Venir dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie de Paris
Mis à jour le 11/01/2023
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10 min de lecture
Avant de vous déplacer dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie, munissez-vous de votre carte Vitale et des copies des documents demandés pour traiter votre dossier.
L’Assurance Maladie de Paris reçoit les assurés dansses points d’accueildu lundi au vendredi de 9h à 16h, et le jeudi uniquement le matin de 9h à 12h. Certaines démarches peuvent être faites en totale autonomie, d’autres nécessitent l’aide d’un conseiller et certaines ne peuvent être effectuées que sur rendez-vous.
Des espaces d’accueil en libre-service
Pour accéder aux services en ligne du compte ameli, des espaces sont mis à la disposition du public.
Des jeunes en service civique sont là pour aider les assurés dans les démarches des espaces en libre-service.
Les bornes multiservices Lespoints d’accueil proposent des bornes multiservices (BMS), à l’intérieur et à l’extérieur, pour effectuer certaines démarches.
Insérer la carte Vitale pour accéder au menu. Un code de sécurité est demandé pour accéder aux informations personnelles. Il s’agit du code d’accès aucompte ameli.
En cas d’oubli du code ou pour en obtenir un, si vous avez déjà communiqué votre numéro de téléphone portable et qu’il est déjà enregistré dans les contacts, vous pouvez demander l’envoi d’un nouveau code provisoire par SMS directement depuis la borne multiservices.
Sinon, un conseiller du point d’accueil peut créer un numéro provisoire.
Depuis les bornes multiservices (BMS), il est possible de :
Consulter les derniers paiements (remboursement des frais de santé pris en charge par l’Assurance Maladie)
Accéder aux relevés mensuels des paiements (pour les 6 derniers mois)
Imprimer une attestation de droits
Imprimer une attestation de paiement des indemnités journalières
Imprimer une attestation de droits tiers-payant intégral, pour les bénéficiaires de l’ACS (aide pour une complémentaire santé)
Imprimer un formulaire de rattachement des enfants sur la carte Vitale
Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (pour soi-même et pour les personnes rattachées à la carte Vitale insérée dans la borne)
Mettre à jour la carte Vitale
>> À noter : En dehors de la mise à jour de la carte Vitale, ces démarches peuvent aussi être effectuées chez soi, depuis lecompte ameli.
Seules ces démarches peuvent être effectuées depuis les bornes multiservices. Pour effectuer d’autres démarches en ligne, des ordinateurs sont à disposition.
Notre conseil : n’oubliez pas votre carte Vitale. C’est votre sésame pour accéder aux services proposés. Elle est également utile pour d’autres démarches dans les points d’accueil.
Notre conseil: N’oubliez pas de vous déconnecter et de fermer votre session avant de quitter votre place. L’accès à votrecompte ameli reste actif pendant 20 minutes avant déconnexion automatique. Pour préserver l’intégrité de vos données personnelles, pensez à fermer votre session.
Des espaces d’accueil personnalisés
Certaines démarches nécessitent un accompagnement d’un conseiller de l’Assurance Maladie, pour avoir accès au dossier de l’assuré par exemple. Cet accueil plus personnalisé est orienté dès l’entrée.
Attention, pour effectuer des démarches à place d’une personne qui ne peut pas se déplacer, il faut obligatoirement avoir uneprocuration. Sans la procuration, le conseiller de l’Assurance Maladie ne pourra pas donner d’informations personnelles sur un tiers.
Les îlots « métiers »
Les conseillers de l’Assurance Maladie dans les points d’accueil peuvent effectuer des recherches rapides sur des dossiers ou compléter des demandes, orienter l’assuré.
L’assuré est accueilli sans rendez-vous sur un guichet avec un conseiller si la demande concerne une aide pour compléter un dossier, la vérification et le dépôt de documents, des précisions sur un courrier reçu, une réclamation…
Notre conseil: Si vous avez reçu un courrier de l’Assurance Maladie, pensez à apporter l’ensemble des copies des documents demandés. En cas de dossier incomplet, vous seriez obligé de vous déplacer à nouveau.
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de Sécurité sociale sur les copies de documents : en cas d’intervention de plusieurs services sur un dossier, toutes les informations sont disponibles et le traitement est facilité.
Le dépôt de feuille de soins n’accélère pas le traitement du dossier car la feuille de soins n’est pas traitée au point d’accueil. Elle est envoyée au centre de traitement parisien à l’adresse unique :
Assurance Maladie de Paris 75948 PARIS CEDEX 19
Accueil sur rendez-vous ou traitement des dossiers complexes
Si vous aviez déjà rendez-vous ou que votre demande concerne un dossier plus complexe, les conseillers vous reçoivent dans un box individuel.
Notre conseil: Vous pouvezprendre rendez-vous en ligne depuis votrecompte ameli pour toute question concernant un dossier un peu plus complexe. Il peut s’agir d’aide et de conseils pour remplir un dossier d’indemnités journalières ou une demande de complémentaire santé (CMU-C / ACS). En prenant rendez-vous depuis le compte ameli, un conseiller de l’Assurance Maladie de Paris vous reçoit selon l’horaire choisi et dans l’agence de la CPAM de Paris que vous aurez sélectionnée.
Le saviez-vous ?
Une carte Vitale toujours à jour
La carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l’assurance maladie. La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de l’âge de 16 ans. Elle est valable partout en France. Elle est strictement confidentielle.
Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et à la présenter à tous les professionnels de santé consultés.
La carte Vitale est aussi nécessaire pour obtenir des informations personnelles dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie.