recommandations sanitaires, voyage, médicaments
Points clés
  • Le taux de personnes malades pendant un voyage à l’étranger varie de 15% à 70% en fonction du type de voyageurs, des destinations et des conditions de séjour.
  • Il est recommandé de consulter son médecin traitant quelques semaines avant le départ en vacances afin d’établir avec lui un programme de vaccination.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs

Les pathologies liées aux voyages sont fréquentes et varient beaucoup d’un pays à l’autre. Pour les éviter au maximum, il est indispensable de prendre certaines précautions, comme par exemple la vaccination.  Voici les conseils et recommandations sanitaires utiles à l’usage des voyageurs.

recommandations sanitaires, voyage

Les recommandations sanitaires avant le voyage

vaccination, voyage, recommandations sanitairesLe taux de personnes malades pendant un voyage à l’étranger varie de 15% à 70% en fonction du type de voyageurs, des destinations et des conditions de séjour. Parmi les problèmes de santé les plus fréquents en voyage, la diarrhée occupe la première place, suivie des affections des voies aériennes supérieures, des dermatoses et de la fièvre.

Tous les ans, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et l’Institut national de Veille sanitaire (l’InVS) émettent des recommandations sanitaires à l’usage des voyageurs via un Bulletin épidémiologique. Ce document aborde l’ensemble des problématiques sanitaires liées aux voyages : vaccinations, paludisme, arthropodes, diarrhées, risques liés aux transports, à l’environnement, trousse à pharmacie, formalités liées au voyage avec des médicaments, etc.

Les recommandations concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et rappellent l’importance des mesures d’hygiène (protection contre les moustiques, hygiène alimentaire, lavage des mains) et de la vaccination.

Ne pas oublier de se faire vacciner avant de partir

vaccinationLes maladies liées aux voyages peuvent être évitées par la vaccination, dans leur grande majorité. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter son médecin traitant quelques semaines avant le départ. Il est possible alors d’établir un programme de vaccinations en fonction du lieu et des conditions de séjour, de la situation sanitaire du pays visité, des antécédents médicaux du voyageur et de la mise à jour de ses vaccins.

Au rang des principales nouveautés 2019, figurent les points suivants : encéphalites à tiques ; fièvre jaune; tuberculose; poliomyélite. 

En France, la vaccination est obligatoire chez les nourrissons. Certains pays exigent néanmoins l’administration d’un rappel à l’entrée sur leur territoire. Cette vaccination doit être attestée par un Certificat International de Vaccination. Lors de séjour de plus de 4 semaines, un rappel est exigé si la dernière dose du vaccin date de plus d’un an. En cas de séjours de plus de 12 mois, un deuxième rappel peut être exigé.

Les bonnes sources d’information

recommandations sanitaires, voyage, pharmacie, trousse premiers secours

Outre le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS, le site gouvernemental France Diplomatie diffuse aussi de précieux conseils en matière de santé pour les voyageurs, par exemple sur les pays concernés par la maladie à virus Zika.

Le pharmacien peut également aider à constituer une trousse de santé « idéale » en fonction de la destination.

Bon à savoir

CEAM, carte européenne d'assurance maladieVoyage en Europe : ne pas oublier la CEAM

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un précieux sésame qui permet de partir l’esprit tranquille dans toute l’Europe. Gratuite, elle permet l’accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans avoir à effectuer de démarche préalable. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte, qui est individuelle et nominative. Il est préférable de la commander depuis son compte ameli au moins 15 jours avant le départ en voyage. >>> Lire aussi : Commander sa CEAM en ligne depuis le compte ameli
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *