Accès aux soins / Accès aux droits

Accès aux droits et aux soins : pensez à votre carte Vitale

Mis à jour le 26/05/2023 | 4 min de lecture

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social, elle atteste de vos droits à l’Assurance Maladie.

L’essentiel

  • Pensez à mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an, et à tout changement de situation.
  • La carte Vitale contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins.
  • Il est possible de regarder les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie.

La carte Vitale est la carte d’assurance maladie en France. Elle est la carte d’assuré social. La carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle est gratuite, personnelle et valable partout en France. Pensez à prendre votre carte Vitale dans vos déplacements, même en vacances !

Comprendre la carte Vitale

 

Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an, et à tout changement de situation (déménagement, mariage, naissance d’un enfant, changement de régime…).

Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé en 5 jours.

Votre carte Vitale contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins. Avoir une carte Vitale à jour avec vos données personnelles, c’est avoir la garantie d’être remboursé selon ses droits. Votre prise en charge est conforme à vos droits, le remboursement est exact et vous évitez les refus de paiement ou demandes de remboursement a posteriori d’un trop versé.

La puce contient :

  • l’identité de l’assuré social et celle des ayants droits de moins de 16 ans ;
  • le régime d’assurance maladie et l’organisme de rattachement ;
  • les éventuels droits à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) et à l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) ;
  • les éventuels droits à l’exonération du ticket modérateur (personne en affection de longue durée, maternité, accident travail/maladie professionnelle…).

 

Pour lire les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie.

Dans les points d’accueil de la CPAM de Paris, la borne est accessible aux heures d’ouverture à l’extérieur, la borne est accessible 7j/7 et 24h/24.

Avec votre carte Vitale et votre code accès de votre compte ameli, sur les bornes multi services, vous pouvez :

  • imprimer une attestation de droits ;
  • commander une carte européenne d’assurance maladie ;
  • mettre à jour votre carte.

Le professionnel de santé ne peut lire les informations sur votre carte Vitale que s’il a une carte professionnelle.

 

Le saviez-vous ?

La carte Vitale est strictement confidentielle, sécurisée

Elle ne contient aucune information d’ordre médicale et ne peut être lue que par votre caisse d’Assurance Maladie ou le professionnel de santé que vous consultez, équipé lui-même d’une carte professionnelle autorisant la lecture de la carte Vitale.

Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie, contient tous les renseignements administratifs liés au régime obligatoire nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation.

Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé sous 5 jours.