[Parlez-vous Assurance Maladie] Les IJ
Les assurés sociaux peuvent bénéficier d'indemnités journalières versées par la Sécurité sociale en cas de maladie, de maternité, de paternité ou d'adoption, mais également en cas d'accident du travail et de maladie professionnelle. Ces indemnités visent à compenser la perte de salaire.
Lorsque votre contrat de travail est suspendu pour cause de maladie non professionnelle, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières ou IJ.
Les IJ ou indemnités journalières en cas de maladie
En cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident, le salarié peut percevoir des indemnités journalières (IJ).
Les IJ sont des revenus de remplacement. Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d’inactivité partielle ou totale : maladie, maternité, invalidité, préretraite, retraite, réduction temporaire d’activité…
Ces IJ sont versées par la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Des revenus soumis à conditions
Les salariés doivent remplir les conditions d’ouverture de droits (nombre d’heures travaillées ou montant de cotisation, durée de l’arrêt de travail).
Le délai de carence est la période écoulée entre le début de l’arrêt de travail effectif et le versement des IJ par la Sécurité sociale.
Le délai de carence est de 3 jours, sauf exceptions.
L’IJ est égale à 50% du gain journalier de base avec un plafond indexé sur 1,8 fois le SMIC en vigueur (soit 2 664,49 euros au 1er janvier 2017). Le salaire journalier de base est calculé sur la moyenne des salaires bruts (= salaires soumis à cotisations) des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail, ou des 12 mois en cas d’activité saisonnière ou discontinue.
Par exemple : sur la base d’un salaire journalier de 75 euros, votre indemnité journalière sera de 37,50 euros par jour.
Le montant maximum des IJ est plafonné. Elles sont versées pendant 360 jours maximum sur 3 ans (sauf exceptions et en cas d’affection de longue durée – ALD).
Les IJ ne sont pas déductibles des impôts. Les IJ doivent être déclarées comme des revenus (sauf exceptions).
Les attestations de paiement d’IJ, comme les bulletins de salaire, valident les droits à la retraite.
Pour accéder à l’attestation de paiement des IJ et obtenir le relevé fiscal, connectez-vous sur votre compte ameli rubrique « Mes démarches ».