activité physique
Points clés
  • L'activité physique est essentielle tout au long de la vie. Elle peut être pratiquée individuellement ou collectivement
  • Pour les activités de loisir et d’entretien, le certificat est demandé pour des raisons d’assurance
  • En fonction des activités sportives que l’on envisage de pratiquer, il est conseillé de consulter un médecin
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[Ma santé? Je gère… ] Pour rester en forme, je me bouge

Pour préserver sa santé, la pratique d’une activité physique ou d’un sport sont recommandés. L’exercice physique permet de maintenir son corps en forme et de prévenir certaines maladies. L’essentiel est d’opter pour une activité adaptée selon son âge, ses capacités et ses besoins.

L’activité physique pour préserver sa santé

Des exercices physiques quotidiens aident à rester en forme. Selon l’OMS, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (marche, course, vélo, natation, danse, etc…). L’essentiel est d’opter pour une activité physique progressive. Tous les petits efforts fournis au quotidien comptent aussi : la marche à pieds, le ménage, le rangement… L’essentiel est de ne pas être sédentaire et d’être le plus souvent en mouvement.

Nos conseils :

  • La règle n°1 pour bien faire du sport : toujours échauffer ses muscles pour réduire les risques de blessures et améliorer ses performances. Se lancer à froid est le meilleur moyen de s’exposer à des blessures musculaires et articulaires. L’échauffement va permettre d’augmenter la température du corps et des muscles ce qui va les préparer pour l’effort qui va suivre.
  • N’oubliez pas de beaucoup boire, l’idéal est de boire avant, pendant et après votre séance. Vous transpirez et pour rappel, votre corps est composé à 60% d’eau qu’il faut régulièrement renouveler. La déshydratation pendant un effort physique peut augmenter la fatigue et provoquer une perte de lucidité et de vigilance et peut entraîner des maux de tête.
  • A la fin de votre séance, pensez à bien vous étirer pour relaxer les muscles.

Amélioration de la condition physique, lutte contre le stress, entretien du capital osseux et des muscles… Les bienfaits du sport sont multiples,  c’est pourquoi il est important de bien choisir l’activité la plus adaptée à votre âge ou à votre condition. De plus, si vous pratiquez un sport, et quel que soit votre âge, votre niveau d’entraînement ou de performance, il est important de surveiller votre activité cardiaque.

Votre médecin traitant peut vous aider en vous conseillant un sport qui vous convient, en particulier si vous souffrez d’une affection longue durée.

 

Les documents nécessaires pour une pratique sportive

certificat médical, santé

Pour pratiquer une activité sportive, vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique choisie datant de moins d’un an. Ce n’est plus obligatoire pour du sport en club mais pour une licence loisir ou de compétition, le certificat médical reste obligatoire lors de la première souscription, sauf pour les sports à contraintes particulières . Il faut le demander à son médecin traitant pour obtenir une licence sportive.

Notre conseil : pour trouver un  médecin traitant afin d’obtenir votre certificat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur l’annuaire santé d’ameli ou bien d’avoir recours à la téléconsultation.

 

Coaching santé active, le + de l’Assurance Maladie

 Le coaching en ligne pour rester en forme

coaching en ligne, ecoaching

Pour rester en forme, rien de tel que d’être accompagné.

L’Assurance Maladie vous propose, avec coaching santé active, trois programmes personnalisés gratuits en ligne pour préserver votre santé du dos, du cœur et pour bien manger.

Les contenus de chaque programme ont été élaborés avec des experts médicaux de l’Assurance Maladie. Ils sont basés sur le cahier des charges et les référentiels validés par Santé publique France (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé – Inpes) et le Programme national nutrition santé (PNNS).

Pour s’inscrire rien de plus simple, rendez-vous sur votre compte ameli  puis sur votre espace prévention >  Coaching Santé Active > Je m’inscris

Complétez votre profil, choisissez le programme qui vous convient le mieux et sélectionnez votre coach virtuel.  Vous pouvez alors démarrer à votre rythme.

Bon à savoir

Activ’Dos, l’appli qui prend soin de son dos

Activ’Dos L’Assurance Maladie propose une application dédiée au soin du dos Activ’Dos. Cette application a été conçue en collaboration avec des experts du milieu médical. Elle aide à prendre soin de son dos grâce à des conseils faciles à suivre et exercices à pratiquer régulièrement. Le petit plus ? Un système de notifications et d’encouragements. Disponible gratuitement sur iOS et Android.
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