Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination
Bonne nouvelle : le virus de la grippe est là, mais le vaccin s’annonce assez efficace. Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner (validité des bons de prise en charge jusqu'au 29/02).
Comme tous les ans, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est organisée. L’hiver 2014 -2015 a particulièrement touché les populations les plus fragiles et surtout les personnes de plus de 65 ans avec un nombre très important d’hospitalisations et malheureusement de décès. À la suite de cet épisode, les autorités sanitaires ont choisi de renforcer l’information concernant la grippe et surtout l’importance de la vaccination. La campagne 2015-2016 a commencé le 12 octobre 2015 et se terminera le 29 février 2016.
La vaccination, le meilleur rempart contre les complications graves
Si la grippe est imprévisible avec des virus qui changent d’une année sur l’autre, elle reste toujours dangereuse.
Une certaine méfiance concernant la vaccination est apparue ces dernières années, alors que le vaccin reste le meilleur moyen de protection contre la grippe, pour limiter ses effets, notamment pour les personnes les plus vulnérables.
La vaccination est particulièrement recommandée pour les 65 ans et plus, plus vulnérables aux souches de type H3 et pour les personnes fragilisées par la maladie (insuffisance cardiaque, pulmonaire, asthme…). Plus largement, tout le monde est concerné par le vaccin contre la grippe. Il est sans danger et protège l’entourage en réduisant le risque de transmission à un proche.
Il existe aussi des mesures d’hygiènes simple pour limiter la transmission : limiter les contacts entre les personnes grippées et l’entourage, se couvrir la bouche ou le nez à chaque toux ou éternuement, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle, se laver les mains régulièrement.
Une prise en charge simple pour les personnes fragiles
Les personnes ayant déjà été vaccinées au cours des trois dernières années, dans le cadre d’une campagne de l’Assurance Maladie, reçoivent un bon de prise en charge spécifique « Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe », pour aller retirer leur vaccin à la pharmacie.
D’autres assurés sont concernés par le dispositif :
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de leur grossesse
- des personnes atteintes de pathologies spécifiques telles que des insuffisances respiratoires chroniques ou des maladies cardiaques graves, des syndromes néphrotiques ou encore de diabètes de type 1 et de type 2.
Dans ces cas, c’est le médecin traitant qui prescrit le vaccin : le bon n’est pas envoyé de manière automatique mais le vaccin est bien-sûr pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Il ne faut pas hésiter à en parler, à ses proches et son médecin pour éviter que la grippe soit cette année encore la cause d’un grand nombre d’hospitalisations !
>>>Liens utiles
Le flyer de la campagne « Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination »
La liste des personnes bénéficiant de l’injection du vaccin antigrippal saisonnier