Services aux assurés

Je m’inscris à un bilan médico-administratif

Mis à jour le 27/01/2023 | 2 min de lecture

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous souhaitez bénéficier d’un examen de santé gratuit ? Nous vous proposons de faire aussi le point sur votre dossier administratif (droits, paiements, interrogations diverses). Avec le bilan médico-administratif, vos droits et votre santé ne font qu’un.

Une matinée d’échanges privilégiés en deux temps

Temps 1 : un examen périodique de santé

L’examen périodique de santé est un bilan médical à vocation de prévention. Il vous permet de bénéficier de tests adaptés à votre âge et votre sexe, aux facteurs de risques liés à votre mode de vie, à votre histoire médicale et à votre suivi médical habituel.

    1. L’accueil : un questionnaire médical suivi d’un entretien sur votre mode de vie
    2. Les examens biologiques : prise de sang et analyse d’urines permettent de repérer d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie, troubles hépatiques…)
    3. L’examen dentaire : proposé si vous n’avez pas eu de consultation depuis plus de 6 mois
    4. L’examen médical : après un entretien, le médecin vous examine, prescrit d’éventuels examens complémentaires et vous enverra par courrier les conclusions des examens réalisés

Pour l’examen paramédical, une infirmière mesure votre poids, votre taille et votre tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme. Si vous en faites la demande, votre médecin traitant recevra le compte rendu de l’examen périodique de santé.

Temps 2 : un bilan administratif complet

Vous serez également reçu par un conseiller de l’Assurance Maladie qui vérifiera votre situation administrative et complètera, si nécessaire, votre dossier. Il apportera également des réponses aux questions que vous vous posez et vous aidera dans vos démarches relatives à l’Assurance Maladie.

Modalités pratiques

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées de 18 à 30 ans, domiciliés à Paris et affiliés à la CPAM de Paris (assurés ou ayants droit) ou à une mutuelle étudiante.

Comment s’inscrire au bilan médico-administratif ?

Pour s’inscrire à ce bilan complet, personnalisé et gratuit, c’est simple, il suffit de s’inscrire sur internet.