examen bucco-dentaire maternité
Points clés
  • L’examen bucco-dentaire maternité est un dispositif qui vise à protéger la santé de la maman et du futur enfant.
  • Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans aucune avance de frais.
  • Il peut être complété par des radiographies ou un programme de soins, si nécessaire, également pris en charge à 100 %. À partir du 7e mois, seuls les actes d’urgence sont pratiqués.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Prendre soin de ses dents pendant sa grossesse

L’Assurance Maladie accompagne les futures mamans durant toute la grossesse. L’hygiène de vie doit être adaptée. Il est important de ne pas fumer, de ne pas prendre de médicament sans consulter son médecin. La future maman doit aussi faire attention à elle, rester en forme et prendre soin de ses dents. À partir du 4e mois de grossesse, un examen bucco-dentaire maternité gratuit, sans avance de frais, est proposé. Cet examen de prévention fait partie du dispositif du suivi mensuel de grossesse depuis 2014.

examen bucco-dentaire maternité

Prendre soin de ses dents, pour soi et le futur enfant

L’objectif de l’examen bucco-dentaire maternité est de protéger la santé de la future maman et celle du futur enfant.

Il peut être effectué du 1er jour du 4e mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement. Il est conseillé de le réaliser entre le 4e et le 7e mois de grossesse. C’est la période pendant laquelle le futur bébé est protégé si la maman doit faire une radio dentaire.

Effectuer l’examen bucco-dentaire maternité c’est :

  • S’assurer de la bonne santé de ses dents : le chirurgien-dentiste effectue le bilan de la santé des dents et des gencives.
  • Prendre un ticket d’avance sur le capital dentaire de son futur bébé : le chirurgien-dentiste donne tous les conseils bucco-dentaires et d’hygiène nécessaires pour la maman et le futur enfant.

Prise en charge à 100 % de l’’examen bucco-dentaire maternité

L’examen de prévention bucco-dentaire maternité est entièrement gratuit. Il est réservé aux femmes enceintes qui remplissent les conditions d’ouverture des droits aux prestations maladie et maternité. Pour en bénéficier c’est simple :

Astuce : Pour trouver le professionnel de santé ou l’établissement qui vous convient le mieux, la future maman peut consulter l’annuaire santé d’ameli ; le site donne toute l’information sur les honoraires (secteur 1 ou 2), la prise en charge (carte Vitale ou non), les actes pratiqués.

À Paris, la Cpam de Paris gère des centres de santé dentaire conventionnés secteur 1, ouverts à tous (Centres de santé dentaire ; Centre d’orthodontie de Paris).

Bon à savoir

L’Assurance Maladie accompagne les futures mamans

Dès qu'elle a reçu la déclaration de grossesse, l’Assurance Maladie adresse automatiquement à la future maman, un calendrier personnalisé des examens médicaux à effectuer ainsi que des guides pour la maternité (guide « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant » - PDF, 3.61 Mo). Avec le compte ameli (compte personnalisé gratuit), la future maman peut aussi consulter son calendrier de suivi de grossesse et avoir à disposition toute l’information de prévention la concernant. Le compte ameli permet aussi de suivre les remboursements des frais médicaux et le versement des indemnités journalières. >>> En savoir plus pour une grossesse en bonne santé sur ameli.fr
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *