Médicaments génériques : mieux les comprendre et les utiliser
La part de marché des médicaments génériques est encore faible en France, par rapport à d’autres pays européens. Pourtant, leur efficacité est prouvée et ils bénéficient d’un meilleur remboursement.
Même si un médicament vendu sur 4 est un médicament générique, ils peinent encore à trouver leur place : la part de marché des médicaments génériques est de 30 %, selon les derniers chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Pourtant, la loi autorise les pharmaciens à remplacer un princeps (autre nom du médicament d’origine) par son équivalent générique. Des patients refusent cette substitution, parce qu’ils n’ont pas confiance. Certaines idées reçues persistent.
Les médicaments génériques ne sont pas efficaces. FAUX
L’efficacité est garantie par le principe de bioéquivalence. Un générique doit démontrer qu’il est bioéquivalent au médicament de référence, faute de quoi il est retiré du marché. L’efficacité thérapeutique du médicament générique est la même que pour le princeps. La présentation, voire la forme ou les couleurs peuvent varier. Le nom également : le générique n’est pas vendu sous le nom d’une marque, il est produit et mis en vente sous une dénomination commune internationale (DCI). Depuis janvier 2015, le médecin prescrit en précisant le DCI.
Les médicaments génériques ne sont pas sûrs. FAUX
Comme tout médicament, le générique doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). À cette étape, s’ajoute aussi la connaissance de la molécule utilisée. Le générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament mis sur le marché après dix années d’études, et utilisé par des professionnels de santé et des patients depuis 10 à 15 ans. Tous les effets sont déjà bien connus et expérimentés.
Et contrairement aux rumeurs, ils ne sont pas fabriqués en Chine et en Inde. Selon le Gemme (groupement des industriels du générique), près de 90% des médicaments génériques dispensés en France sont fabriqués en Europe et plus de 50% sur le territoire national.
Les médicaments génériques sont économiques. VRAI
Le médicament générique n’est pas un traitement « au rabais », ni « low-cost ». S’ils sont moins chers que les médicaments d’origine, c’est notamment parce que leur coût ne comprend plus les frais de recherche des laboratoires. Ils permettent une économie au système de santé. Et ils sont mieux remboursés : le surcoût d’un médicament de marque est à la charge du patient, lorsque celui-ci refuse le générique.
L’Assurance Maladie économise 1,4 à 1,6 milliards d’euros chaque année grâce aux génériques.
Ces économies réalisées sur les remboursements de médicaments « courants » permettent notamment de financer des traitements innovants et coûteux, contre le cancer par exemple.
Tout savoir sur les médicaments génériques avec la vidéo de l’Assurance Maladie et l’Ansm