bonnes résolutions
Points clés
  • L'Assurance Maladie vous accompagne à chaque étape de votre vie pour vous aider à préserver votre santé . Pour cela, des programmes de prévention et d’accompagnement gratuits sont là pour vous.
  • Des applications pour avoir la santé dans la poche : Coaching Santé Active,Tabac info service, Activ’Dos et bien sûr le compte ameli
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Bonne année, et surtout bonne santé pour 2018

Oyé ! Oyé ! Oyé ! La nouvelle année est là, avec son lot de souhaits et de bonnes résolutions. Cap sur la santé. Et pour garder ce cap tout au long de l’année, petit tour d’horizon sur des bonnes pratiques faciles à adopter. Que vous vouliez dire adieu à quelques kilos, arrêter de fumer, garder ou retrouver la forme, faire un check-up santé, retrouver un beau sourire et des dents saines, avoir un dos solide… il y a un programme d’accompagnement de l’Assurance Maladie.

 

#SantéActive Garder la forme

Nutrition Active

Qui dit fêtes de fin d’année, dit petits écarts gastronomiques. Difficile de ne pas céder aux bons petits plats en hiver pour se réconforter du froid. On peut aussi se réchauffer en faisant un peu d’exercice. C’est le moment de ressortir le tapis de gym qui hibernait sous le lit. Manger-bouger, c’est le duo-forme gagnant. Le coaching Santé Active propose des programmes pour vous apprendre à mieux manger et bouger plus au quotidien.

Pour plus d’infos:

https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/cliquez-sante-active/  

 

#StopTabac Arrêter de fumer

stop tabac

Grand classique des bonnes résolutions : le fumeur qui veut arrêter de fumer. Pas si simple. Toutes les bonnes intentions n’y suffisent pas toujours. Nombreuses sont les méthodes pour y arriver : patch, cigarette électronique, acupuncture et même hypnose. Pour ne pas céder à la tentation et rester motivé, il est conseillé de se faire accompagner. Les dispositifs pour inciter les fumeurs à arrêter le tabac sont nombreux. L’Assurance Maladie propose différentes stratégies contre le tabagisme, de la prévention à des ateliers de sevrage. Et puis, pas la peine d’attendre le mois de novembre avec le Moi(s) Sans Tabac  et son application pour ne plus recommencer à fumer.

Pour plus d’infos:

https://sante-pratique-paris.fr/dossier/prevention-dossier-dossier/copie-de-se-faire-aider-pour-arreter-le-tabac/

 

#santébuccodentaire Prendre soin de ses dents

Avec les fêtes de fin d’année, entre les bonbons, les chocolats et l’incontournable bûche de Noël, c’est le festival de la confiserie ! Un délice pour les palais, mais une attaque massive pour les dents. Pour bien commencer l’année, et avec un beau sourire pour soi et pour les autres, il est important de penser à prendre soin de ses dents. Pour cela, adopter de bonnes habitudes et faire des visites périodiques chez le dentiste sont recommandées pour la santé bucco-dentaire. Pour les enfants, le programme M’T dents, c’est un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste.

Pour plus d’infos:

https://sante-pratique-paris.fr/entre-nous/conseils-pratiques-entre-nous/hygiene-bucco-dentaire/

 

#HiverSansGrippe Vérifier que les vaccins soient bien à jour  

grippe

Ah, rester au chaud sous la couette alors qu’il fait si froid dehors… Un souhait partagé par beaucoup. À condition que cela ne soit pas avec la grippe comme compagnon : maux de tête, courbatures, yeux qui piquent, fièvre… Sous la couette, d’accord, malade non merci. Alors pour éviter ces indésirables virus grippaux, pensez au vaccin contre la grippe. Parce que la grippe est une maladie responsable d’épidémies saisonnières hivernales, et parce qu’il n’est pas encore trop tard pour se faire vacciner,  il est important de combattre le virus à l’aide du vaccin antigrippal. Et parce que prévenir c’est guérir, autant en profiter  pour  mettre à jour ses vaccins pour se protéger soi et ses proches.

Pour plus d’infos:

https://sante-pratique-paris.fr/dossier/prevention-dossier-dossier/vaccination-bonnes-pratiques/

 

#BilanDeSanté S’inscrire à un bilan de santé

bilan santé

Et si la première bonne résolution à tenir était de s’inscrire à un bilan de santé ? L’occasion parfaite pour faire le point sur sa santé et commencer l’année sereinement. Gratuit et personnalisé, le bilan de santé  est un examen de prévention proposé par l’Assurance Maladie pour toute personne de plus de 16 ans affiliée au régime général de la Sécurité sociale, assurée ou ayant droit. Vous pouvez vous inscrire en ligne, sur ameli.fr, ou par téléphone au 01 53 44 59 10. Les parents peuvent aussi inscrire leur enfant pour un bilan de santé gratuit entre 10 et 15 ans.

Pour plus d’infos:

https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/je-minscris-a-un-bilan-de-sante/

 

#lebonmouvement Prendre soin de son dos

dos

Vous en avez plein le dos d’avoir mal au dos ? Et si vous disiez adieu au lumbago, tour de rein, lombalgie ? En 2018, adoptez les bonnes postures et le bon mouvement pour soulager votre dos. Au bureau ou à la maison, vous ne trouvez jamais la bonne position pour les éviter. Pour ne pas perdre une année de plus, autant adopter les bonnes postures pour pouvoir y remédier. Derrière un écran notamment, au bureau ou chez soi,  il est conseillé de conserver la position la moins contraignante possible. En parallèle, la pratique régulière d’un sport permet d’entretenir souplesse et force musculaire. Pour vous accompagner au quotidien, l’application mobile Activ’Dos vous permet également de mieux gérer votre mal de dos.

Pour plus d’infos:

https://sante-pratique-paris.fr/dossier/prevention-dossier-dossier/prevenir-troubles-musculo-squelettiques/

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *