magazine de l’assurance maladie de paris

Bons réflexes

« Je mets ma carte Vitale à jour »

Mis à jour le 28/04/2022 | 2 min de lecture

Votre carte Vitale contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins. Elle doit être mise à jour a minima chaque année afin d’actualiser les informations qu’elle contient. Une carte Vitale à jour vous garantit :

  • l’assurance d’être utilisable chez tous les professionnels de santé équipés et donc de bénéficier de tous les services qui peuvent réalisés directement en ligne chez votre médecin (déclaration en ligne du médecin traitant, feuille de soins électronique, arrêt de travail en ligne, protocole de soins électronique en cas d’affection de longue durée…) ;
  • un remboursement en 5 jours maximum ;
  • une prise en charge conforme à vos droits, un remboursement exact et vous évitez les refus de paiement ou demandes de remboursement a posteriori d’un trop versé.

Vous avez des enfants ? Vous pouvez demander leur rattachement sur la carte Vitale des deux parents. Téléchargez l’imprimé 3705, disponible depuis le compte ameli dans la rubrique « mon profil/ma situation », remplissez-le conjointement en désignant le parent principal puis renvoyez-le par courrier (Assurance Maladie de Paris – 75948 Paris Cedex 19) avec toutes les pièces à fournir indiquées sur le troisième volet du formulaire.
La carte Vitale se met à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation (mariage, divorce, Pacs, grossesse, accouchement, affection longue durée, déménagement…).

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées chez des pharmaciens et dans certains établissements de santé ou encore dans les agences de l’Assurance Maladie.
C’est très simple, très utile et cela ne vous prendra qu’une minute.