Santé publique

Vivre avec la maladie de Parkinson

Mis à jour le 05/05/2023 | 4 min de lecture

La maladie de Parkinson est affection neurologique complexe, nécessitant une prise en charge spécifique et un suivi strict. Son suivi médical s’effectue sur la durée et nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de la santé.

L’essentiel

  • La cause de la maladie de Parkinson est inconnue et très rarement héréditaire.
  • C’est une maladie chronique, évoluant sur plusieurs années ou plusieurs décennies.
  • Le suivi médical de la maladie de Parkinson s’effectue sur la durée et nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de la santé.

La journée mondiale de la maladie de Parkinson a lieu le 11 avril, date anniversaire du docteur Parkinson. L’occasion de sensibiliser tout le monde sur cette affection neurologique complexe, nécessitant une prise en charge spécifique et un suivi strict.

La maladie de Parkinson, en bref

La cause de la maladie de Parkinson est inconnue et très rarement héréditaire. Cette maladie neurologique chronique dégénérative se manifeste par des tremblements, des mouvements raides (hypertonie) et lents (akinésie). La destruction progressive des neurones entraîne une carence en dopamine, une hormone indispensable au contrôle des mouvements. D’autres symptômes secondaires tels qu’une baisse des capacités de mémoire, un ralentissement de la pensée, des troubles de l’attention et du sommeil peuvent accompagner la maladie. Les conséquences de la maladie sont autant physiques, que psychologiques (dépression et anxiété excessive).

C’est une maladie chronique, évoluant sur plusieurs années ou plusieurs décennies.

Suivi médical et parcours de soins de la maladie de Parkinson

Le diagnostic de la maladie de Parkinson repose sur les symptômes et un examen clinique, généralement complété par l’avis spécialisé d’un neurologue. Le suivi médical de la maladie de Parkinson s’effectue sur la durée et nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de la santé : médecin traitant, neurologue, gériatre, kinésithérapeute, orthophoniste et ergothérapeute.

Bien qu’il n’existe pas à ce jour de traitement pour guérir de la maladie, des médicaments permettent toutefois de retarder son évolution et de soulager les symptômes. Une fois le diagnostic établi, l’équipe met en route le traitement. Il repose sur la prise de médicaments (L-dopa) pour compenser le manque de dopamine, des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et de rééducation orthophonique en fonction des besoins du patient. En complément, des mesures hygiéno-diététiques visent à améliorer son confort quotidien.

Le suivi régulier par l’équipe permet de prévenir toute éventuelle complication, de veiller à l’efficacité du traitement et de l’adapter en fonction de la situation.

La maladie de Parkinson étant une affection chronique de longue durée (ALD), les soins prescrits liés à la maladie sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté : appelez Maladies Rares Info services, au 01 56 53 81 36. Une équipe de professionnels répond à vos questions.

Le saviez-vous ?

La carte médicale Parkinson pour éviter les ruptures de traitements

À l’initiative de France Parkinson, le patient peut disposer d’une carte médicale Parkinson où figurent des informations essentielles sur sa pathologie, le traitement qu’il suit et les coordonnées des personnes (proches et médecins) à contacter. En cas d’accident, elle permet ainsi d’éviter que le patient cesse de prendre ses médicaments. Cette carte est reconnue par le Ministère de la Santé.