Les Français sont de plus en plus attentifs à leur santé et à la prévention. Être acteur de sa santé n’est pas qu’une phrase à la mode, c’est un passage à l’acte pour prévenir les maladies ou vivre mieux avec une maladie chronique. Autant de bonnes raisons pour participer aux programmes de dépistage de l’Assurance Maladie et bénéficier des services et examens gratuits qu’elle propose à tout âge.
Être plus responsable pour vivre mieux, plus longtemps
Les questions de santé sont très importantes pour les Français, en témoignent les résultats d’une étude Deloitte 2017 : 77% des Français font preuve d’une « forte volonté personnelle d’action », avec leur qualité de vie en ligne de mire. Se prendre en main, surveiller son alimentation, pratiquer une activité physique ou encore participer aux différents programmes de dépistage sont des bons réflexes pour rester en bonne santé plus longtemps. Car nous sommes responsable en grande partie de notre hygiène de vie, chacun est donc acteur de sa santé.
Être acteur de sa santé, en étant accompagné
L’étude Deloitte 2017 montre également que la population française est demandeuse de conseils personnalisés et d’accompagnement. Mais pas par n’importe qui : la grande majorité des Français (81%) privilégie une orientation vers des professionnels.
En matière d’accompagnement des assurés, l’Assurance Maladie a mis en place un ensemble de mesures de prévention pour maintenir la population en bonne santé, et réguler les dépenses de santé (elles aussi au cœur des préoccupations des Français).
Cela passe par des examens réguliers auxquels chacun peut se soumettre, être à jour de ses vaccins et des programmes de dépistage organisé.
Le dépistage est la recherche d’une maladie chez une personne en bonne santé apparente avant l’apparition de tout symptôme. Pour qu’il soit qualifié « d’organisé » le dépistage doit répondre à l’ensemble des dix critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aujourd’hui, plusieurs campagnes de lutte sont organisées :
- la prévention du cancer colorectal avec un test gratuit à réaliser chez soi (mars bleu)
- la prévention du cancer du sein pour les femmes (octobre rose)
L’Assurance Maladie a également mis en place un service d’accompagnement pour les maladies chroniques : sophia. Il compte déjà plus de 760 00 adhérents, dont 17 900 pour Paris (erreur 404)
https://rapportannuel-assurancemaladie.paris/?s=sophia
Chez les plus jeunes, focus sur la santé bucco-dentaire avec les examens du programme MT’ dents, gratuits pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Et à tout âge, il est possible de bénéficier d’un examen de prévention en santé (EPS) ou d’un bilan de santé, lui aussi gratuit.
Être acteur de santé, en ligne aussi
Pour les assurés connectés, le Coaching Santé Active propose trois programmes spécifiques : nutrition, santé du cœur ou bien santé du dos. Rien de tel que des conseils personnalisés à appliquer au quotidien pour rester acteur de sa santé !
Un espace prévention personnalisé est également à disposition depuis le compte ameli, qui permet d’effectuer des démarches facilement et d’obtenir des informations santé.