magazine de l’assurance maladie de paris

Bons réflexes

Commander sa carte européenne d’assurance maladie

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

Vous partez en Europe, pour des vacances ou un court séjour ? N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous permettra d’accéder aux soins plus facilement dans le pays visité, en cas d’accident ou de maladie imprévue.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), désormais valable deux ans (à partir de sa date d’édition, dans la limite de la durée de vos droits), est délivrée gratuitement et atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des soins prodigués lors de séjours temporaires en Europe, ou dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Pensez à bien conserver tous les justificatifs et factures de soins pour vous faire rembourser à votre retour en remplissant le formulaire « soins reçus à l’étranger ».

Pour commander votre CEAM, rendez-vous dans votre compte ameli, espace « Mes demandes / Commander une carte européenne d’assurance maladie ». Prévoyez d’en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous recevrez alors votre carte sous 10 jours. Vous pouvez aussi effectuer la démarche via un guichet automatique ou auprès de votre Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Une possibilité sauvera les retardataires. Il suffit de télécharger le certificat provisoire, valable trois mois, via le compte ameli, qui permet d’attester des droits avant de recevoir la carte.

Attention, il ne faut pas confondre CEAM et carte Vitale, car la carte Vitale n’est valable qu’en France. La CEAM n’est pas non plus un moyen de paiement.  La CEAM étant individuelle, pensez à en demander une pour chacun des membres de votre famille, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Lire aussi

>>> Voyager en Europe, jamais sans ma carte européenne d’assurance maladie

>>> Mon compte ameli, des services en ligne plébiscités par les assurés

>>> Le compte ameli me fait gagner du temps