Prévention

Agir pour éviter la dénutrition chez les seniors

Mis à jour le 07/04/2023 | 5 min de lecture

La dénutrition est plus répandue qu’on ne le pense. Elle nécessite des actions de prévention pour éviter les complications, surtout chez les seniors.

L’essentiel

  • On parle de dénutrition lorsque les apports nutritionnels (quantitatifs et qualitatifs) sont insuffisants pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme.
  • La dénutrition peut également affecter les enfants ainsi que les adolescents et les jeunes adultes atteints de troubles alimentaires.
  • La prévention de la dénutrition concerne l’ensemble des personnes âgées : celles qui vivent à domicile et celles admises en établissement de soins.
  • Il est nécessaire de consulter le médecin traitant dès les premiers signes de dénutrition.

Moins connue que les pathologies liées aux excès (surpoids, obésité), la dénutrition concerne tout le monde, surtout les personnes âgées dépendantes et celles souffrant de pathologies chroniques. Selon la Haute Autorité de Santé, la dénutrition touche 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile ; 15 à 38 % des personnes vivant en institution (maison de retraite, EHPAD…) et jusqu’à 70 % des personnes âgées hospitalisées. Grâce à des actions de prévention, il est possible d’éviter la dénutrition et ses complications.

 

dénutrition seniors

 

La dénutrition, en bref

On parle de dénutrition lorsque les apports nutritionnels (quantitatifs et qualitatifs) sont insuffisants pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme. Ce phénomène peut survenir rapidement, à la suite d’une pathologie aiguë (exemple : cancer), d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale ou s’installer sur la durée en parallèle d’une maladie chronique (exemples : diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires).

La dénutrition peut également affecter les enfants ainsi que les adolescents et les jeunes adultes atteints de troubles alimentaires. Les situations précaires, les régimes, l’isolement, les états dépressifs et les modes d’alimentation déséquilibrés sont autant de facteurs de risque de dénutrition.

La dénutrition n’est pas sans conséquences : outre les carences nutritionnelles, elle est susceptible d’aggraver certaines maladies, de réduire la vitesse de cicatrisation, d’empêcher la bonne absorption de médicaments et d’affaiblir les défenses immunitaires. Aussi, l’immunodépression augmente-t-il le risque d’infections qui elles-mêmes amplifient le phénomène de dénutrition.

Chez les personnes âgées, la dénutrition agit en grande partie sur la qualité de vie : la perte de masse musculaire est à l’origine d’une perte d’autonomie et d’une plus grande dépendance. Elle favorise autant les chutes que les états dépressifs. Associée à d’autres complications, la dénutrition est aussi un important facteur de risque de décès.

L’alimentation au cœur de la prévention

La prévention de la dénutrition concerne l’ensemble des personnes âgées : celles qui vivent à domicile et celles admises en établissement de soins.

Cela passe en premier lieu par des conseils nutritionnels et des recommandations alimentaires. Il est possible d’enrichir l’alimentation grâce à des gestes simples comme l’ajout de fromage râpé dans un plat. En parallèle, veiller à une bonne hydratation et au maintien d’une activité physique modérée, sans oublier de surveiller régulièrement le poids pour repérer les premiers signes de dénutrition.

Il est nécessaire de consulter le médecin traitant dès les premiers signes.

La prise en charge en cas de dénutrition

Face à un cas avéré de dénutrition, il existe des traitements spécifiques à appliquer en première intention. Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont généralement préférés à la nutrition par voie entérale (directement dans le tube digestif) qui se révèle plus contraignante.

Les CNO sont des mélanges nutritifs dont le patient peut choisir le parfum, à prendre par voie orale en plus des repas. Prescrits par le médecin généraliste, ces compléments sont de véritables dispositifs médicaux pouvant être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le saviez-vous ?

Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches

Des points d’information locaux sont présents près de chez vous, pour répondre à vos questions, pour vous aider dans vos démarches.
Il existe 14 points d’informations à Paris.