Bien vieillir
Points clés
  • D’ici 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans sera multiplié par deux et représentera 8% de la population pour 20% des dépenses de santé.
  • 23% d’augmentation du nombre de personnes âgées de 75 ans et plus d’ici à 2030 à Paris et en petite couronne.
  • Les chutes sont fréquentes et concernent chaque année 30% des plus de 65 ans vivant à domicile
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Veiller sur sa santé pour bien vivre sa retraite

Le passage à la retraite est souvent perçu comme une nouvelle étape dans une vie. Qu’il s’agisse de s’activer et de bien se nourrir pour rester en forme ou de se prémunir des maladies liées à l’âge, prendre soin de sa santé est essentiel pour profiter au mieux de cette nouvelle vie.

Bien vieillir

Être acteur de sa santé au quotidien

A partir de 55 ans, il est recommandé de faire plus attention à son alimentation et à ses activités.

La retraite est parfois l’occasion de se mettre ou de se remettre au sport. Si la pratique d’un sport est recommandée afin de conserver son autonomie et préserver ses liens sociaux, il est important de respecter les capacités de son corps pour rester en forme en toute sécurité et éviter certains risques (chutes, problèmes  cardiovasculaires). La reprise d’une activité physique doit être adaptée à l’état de santé.

Pour lutter contre les effets du vieillissement, une alimentation saine et équilibrée est également nécessaire.

Les besoins nutritionnels évoluent avec l’âge, c’est pourquoi il est conseillé de manger de tout, en quantités adaptées et en privilégiant les aliments bénéfiques pour notre santé : fruits, légumes, protéines et féculents (riz complet, pâtes complètes, lentilles).

Avec l’âge, il est fréquent de constater une diminution de l’appétit et certains risques sont alors à surveiller. C’est notamment le cas de la dénutrition. Moins connue que les pathologies liées aux excès engendrant surpoids ou obésité, la dénutrition concerne tout le monde, en particulier les personnes âgées dépendantes et celles souffrant de pathologies chroniques.

Prévenir les pathologies chroniques et les risques de cancer

Avec le vieillissement de l’organisme, il est important de se prémunir de certaines maladies.

L’amélioration de l’hygiène de vie et la pratique d’activités physiques sont indispensables pour une meilleure prévention des risques de pathologies chroniques (diabète, cardiopathie, AVC, hypertension artérielle, polyarthrite, perte auditive, sclérose en plaques, maladie de Crohn, Alzheimer, Parkinson, etc.).

En France, elles touchent près de 20% de la population d’après l’Institut national de Veille Sanitaire (Invs). Les plus fréquentes sont le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et AVC) et le cancer.  Leur diagnostic nécessite un suivi médical régulier.

Les services de l’Assurance Maladie de Paris proposent de venir en relais aux recommandations du médecin traitant  avec une aide aux patients atteints de maladies chroniques. C’est par exemple le cas avec le service sophia mis en place pour accompagner les personnes diabétiques ou asthmatiques. Les adhérents au service peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé de tous les points importants à surveiller, notamment concernant l’alimentation ou le suivi des consultations chez les différents spécialistes. Enfin, le dépistage est le meilleur moyen de repérer une maladie à ses tout débuts et de la traiter sans attendre, ce qui augmente les chances de guérison.

Être aussi acteur de sa santé en ligne

Le compte ameli permet d’accéder à des conseils et à des informations concernant sa santé. Pour cela il suffit de se rendre dans la rubrique « Mon espace prévention ».

Le compte ameli facilite les échanges auprès de l’Assurance Maladie et permet de réaliser de nombreuses démarches en ligne, sans avoir besoin de se déplacer.

Pour les assurés connectés, le Coaching Santé Active vous permet de veiller à votre santé avec des conseils personnalisés à appliquer au quotidien. Trois programmes spécifiques sont proposés : nutrition, santé du cœur ou bien santé du dos.

Bon à savoir

Forum Bien vieillir pour bien vivre sa retraite

Forum Bien vieillir pour bien vivre sa retraite Le mardi 16 octobre 2018 de 9h à 17h, l’Assurance retraite Île-de-France et l’Assurance Maladie de Paris co-organisent, en partenariat avec la Ville de Paris, le Forum parisien Bien vieillir pour bien vivre sa retraite. Au programme de cette journée :  
  • Des tables rondes et conférences 9h30 – 10h30 : L’offre parisienne face au tout numérique 9h45 – 10h15 : Mieux vivre chez moi : faire le vide et découvrir le tri alternatif 10h30 – 11h00 : Aider un proche : quel accompagnement pour les aidants ? 10h45 – 11h15 : Les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une mutuelle 11h00 – 12h00 : Prévenir les pathologies chroniques 11h30 – 12h00 : Préparer ses obsèques, se reconstruire après le deuil 14h00 – 15h00 : Le numérique à la portée de tous 14h30 – 15h00 : Le retour à domicile après une hospitalisation 15h00 – 15h30 : Tous concernés par le risque de dépendance 15h15 – 15h45 : Accompagner votre santé grâce au numérique 15h30 – 16h30 : Comment aménager son logement pour bien y vieillir ? 16h00 – 16h30 : Dompter son temps libre !
 
  • Des animations et ateliers  
Activité physique et bien être (gym douce, sophrologie, massage, bar à plantes, vélo à smoothies etc.), prévention (dépistage diabète, santé bucco-dentaire, nutrition, cuisine de saison, etc.), offre numérique pour bien vieillir (ateliers informatiques, découverte de sites internet, etc.).  
  • De nombreux stands d’information
Comment rester en forme, aménager son cadre de vie, diversifier ses activités, effectuer ses démarches en ligne, s’inscrire pour un examen de prévention santé, etc.  

Mardi 16 octobre de 9h à 17h

Cité de la Mode et du Design

34, quai d’Austerlitz – Paris 13e

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *