Rentrée étudiante 2018-2019 : affiliation Sécurité sociale
À la rentrée 2018-2019, les étudiants n’ont plus à se préoccuper de leur affiliation Sécurité sociale : elle est automatique, et gratuite.
Pendant la durée de leurs études, les jeunes bénéficient d’une couverture sociale. À partir de la rentrée 2018-2019, ils dépendent du régime général de la Sécurité sociale. C’est l’Assurance Maladie qui assure leur couverture santé. La démarche annuelle d’affiliation à la Sécurité sociale étudiante n’est plus nécessaire.
Simplification des démarches et allègement des cotisations
Les jeunes qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur en 2018-2019 dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Qu’ils soient déjà inscrits à l’université ou viennent de s’inscrire à l’université : ils n’ont aucune démarche à effectuer.
Seuls les étudiants étrangers doivent faire des démarches particulières d’affiliation à la Sécurité sociale sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
Pour tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018-2019, la cotisation obligatoire pour leur mutuelle étudiante de 217 euros est supprimée. Elle est remplacée par une cotisation « vie étudiante et de campus » (CVEC), réglée auprès des facultés. Cette cotisation « vie étudiante et de campus » (CVEC) donne aussi accès aux activités sportives et culturelles de l’université. Le montant de la CVEC en 2018-2019 est de 90 euros.
Selon l’article L. 841-5 du code de l’éducation, cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
En savoir plus sur les frais d’inscription dans un établissement public supérieur sur le site du service public.
Affiliation Sécurité sociale : les démarches à effectuer
Cas d’une première inscription dans l’enseignement supérieur
À compter du 1er septembre 2018, un étudiant qui s’inscrit pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur n’a aucune démarche à effectuer pour son affiliation Sécurité sociale. Il reste affilié à son régime actuel.
S’il s’agit du régime de l’un de ses parents, il reste affilié à ce régime. L’Assurance Maladie prend en charge ses frais de santé selon les modalités habituelles.
Cas de l’étudiant qui poursuit ses études supérieures
Un étudiant qui poursuit sa formation, et qui est déjà inscrit auprès d’un organisme de mutuelle étudiante, conserve le même régime pour l’année 2018-2019. Il n’a aucune démarche à effectuer pour son affiliation Sécurité sociale.
Y voir plus clair sur ses droits et sa santé : le bilan médico-administratif
Le bilan médico-administratif est l’un des services proposés par l’Assurance Maladie de Paris aux jeunes assurés. Pour en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 30 ans et demander un rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie.
La consultation a lieu dans un centre d’examen. Plusieurs tests sont proposés en vue d’un bilan complet, avant un entretien avec le médecin. Le compte-rendu peut être transmis au médecin traitant sur simple demande. Un conseiller de l’Assurance Maladie est également disponible pour vérifier si la situation administrative est complète et faire le point sur les droits et les offres de santé disponibles.