Bonnes pratiques

Venir dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie de Paris

Mis à jour le 17/05/2023 | 10 min de lecture

Avant de vous déplacer dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie, munissez-vous de votre carte Vitale et des copies des documents demandés pour traiter votre dossier.

L’essentiel

  • Des bornes multiservices sont disponibles dans les points d'accueil pour effectuer certaines démarches
  • La possibilité de rencontrer un conseiller sans rendez-vous pour une demande d'aide pour compléter un dossier
  • N'oubliez pas de vous munir de tous les documents utiles pour le traitement de votre demande

L’Assurance Maladie de Paris reçoit les assurés dans ses points d’accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h, et le jeudi uniquement le matin de 9h à 12h. Certaines démarches peuvent être faites en totale autonomie, d’autres nécessitent l’aide d’un conseiller et certaines ne peuvent être effectuées que sur rendez-vous. Avant de vous déplacer dans l’un de nos accueils, choisissez le meilleur créneau horaire. Consultez les heures d’affluence aux accueils de la CPAM de Paris.

Des espaces d’accueil en libre-service

Pour accéder aux services en ligne du compte ameli, des espaces sont mis à la disposition du public.

Des jeunes en service civique sont là pour aider les assurés dans les démarches des espaces en libre-service.

Les bornes multiservices

Les points d’accueil proposent des bornes multiservices (BMS), à l’intérieur et à l’extérieur, pour effectuer certaines démarches.

BMS

BMS

Insérer la carte Vitale pour accéder au menu. Un code de sécurité est demandé pour accéder aux informations personnelles. Il s’agit du code d’accès au compte ameli.

En cas d’oubli du code ou pour en obtenir un, si vous avez déjà communiqué votre numéro de téléphone portable et qu’il est déjà enregistré dans les contacts, vous pouvez demander l’envoi d’un nouveau code provisoire par SMS directement depuis la borne multiservices.

Sinon, un conseiller du point d’accueil peut créer un numéro provisoire.

 

Depuis les bornes multiservices (BMS), il est possible de :

  • Consulter les derniers paiements (remboursement des frais de santé pris en charge par l’Assurance Maladie)
  • Accéder aux relevés mensuels des paiements (pour les 6 derniers mois)
  • Imprimer une attestation de droits
  • Imprimer une attestation de paiement des indemnités journalières
  • Imprimer une attestation de droits tiers-payant intégral, pour les bénéficiaires de l’ACS (aide pour une complémentaire santé)
  • Imprimer un formulaire de rattachement des enfants sur la carte Vitale
  • Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (pour soi-même et pour les personnes rattachées à la carte Vitale insérée dans la borne)
  • Mettre à jour la carte Vitale

>> À noter : En dehors de la mise à jour de la carte Vitale, ces démarches peuvent aussi être effectuées chez soi, depuis le compte ameli.

Seules ces démarches peuvent être effectuées depuis les bornes multiservices. Pour effectuer d’autres démarches en ligne, des ordinateurs sont à disposition.

Notre conseil : n’oubliez pas votre carte Vitale. C’est votre sésame pour accéder aux services proposés. Elle est également utile pour d’autres démarches dans les points d’accueil.

Les ordinateurs en libre-service

Les points d’accueil proposent des ordinateurs pour accéder aux services en ligne de l’Assurance Maladie du compte ameli, et d’autres organismes (Pôle emploi, Cramif, Allocations familiales, Assurance retraite, CSS).

point ameli

Notre conseil : N’oubliez pas de vous déconnecter et de fermer votre session avant de quitter votre place. L’accès à votre compte ameli reste actif pendant 20 minutes avant déconnexion automatique. Pour préserver l’intégrité de vos données personnelles, pensez à fermer votre session.

Des espaces d’accueil personnalisés

Certaines démarches nécessitent un accompagnement d’un conseiller de l’Assurance Maladie, pour avoir accès au dossier de l’assuré par exemple. Cet accueil plus personnalisé est orienté dès l’entrée.

borne d’accueil

Attention, pour effectuer des démarches à place d’une personne qui ne peut pas se déplacer, il faut obligatoirement avoir une procuration. Sans la procuration, le conseiller de l’Assurance Maladie ne pourra pas donner d’informations personnelles sur un tiers.

Les îlots « métiers »

Les conseillers de l’Assurance Maladie dans les points d’accueil peuvent effectuer des recherches rapides sur des dossiers ou compléter des demandes, orienter l’assuré.

îlot métier

L’assuré est accueilli sans rendez-vous sur un guichet avec un conseiller si la demande concerne une aide pour compléter un dossier, la vérification et le dépôt de documents, des précisions sur un courrier reçu, une réclamation…

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de Sécurité sociale sur les copies de documents : en cas d’intervention de plusieurs services sur un dossier, toutes les informations sont disponibles et le traitement est facilité.

Le dépôt de feuille de soins n’accélère pas le traitement du dossier car la feuille de soins n’est pas traitée au point d’accueil. Elle est envoyée au centre de traitement parisien à l’adresse unique :

Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19

Accueil sur rendez-vous ou traitement des dossiers complexes

Si vous aviez déjà rendez-vous ou que votre demande concerne un dossier plus complexe, les conseillers vous reçoivent dans un box individuel.

accueil sur rendez-vous

Pensez à apporter tous les documents nécessaires

Pensez à vous munir de tout document utile pour faciliter le traitement de votre demande :

  • votre carte Vitale ou votre numéro de Sécurité sociale ;
  • une pièce d’identité originale (avec une photo ressemblante) ;
  • un RIB récent mentionnant l’IBAN ;
  • les références des précédents échanges avec votre Caisse, s’il y a lieu ;
  • le courrier reçu de l’Assurance Maladie s’il y a. Notre conseil : Si vous avez reçu un courrier de l’Assurance Maladie, pensez à apporter l’ensemble des copies des documents demandés. En cas de dossier incomplet, vous seriez obligé de vous déplacer à nouveau.

En cas de changement de situation et afin d’actualiser votre dossier et d’assurer vos remboursements, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale.

Le saviez-vous ?

Une carte Vitale toujours à jour

La carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l’assurance maladie. La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de l’âge de 16 ans. Elle est valable partout en France. Elle est strictement confidentielle.

Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et à la présenter à tous les professionnels de santé consultés.

La carte Vitale est aussi nécessaire pour obtenir des informations personnelles dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie.

https://sante-pratique-paris.fr/entre-nous/bons-reflexes-entre-nous/je-mets-ma-carte-vitale-a-jour/