En France, l’Assurance Maladie prend en charge la majeure partie des dépenses de santé des assurés sociaux. Pour pouvoir bénéficier de ces droits, ceux-ci doivent faire des démarches, le plus souvent simples, mais parfois méconnues.
L’accès aux soins pour tous
L’égalité d’accès aux soins est l’un des trois principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis sa création en 1945, avec la solidarité et la qualité des soins. Veiller à ce que chacun puisse bénéficier de soins adaptés à sa pathologie tout au long de la vie est une priorité. Une attention particulière est portée sur les populations qui ne savent pas comment faire pour bénéficier de leurs droits.
En effet, certains malades renoncent aux soins à cause d’une méconnaissance des remboursements des dépenses de santé. Ces frais peuvent être des consultations chez le médecin, mais aussi des examens biologiques ou encore des interventions chirurgicales. Ils sont tous pris en charge par l’Assurance Maladie.
Faciliter l’accès aux droits pour les assurés sociaux
Depuis la création de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à une prise en charge de ses dépenses de santé. Pour permettre à tous de bénéficier de ses droits, des dispositifs tels que l’Aide médicale de l’État (AME) ont été mis en place pour faciliter l’accès aux soins.
Aller à la rencontre de ceux qui en ont besoin fait partie des missions de l’Assurance Maladie. C’est pourquoi elle entretient des relations étroites avec les services sociaux de la ville de Paris et les acteurs locaux de la santé. Ensemble, ils détectent les assurés qui n’ont pas ouvert leurs droits par méconnaissance ou parce qu’ils ne sont pas en capacité de le faire. Un accompagnement est alors proposé pour la plupart des démarches. Comme, par exemple, le choix d’un médecin traitant qui peut assurer un suivi de la personne en difficulté.
Même si ces services se développent sur le net ou par le biais d’applications mobiles, la présence physique d’un conseiller est assurée pour permettre aux personnes ne disposant pas d’internet ou de smartphone pour suivre leur dossier.
Pfidass, l’aide pour lutter contre le renoncement aux soins
Pour repérer les situations de vulnérabilité et de non-droits, un dispositif a été déployé : la Pfidass.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans la démarche Planir (plan local d’accompagnement du non-recours des incompréhensions et des ruptures), a été mis en place dans certains départements avant de se généraliser sur tout le territoire. Il s’agit d’une plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé. Les conseillers de l’Assurance Maladie ont une démarche proactive vis-à-vis de certaines personnes en situation difficile. Une fois les problèmes cernés, un véritable bilan personnalisé est proposé pour faire le point sur leur situation administrative. A l’issue de cet état des lieux, le conseiller propose un plan d’action pour que l’assuré bénéficie :
– d’un soutien administratif pour l’ouverture de ses droits ;
– d’une orientation vers les professionnels de santé correspondant à ses besoins ;
– d’une recherche concernant les possibilités de financer le reste à charge comme l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé).
C’est toujours le même conseiller qui s’occupe du dossier de l’assuré afin d’assurer une continuité et un suivi personnalisé. À Paris, les conseillers Pfidass assurent un suivi par téléphone.
Bon à savoir
Des aides en ligne pour connaître ses droits
- >>> Le simulateur de droits à une aide pour une complémentaire santé
- >>> Le portail des aides sociales