      • Jai le même problème. Comment peut on faire? Nous sommes en octobre 2018 ca commence a faire plusieurs mois qu’il y a ce problème

      • Bonjour Ingrid et merci pour ce signalement.
        Nous allons faire notre possible pour améliorer l’information d’accès à ce service.
        Bonne journée

  • bonjour Monsieur je veux faire un bilan de santé pour connaître l’état de ma santé

  • je suis un étranger vivant sur le territoire français depuis maintenant 3 mois. j’ai un visa de long séjours et j’aimerais savoir si il est possible pour de passer à ce programme de bilan de santé et bénéficier d’une assurance maladie. si oui qu’est ce qu’il faut faire. merci

    • Bonjour Jonathan,

      L’examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions (dont avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France).

      Au regard des informations que vous nous communiquez, vous pouvez demander à bénéficier la protection universelle maladie (PUMa). La PUMa permet à toute personne qui travaille ou réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois d’avoir droit à la prise en charge de ses frais de santé : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

      Pour en faire la demande, faites parvenir à votre caisse de résidence, le formulaire S1106 « demande d’ouverture de droit à l’assurance maladie » accompagné des documents suivants :
      – Copie du passeport.
      – Document justifiant de la régularité de séjour (carte de séjour, visa…).
      – Extrait d’acte de naissance et traduit par un traducteur assermenté (NB : vous devez fournir une apostille sur votre document).
      – Extrait d’acte de mariage si nécessaire.
      – Un relevé d’identité bancaire français.
      – Un justificatif de domicile qui prouve que vous êtes en France depuis plus de trois mois si vous n’avez pas d’activité salariée.
      – Une photocopie d’un bulletin de salaire ou de votre contrat de travail si vous êtes salarié.
      Une fois votre dossier traité, vous recevrez un numéro de sécurité sociale provisoire.

      Bonne journée