Nutri-Score
Points clés
  • Le Nutri-Score, plébiscité par les Français, aide les consommateurs à choisir les produits alimentaires : il doit être encore plus visible dans les rayons
  • Les produits ayant reçu un Nutri-Score D ou E sont à éliminer
  • Une bonne hygiène alimentaire est indispensable pour à la prévention de nombreuses pathologies

Comment mieux gérer ses habitudes alimentaires avec le Nutri-Score

Lancé en 2001 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNSS) a été renouvelé en septembre 2019. Il aide les Français à mieux gérer leurs habitudes alimentaires. Le système d’étiquetage Nutri-Score est l’un des axes de ce programme.

Nutri-Score

Les grands axes du Programme national nutrition santé (PNSS)

Le Programme national nutrition santé (PNNS) existe depuis 2001. Il permet aux Français de mieux comprendre leurs habitudes alimentaires et physiques et de les modifier, si nécessaire. Cela se traduit, depuis plusieurs années, par des actions spécifiques comme le site du PNSS, mangerbouger.fr, qui relaie de nombreuses recommandations à appliquer au quotidien.

Le PNNS favorise quatre axes majeurs :

  • Améliorer l’environnement alimentaire et physique de chacun, notamment avec une utilisation plus large du Nutri-Score ;
  • Encourager les bonnes pratiques au quotidien, avec une nouvelle campagne d’information sur le site mangerbouger.fr et une éducation à l’alimentation dans le parcours scolaire ;
  • Une meilleure prise en charge des personnes en surpoids, qui souffrent de dénutrition ou de maladies chroniques ;
  • Des initiatives locales dans chaque département et un développement de la recherche autour de la nutrition.

Le Nutri-Score : un repère pour mieux manger

Le Nutri-Score a été adopté en France depuis 2016. La loi de modernisation du système de santé recommande ce système d’étiquetage sur les produits alimentaires. Il aide les consommateurs à choisir les produits selon leur valeur nutritionnelle. Cela ne concerne que les aliments transformés et les boissons, en dehors des boissons alcoolisées.

Le calcul du Nutri-Score a été mis au point par des scientifiques, des médecins et des nutritionnistes pour établir une échelle nutritionnelle des produits. Symbolisée par un logo, cette échelle permet de mieux comparer des produits pour choisir celui qui est le meilleur pour la santé (apports nutritionnels journaliers). En favorisant, par exemple, les fibres, les protéines, les légumes et les fruits… et en évitant au maximum les acides gras saturés ou le sel.

Néanmoins, il n’est pas imposé aux industriels. Selon l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), seulement 25% des produits transformés vendus en France affichent ce logo.

D’autres pays en Europe utilisent aussi le même système d’étiquetage. C’est le cas en Espagne et en Belgique depuis 2018.

Comment lire le Nutri-Score ?

Le logo du Nutri-Score est visible sur le devant des emballages des produits alimentaires. Une échelle de cinq couleurs est associée aux cinq premières lettres de l’alphabet.

  • Depuis le A, représenté en vert foncé, pour les aliments de bonne qualité nutritionnelle ;
  • Jusqu’au E, représenté en rouge, pour les produits alimentaires les moins favorables sur le plan nutritionnel.

Au moment de faire ses courses, il est donc recommandé de préférer les produits signalés par un A en vert foncé ou un B en vert clair. Il faut éviter autant que possible les produits qui affichent un E rouge foncé ou un D en orange.

infographie Nutri-Score

Certaines applications permettent de mieux s’y retrouver en scannant l’étiquette. C’est le cas de l’application Open Food Facts, disponible sur Android et sur iOS. Depuis 2018, l’organisme national Santé Publique France et Open Food Facts associent leurs efforts pour que les consommateurs bénéficient d’une meilleure information sur leurs achats alimentaires.

Bon à savoir

Le programme Nutrition Active : des ateliers de coaching santé

coaching sante active nutritionPour bénéficier de conseils au quotidien, apprendre à mieux gérer ses courses ou se motiver à entretenir sa condition physique, place au coaching santé ! L’Assurance Maladie propose le programme Nutrition Active sous forme de cinq ateliers. Ils sont gratuits et accessibles en ligne. L’inscription se fait en quelques clics depuis le compte ameli.  Idéal pour adopter les bons réflexes et préserver sa santé.