L’ordonnance originale valide est le document obligatoire nécessaire pour la délivrance de médicaments prescrits. En cas de perte ou d’oubli de l’ordonnance, certains médicaments peuvent être délivrés, sous certaines conditions. L’idéal est de demander rapidement un duplicata auprès du médecin prescripteur.
Les règles de la délivrance de médicaments prescrits
Rédigée par un professionnel de santé, l’ordonnance comporte tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre traitement (nom des médicaments, conditions de délivrance et de renouvellement, périodes de prises, etc.).
L’ordonnance est un document à présenter systématiquement pour chaque délivrance de médicaments prescrits par le médecin. Elle contient plusieurs informations obligatoires telles que l’identification complète du médecin prescripteur, du patient, la date, le dosage, la posologie du médicament, la durée du traitement et éventuellement le nombre de renouvellements.
En effet, chaque prescription peut être renouvelée par période d’un ou de trois mois dans une limite d’un an de traitement. Qu’elle soit manuscrite ou informatisée, l’ordonnance doit toujours être remise sur papier et dans sa version originale à la pharmacie, dans un délai de trois mois après la date de prescription.
Chaque médicament est ensuite délivré sous la responsabilité du pharmacien, qui se doit de contrôler l’ordonnance avant toute dispensation.
À noter que ce document sert non seulement à observer un traitement à la lettre, mais aussi à être remboursé : l’ordonnance papier est obligatoire pour bénéficier de la prise en charge de l’Assurance Maladie.
La délivrance de médicaments à prescription obligatoire sans l’ordonnance
En cas d’oubli ou de perte d’une ordonnance, il existe des solutions pour se faire délivrer des médicaments à prescription obligatoire, en bénéficiant de la même prise en charge de l’Assurance Maladie.
En premier lieu, il est conseillé de solliciter le médecin prescripteur (médecin traitant ou autre professionnel de santé). Il peut en effet fournir un duplicata de l’ordonnance sur simple demande. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à revoir le patient pour un nouvel examen médical.
S’il s’agit d’un traitement régulier, la pharmacie qui délivre habituellement les médicaments peut aussi dépanner l’assuré d’une boîte, le temps d’obtenir une nouvelle prescription originale.
Dans les cas où le médecin ne peut être ni consulté ni contacté, lors d’un voyage ou pendant les vacances par exemple, il est possible de se rendre directement à la pharmacie.
Si le patient a ouvert un dossier pharmaceutique, grâce à la carte Vitale, le pharmacien peut y trouver les prescriptions et dépanner d’une boîte ou d’une plaquette sur trois de médicaments en fonction de la posologie. C’est aussi pour cela qu’il est toujours très important d’avoir au moins sa carte Vitale sur soi ! Si le patient n’a pas de dossier pharmaceutique, le pharmacien peut prendre contact avec le médecin prescripteur pour trouver une solution.
Le fait de ne pas présenter l’ordonnance originale n’empêche pas d’être remboursé par la suite, mais cela ne permet pas de bénéficier du tiers-payant. Il faut avancer les frais des médicaments délivrés puis envoyer la feuille de soins ainsi que l’ordonnance à sa Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Notre conseil : Ouvrir un Dossier Médical Partagé (DMP). Le DMP permet de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé, et notamment les traitements médicamenteux comme les ordonnances. Grâce à ce carnet de santé numérique, tous les professionnels de santé rencontrés pour des soins ou des médicaments, peuvent accéder aux informations médicales. C’est la garantie d’une une prise en charge coordonnée et sécurisée.
16 août 2018 à 10:58
Un + du dossier pharmaceutique : le pharmacien a numérisé l’ordonnance originale, il peut alors vous la rééditer pour dépanner…
17 août 2018 à 9:33
Bonjour Martine,
merci pour cette précision. Ce dossier pharmaceutique est valable dans la pharmacie où le médicament a été pris la première fois.
16 septembre 2019 à 4:24
La copie de l’ordonnance permet de dépanner mais ne permet en aucun cas le tiers payant!!!
24 octobre 2019 à 3:29
Bonjour j’ai un soucis, en 08/2018 j’ai du faire plusieurs IRM et ayant égaré ou non récupéré à la clinique l’ordonnance d’origine, je ne me suis toujours pas fait remboursé ces examens. En septembre 2019 j’ai demandé un duplicata à mon médecin traitant qu’il m’a fait mais il n’a pas noté la date de l’ordonnance d’origine, il a juste écrit duplicata et à mis la date du duplicata. Est ce bon ou doit on obligatoirement avoir la date sachant qu’elle n’apparait pas sur mes différentes feuilles de soins. Merci pour votre réponse.
24 octobre 2019 à 4:11
Bonjour,
Il n’y a que pour les médicaments et les produits de santé (dispositifs médicaux pour traitements et matériels d’aide à la vie, articles pour pansements, orthèses…) inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) pour lesquels la durée d’une ordonnance est limitée.
Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/utiliser-medicaments/lire-ordonnance-medicaments
Bonne journée