[Ma santé? Je gère… ] Ma santé à l’étranger
Avant de partir en séjour à l'étranger, prenez certaines précautions pour être assuré si vous tombez malade. En Europe, vous pouvez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Les voyages forment la jeunesse… Certes, mais partir à la découverte d’autres horizons c’est aussi le faire avec un minimum de précautions. Donc dans sa valise, on pense au nécessaire pour sa protection sociale et sa santé à l’étranger : on n’oublie pas la trousse de soins, d’être à jour de ses vaccins, d’avoir sa CEAM (carte européenne d’assurance maladie) si on part en Europe… Des bonnes pratiques à adopter à tout âge et avant chaque départ à l’étranger.
Santé à l’étranger, les bonnes pratiques
La trousse de soins et les médicaments
Compagnon indispensable de tout voyage, la trousse de soins est essentielle pour soigner des problèmes de santé, du plus petit bobo jusqu’à la maladie. Elle doit être adaptée à chaque voyage selon la destination. Demandez conseil à votre pharmacien pour constituer la trousse de soins la plus adaptée à la destination.
Vous suivez un traitement ? Pensez à demander à votre médecin d’établir l’ordonnance en DCI (dénomination commune internationale d’un médicament). Cette ordonnance en DCI permet de recevoir le traitement sans erreur, et de passer les contrôles de douane avec ses médicaments, en toute tranquillité, sans barrière de langue.
Si vous suivez un traitement régulier et que vous avez besoin d’une délivrance de médicaments supérieure à 1 mois, il y a une procédure à suivre. Le délai de réponse pour obtenir l’accord de la délivrance de médicaments est de 15 jours. Pensez alors à le faire assez tôt pour partir avec suffisamment de médicaments pour couvrir de 1 à 6 mois de séjour.
La vaccination et le carnet de vaccination
Selon la destination, il peut être conseillé de consulter son médecin traitant pour aborder cette question de la santé à l’étranger et de la vaccination, et ainsi avoir un avis médical sur les vaccins ou les rappels à faire.
Car, même s’ils ne sont plus obligatoires en France, certains vaccins sont indispensables dans d’autres pays. C’est particulièrement le cas dans des pays d’Europe de l’Est ou d’Asie.
La vaccination, c’est pouvoir se protéger des infections et permettre de ne pas tomber malade durant le séjour et au retour en France.
Vérifier son carnet de vaccination plusieurs semaines avant le départ est l’occasion de se mettre à jour si besoin, et d’avoir le temps pour effectuer les éventuels rappels.
Notre conseil : Le site France Diplomatie recense les conseils aux voyageurs, pays par pays, depuis la rubrique « Conseils aux voyageurs »
Santé publique France a publié les recommandations sanitaires pour les voyageurs, édition 2018 (PDF – 2,3 Mo)
L’Institut Pasteur propose des conseils pour préparer son voyage en détaillant la vaccination par pays.
Lire aussi l’article Quelle vaccination spécifique avant un voyage à l’étranger ?
Santé à l’étranger, le + de l’Assurance Maladie pour l’Europe
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour des séjours temporaires en Europe
Que cela soit pour des vacances, pour les études, le travail, un court ou un long séjour, en Europe, se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet d’accéder aux soins plus facilement.
La CEAM est délivrée gratuitement et atteste de ses droits à l’assurance maladie française. Valable deux ans, elle permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins nécessaires et imprévus en Europe, ou dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Pour la commander c’est simple et rapide, il suffit de se connecter à son compte ameli (sur le site ou à partir de l’application). Prévoir d’en faire la demande au moins 15 jours avant son départ pour la recevoir à temps. La CEAM est envoyée par courrier.
En cas d’urgence ou de demande tardive, il est possible de télécharger, depuis son compte ameli, un certificat provisoire, valable 3 mois qui permet d’attester de ses droits.