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Vous avez reçu l’imprimé « ma nouvelle carte vitale » ? Quelques étapes à respecter pour bien le remplir

Pour recevoir votre carte vitale, ne tardez pas à compléter, signer et renvoyer votre formulaire photo « ma nouvelle carte vitale » reçu par la Poste.

bienRemplirImprimeCarteVitale, ma nouvelle carte vitale

L’imprimé est à compléter en respectant quelques règles et étapes :
1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier

En savoir +

>>> Espace carte Vitale 2 : pour tout savoir sur la nouvelle carte vitale
>>> [potail ameli/assurés] La carte Vitale

Une question sur la carte Vitale ? Pensez au compte ameli

Vous souhaitez signaler la perte ou le vol de votre carte Vitale ? Rendez-vous sur votre compte ameli, rubrique « mes demandes »
Vous souhaitez suivre votre commande de carte Vitale ? Rendez-vous sur votre compte ameli, rubrique « mes demandes », « ma carte vitale »
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135 commentaires pour cet article

  • Bj, je n’ai pas encore reçu l’imprimé pour demander ma nouvelle carte Vitale ? Est-ce normal ?

  • Bonjour, j’ai bien reçu l’imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » seulement j’ai perdu ce papier.
    Comment en ravoir un ?

    • Bonjour Fanny,
      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande via la rubrique « Messagerie » objet « Carte Vitale ».
      Vous pouvez aussi contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • bonjour suite a un vole carte d identité permis de conduire et carte vitale vous me demandé une photocopie de ma carte d identité j ai bien une photocopie mais impossible de la mettre a la dimension demandé ,que faire???

  • Bonjour,

    j’ai perdu l’enveloppe T pour envoyer mon formulaire. A quelle adresse puis-je l’envoyer ?
    Je suis de la CPAM de Vannes!

    Merci

  • Bonjour,
    Pour mon dossier de renouvellement suite à problème technique sur ma carte vitale.
    La copie de mon permis de conduite a été considéré comme non valable, le souci ma carte d identité est périmée (+ de 10 ans ) que faire ?

    • Bonjour,

      Pour être recevable, votre pièce d’identité avec photographie doit avoir moins de 10 ans ou moins de 15 ans si délivrée après le 02 janvier 2004.
      Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre à un de nos points d’accueil avec les documents en votre possession.
      Votre situation sera étudiée afin de trouver une solution adaptée.

      Bonne journée.

  • bonjour pour la photo peut on laisser les lunettes

    • Bonjour,

      Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux ; pas de verres foncés, pas de reflet de flash sur les verres, la monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux.

      De plus, Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photos correctes de façon à ce que votre dossier ne soit pas retardé.

      Format :
      Les photos doivent être d’un format 3,5 X 4,5 cm en couleur (1,4″ X 1,9″).
      Le fond des photos doit être uni et de couleur claire (bleu clair, gris clair ou blanc).
      Le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules (ou la base du cou) soit visible.
      Les mains ne doivent pas être apparentes.
      Le visage doit être correctement centré sur la photo.
      La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm (chevelure non incluse) ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
      La prise de vue doit dater de moins de six mois et être parfaitement ressemblante au jour du dépôt de l’imprimé.
      Il est conseillé de ne pas pré découper les photos.

      Qualité des photos et attitudes :
      La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
      La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard. Le serre-tête, les lunettes sur la tête sont tolérés. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
      Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc…) sont proscrites.
      Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
      L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée, sans cheveux devant les yeux.

      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai fait une demande de nouvelle carte via le site mais mes justificatifs n’ont pas été pris en compte et je ne peux pas refaire la demande et je n’ai pas non plus reçu l’imprimé papier à retourner, je fais comment s’il vous plait? Ça fait déjà plus de 2 semaines que je n’ai pas de carte vitale.

    • Bonjour,

      Afin de faire le point sur votre demande, nous vous invitons à contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.
      36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

      Un conseiller de l’Assurance Maladie répondra à toutes vos questions et saura vous orienter dans vos démarches.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Après une absence de 20 ans à l’étranger, je rentre en France. J’ai voulu demander ma carte vitale sur le site Ameli, mais le système ne reconnaît pas mon numéro de Sécurité sociale.
    Que faire et comment obtenir un imprimé de demande de carte vitale ?

    • Bonjour,

      Compte tenu de votre retour en France, il convient de faire le point sur votre dossier et sur vos droits.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.
      – En vous rendant dans l’agence de votre choix

      Ce sera aussi l’occasion de demander votre carte vitale

      Bonne journée.

  • Depuis plus de trois semaines j ai fait une demande de carte vitale car la mienne ne fonctionnait plus. A l antenne de Créteil la préposée l à gardée et depuis pas de nouvelle. Comment la récupérer ?
    Cela me pose beaucoup de problèmes.
    La seule reponse que j ai eu c est que ma demande à été refusée. Quel en est le motif est est ce autorisé par la loi
    Merci de votre réponse
    Cdt

  • Bonjour , j’arrive pas a faire une demande de carte vitale

    • Bonjour,
      Si vous rencontrez des problèmes techniques pour votre demande de carte Vitale, n’hésitez pas à le signaler par mail à votre Cpam via votre compte ameli.
      Vous pouvez également contacter la Cpam de Paris par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Bonjour, j’ai reçu le courrier dessus c’est écrit à renvoyer sous 15 jours. Si les 15 jours sont dépasser est-ce grave ?? Merci

    • Bonjour,

      Un dépassement du délai de 15 jours n’a pas d’incidence sur votre demande.
      Néanmoins, pour recevoir rapidement votre carte vitale, ne tardez pas à compléter l’imprimé en respectant les règles et étapes mentionnées dans l’article.

      Bonne journée.

  • Serais til possible de recevoir un dossier pour pouvoir posséder la carte vitale svp

    • Bonjour,

      Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations individuelles. De plus, votre demande nécessite des informations personnelles et confidentielles confidentielles qui ne peuvent figurer sur ce support.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
      – En vous rendant dans l’agence de votre choix.

      Bonne journée.

  • Bonjour, ma compagne était sous l’ AME. Elle a maintenant son titre de séjour et un travail, salariée en CDI. Nous avions fait une demande de rattachement à la PUMA pour sortir de l’ AME. Après avoir attendu des nouvelles pendant plus de 5 mois qui ne sont jamais arrivées, nous avons appelé et il s’avère qu’elle a bien un numéro de sécurité social définitif qui lui a été attribué. ( commencant par 2 … ) Numéro que nous avons en possession. Par contre son dossier n’a pas été mis à jour, il n’est donc pas possible d’utiliser le site ameli.fr pour faire la demande de carte vitale ou tout autre demande d’ailleurs. Comment faire en sorte que son dossier soit à jour ?? Puisque le transfert de son dossier AME vers la Sécu générale n’a pas été réalisé ? Faut-il renvoyer un formulaire de « demande de mutation » ? Sous quels délais cela peut-il être traité ? Nous faisons le maximum pour ne plus dépendre de l’AME et ne plus être à la charge de l’état et nous n’avons aucune réponse claire et précise. C’est à n »y rien comprendre…
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement.

  • Bonjour j’ai perdu l’enveloppe pour envoyer le formulaire de demande de carte vitale est-que je peut prendre une enveloppe normale merci.

    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :

      Assurance Maladie de Paris
      75948 PARIS CEDEX 19

      Bonne soirée.

  • bonjour, si j’ai oublier de colle le timbre sur l’enveloppe avec l’imprimé pour ma nouvelle carte vitale. (mon nom et l’adresse sont noté au dos du enveloppe) Vous pouvez payez les frais postale en place de moi ou non? (a cause de ma faute 15 jour sont déjà passez. Dans cette cas je dois demandez encore un fois l’imprime?) Merci

    • Bonjour,

      Afin que votre demande puisse être traitée dans les meilleurs délais, nous vous invitons à effectuer de nouveau une demande auprès de notre plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€/min + prix appel)

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Mon oncle a perdu sa carte vitale.
    Il a reçu son dossier pour le renouvellement.
    Le problème est qu’il est pensionnaire dans une EHPAD et il ne peut se déplacer pour faire des photos
    De plus sa carte d’identité est périmée depuis bien longtemps
    Que me conseillez-vous de faire ? Il ne peut absolument pas se déplacer.
    Avec mes remerciements

    • Bonjour,

      Si votre oncle est affilié à la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris, et qu’il réside dans un établissement parisien, nous vous invitons à contacter le service d’accueil à domicile au 01 53 38 74 78 afin qu’une photo puisse être prise.

      Bonne journée.

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide.
        Non je me suis trompée car il est affilié à la CPAM de Meurthe et Moselle
        Peut-être y a t’il une solution également en Meurthe et Moselle
        Cordialement

      • Bonjour,

        Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le 36 46 (service 0.06 € / min + prix d’un appel) en précisant le département de la Meurthe et Moselle cette fois-ci.

        Bonne journée.

  • Bonjour,
    Cela fait 2 semaines que j’ai fait une demande en ligne de carte vitale et la demande n’est toujours pas traitée/lancée. Par messagerie on m’a répondu que c’était que les documents fournis n’ont pas encore été vérifiés.

    L’espace de suivi de commande de carte vitale n’indique rien, aucun feedback. Quand je tente de faire une nouvelle demande, jusqu’à hier, au moins ça indiquait qu’une demande était en cours. Maintenant ça indique « Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale. » Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Ca m’inquiète car j’ai déjà fait une fois une carte de zéro, ça m’a pris 2 ans et demi car le dossier n’était jamais traité à temps (les 3 dernières fiches de paie que je fournissais étaient trop vieilles au moment où mon dossier était traité, à cause du temps de traitement -_- ).

    Je ne comprends pas que ça soit si long de valider une photo et une pièce d’identité, et je ne comprends pas les feedbacks sur l’espace client. Je désespère un peu.

  • Bonjour, j’ai une carte d’identité portugaise, dois je joindre une photocopie recto et verso, ou bien seulement recto , ou Il y a ma photo, ma date de naissance, mes mom et prénom, ainsi que la date de validité, Merci !

    • Bonjour Adrien,

      Nous vous invitons à joindre la photocopie recto uniquement, c’est à dire celle qui comporte la photo.

      Bonne journée.

  • bonjour ,
    j’ai récemment obtenu un numéro définitif de sécurité sociale ( dépendante de la cpam de lille ) , j’ai reçu un imprimé de demande de carte vitale par courrier , j’ai essayé de faire cette demande en ligne via mon compte ameli , mais ça m’indique : Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale ? cela veut il dire que mon dossier n’est pas complet ? si je fais une demande de carte vitale via courrier postale , ma demande va elle être rejetée ?
    merci pour votre reponse .

  • Bonjour,
    Ma carte vitale ne fonctionne plus, je l ai envoyé à ma cpam par poste et j’ai fait une demande d’une nouvelle carte via mon compte ameli. Je voulais savoir SVP ça prend combien de temps pour recevoir le formulaire et la nouvelle carte vitale. Je suis enceinte et j’ai vraiment besoin de ma carte vitale. Merci pour votre réponse. Je dépend de la cpam de l essonne

    • Bonjour,
      Si vous possédez un compte Ameli, vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Je voulais savoir aussi si je vais utiliser mon attestation de droits pendant mes RDV en attendent la nouvelle carte est ce que je dois quand même avancer les frais.Merci

      • Bonjour,

        Votre attestation de droits papier a la même valeur que votre carte vitale. Vous ne devriez pas avoir à avancer de frais.
        Bonne journée.

  • Bonjour,
    Je viens d’avoir 16 ans et j’ai donc reçu la lettre pour la première obtention de la carte vitale. Je veux remplir par papier mais je me pose une question, qui doit signer le papier puisque je suis mineure? Moi ou mes parents?
    Merci d’avance pour la réponse
    Marion

    • Bonjour Marion,
      vous devez signer l’imprimé, à l’encre noire, dans l’encadré à gauche. Le titulaire de la carte Vitale signe le document.
      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai bien reçu l’imprimé « ma nouvelle carte vitale », que j’ai pris soin de compléter et de renvoyer sous les plus brefs délais. Cependant, cela fait depuis février que j’ai renvoyé le papier et depuis je n’ai aucune nouvelle. Je suis actuellement étudiante, affiliée à la MGEL qui ne répond pas à les questions.
    Cordialement.

    • Bonjour Astrid,

      Ce webzine est géré par la Cpam de Paris, il n’est donc pas possible de répondre pour d’autres organismes de Sécurité sociale.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de la MGEL afin de solutionner votre problème.

      Bonne journée.

  • je suis retraite je vis au Cameroun et je voudrais savoir comment faire pour obtenir ma retraite et ma carte vitale

    • Bonjour Philippe,

      La réponse à votre question nécessite de nombreuses informations personnelles et confidentielles qui ne peuvent être exposées dans le cadre de ce support.
      De façon générale, vous pouvez prendre connaissance de cet article.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Mon imprimé de demande de carte vitale à renvoyer sous 15jours date de 3mois (j’ai complètement oublier de m’en occuper) Puis-je envoyé quand même cet imprimer ou dois-je en refaire la demande ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser l’imprimé qui est en votre possession en respectant quelques règles et étapes :

      1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
      En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
      2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
      3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
      Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
      4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
      Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
      5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
      6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier.

      Bonne journée.

  • Bonjour sa fait deux mois que le dossier de mon fils qui a 16 ans à ete envoyer pour sa première carte vitale je n ai toujour rien recu ???je me demande si sais normal puis je avoir un autre dossier merci de votre reponse

    • Bonjour,
      Nous vous conseillons de contacter votre Cpam pour le suivi de votre dossier : par mail, via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli, ou par téléphone au 36 46 (0,06€ / min + prix appel). Pour être mis en relation avec la Cpam de votre lieu de résidence, au signal, composez votre numéro de département.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je vous ai adressé fin avril le formulaire avec photo pour la nouvelle carte vitale de mon fils NICOLAS.
    A ce jour, rien en retour. Que se passe-t-il ?
    Merci de faire le nécessaire rapidement car nous en avons besoin.
    Cdlt

    • Bonjour Frédéric,
      La commande de la carte vitale peut se faire en ligne aujourd’hui.
      Pour vérifier l’état de la commande, il vous faut contacter la CPAM de Paris en précisant bien le numéro d’immatriculation de votre fils :
      – Par mail via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli ;
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
      Bonne journée

  • Bonjour
    Ma mère de 90 ans a perdu sa carte vitale. Elle a des problèmes de compréhension assez prononcés.
    Malheureusement sa cni a beaucoup plus de 10 ans et elle ne peut se déplacer … que puis je faire svp?

    Cordialement .

    • Bonjour Denise

      Pour demander la nouvelle carte Vitale de votre mère, à la suite d’une perte, voici la démarche à effectuer :
      • Depuis son compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
      • Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
      • Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant sa photo et sa pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».
      Pour répondre au critère, la carte nationale d’identité de votre mère doit être valide. Vous devez alors tout d’abord déclarer la perte de sa carte vitale, puis à effectuer le renouvellement de sa carte d’identité afin de procéder à la démarche en ligne.
      Plus d’infos sur :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale/declarer-la-perte/le-vol/le-dysfonctionnement-de-votre-carte-vitale
      Bonne journée

  • J’ai joint à l’imprimé pour la carte vitale la photocopie recto verso de la carte d’identité. Est ce grave, va d’elle être refusée pour celà.

    • Bonjour,

      Si vous avez joint 2 feuilles séparées, seule la photocopie de la carte d’identité comportant la photo sera utilisée. Si vous avez joint les deux faces de la carte d’identité sur une seule page, le dossier pourra être incomplet et à compléter.
      Pour recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous devez compléter, signer et renvoyer le formulaire avec l’ensemble des documents demandés. Attention : votre pièce d’identité avec photographie doit avoir moins de 10 ans .
      La demande de carte Vitale peut également se faire en ligne depuis votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
      Vous pourrez alors télécharger une pièce d’identité numérisée avant de valider votre commande.

      Bonne journée

      • J’ai joint le recto sur une face et le verso sur l’autre face

      • Bonjour,
        Si vous avez fait parvenir votre document de façon conforme ( à savoir joindre la photocopie de votre justificatif d’identité comportant votre photo), alors votre demande est traitée.
        Pour suivre le traitement de votre demande depuis votre compte ameli, n’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris via la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 (tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel)
        Bonne journée

  • Je viens de reçevoir un papier intitulé « Nouvelle carte vitale ». Or, j’ai déjà la nouvelle carte vitale…
    Je me demande si il est nécessaire de remplir et renvoyer le formulaire qui expire dans 2 jours.
    De plus ma carte d’identité et passport ne sont plus valide.

    • Bonjour,

      Si vous avez reçu votre nouvelle carte Vitale, pensez bien à la mettre à jour (depuis une borne multiservices accessible dans votre agence ou dans la plupart des pharmacies).
      Si vous avez bien reçu votre nouvelle carte Vitale et que vous avez de nouveau reçu le formulaire par courrier, la raison du retour de ce dernier vous est précisée. Il vous suffit alors de suivre les instructions indiquées et de bien vérifier les informations pré imprimées. Si vous constatez une erreur, ne renvoyez pas cet imprimé et prenez directement contact avec votre caisse d’Assurance Maladie.
      Dans votre cas, il est probable que vos pièces fournies ne soient pas conformes (justificatif d’identité invalide).
      Bonne journée

  • Ma femme vient d’obtenir un récépissé de 3 mois et aura son titre de séjour dans 2 mois..
    Elle est actuellement en possession de la carte AME .
    Comment faire pour faire la demande de la carte vitale ?
    Cordialement

    • Bonjour Ludovic,

      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions et l’obtention de la carte Vitale de votre épouse est notamment conditionnée par l’attribution de son numéro définitif de Sécurité Sociale.

      Au moment où votre femme sera assurée immatriculée en France et éligible à la carte Vitale, elle pourra la commander en ligne, en quelques clics, depuis son compte ameli Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».

      Plus d’information sur les règles d’immatriculation des assurés :
      https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/regles-immatriculation-assures

      Bonne journée

  • Bonjour, j’ai perdu l’enveloppe jointe, que doit-je faire ?

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :
      Assurance Maladie de Paris
      75948 PARIS CEDEX 19
      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande de carte Vitale en ligne : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».. Vous pouvez, ensuite, connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      Bonne journée

  • Bonjour, Suite à ma carte vitale perdue, j’ai fait les formalités sur internet pour en avoir une nouvelle. Je viens de recevoir un message qui m’indique : « Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale. » Je ne comprends pas. Qu’est ce que cela veut dire ?

    • Bonjour Sylvie,

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Afin de faire le point sur votre situation et ainsi comprendre pourquoi votre demande de carte Vitale vous a été refusée, n’hésitez pas à contacter votre Cpam :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour la Cpam de Paris

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Ma mère a perdu sa carte vitale et a donc reçu le formulaire à vérifier et à envoyer avec photo et copie de sa pièce d’identité.
    De nationalité portugaise, sa carte de séjour est « périmée » mais malgré diverses demandes la préfecture refuse de la lui renouveler disant que la préfecture ne renouvelle plus les cartes de séjour pour les personnes faisant partie des pays de l’union européenne comme le Portugal.
    Aussi, ma mère a une carte d’identité portugaise où il est indiqué « validité VITALICIO », ce qui signifie « à vie » : donc validité permanente. Sa carte à été délivrée le 13/09/2004 mais a une validité permanente, donc peut – elle donner sa photocopie (car elle ne va pas renouveler sa carte d’identité portugaise qui a plus de 10 ans mais qui a une validité permanente) ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      La pièce d’identité à fournir peut être une carte nationale d’identité (française ou émise par un pays membre de l’UE/EEE/Suisse).
      Si la carte d’identité a été émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la carte d’identité a une durée de validité de 15 ans. En l’occurrence, la carte d’identité de votre mère a été émise le 13 septembre 2004, elle est considérée valide jusqu’au 13 septembre 2019. Vous pouvez donc faire parvenir la copie de cette pièce d’identité au formulaire. Cette photocopie ne doit être ni découpée, ni agrafée, ni agrandie et ne comporter que la face avec votre photographie sur une feuille A4.
      Bonne journée

  • Bonsoir Sandrine et merci pour votre réponse.
    La date de naissance de ma mère et la date de délivrance + la date d’expiration (sur sa carte d’identité il est indiqué « à vie » en portugais) se trouvent sur le verso de la carte d’identité.
    Dois-je envoyer uniquement le recto de sa carte d’identité portugaise (qui a les noms/prénoms + photo mais pas la date de naissance) : est-ce que cela suffit ?
    Merci pour votre aide.
    Bien Cordialement.

    • Bonjour,
      Le recto de la carte d’identité française ne comporte pas non plus les dates de délivrance et d’expiration.
      La date de naissance de votre maman est intégrée dans les données d’immatriculation de la carte Vitale de votre maman (le premier chiffre représente le sexe : 2 pour les femmes, les suivants : l’année de naissance puis le mois de naissance).
      Vous pouvez décrypter le numéro d’immatriculation avec cet article : https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/comprendre-son-numero-de-securite-sociale/

      Le recto de la pièce d’identité doit impérativement comporter la photo.
      Si le dossier était incomplet après envoi des pièces justificatives, votre maman recevra une demande de complément par mail dans son compte ameli.
      Pour faciliter le traitement de votre dossier, respectez bien les modalités de conformité de la photocopie : ni découpée, ni agrafée, ni agrandie et ne comporter que la face avec la photographie sur une feuille A4.

      Si vous avez fait parvenir le document de façon conforme ( à savoir joindre la photocopie du justificatif d’identité de votre mère comportant sa photo), alors votre demande est traitée.
      Pour suivre le traitement de votre demande depuis votre compte ameli, n’hésitez pas à contacter la CPAM via la messagerie du compte ameli ou par téléphone au 36 46 (tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel).

      Bonne journée

      • Bonjour Sandrine,
        Je reviens vers vous car j’ai envoyé le formulaire avec photo + photocopie carte d’identité portugaise côté recto pour le renouvellement de la carte vitale de ma mère mais aujourd’hui on lui a renvoyé le formulaire lui disant que la photocopie de sa carte vitale n’est pas recevable. Pourtant j’ai envoyé la photocopie recto en noir et blanc (fallait – il en couleur?) où on voit bien la photo, noms, prénoms mais pas la date de naissance qui est au verso. Je vais donc renvoyer le formulaire en joignant la copie recto et verso sur la même page : faut-il que ce soit en couleur?
        Aussi, sur le verso il y a donc la date de naissance mais aussi la durée de validité (il est indiqué  » vitalicio » ce qui signifie « à vie ») mais la carte à été émise le 13 septembre 2004 donc plus de 10 ans: vous m’avez répondu plus haut que sa carte est valable jusqu’au 13 septembre 2019: le service des cartes vitales est-il bien au courant que la durée est passée à 15 ans au lieu de 10, car j’ai peur qu’il renvoie encore le dossier pour ce qui concerne la validité.
        Merci pour votre aide.
        Bien cordialement.

      • Bonjour Cris,

        Pour le renouvellement de la carte vitale de votre mère, il faut impérativement un justificatif d’identité de moins de 10 ans, même si il a une validité permanente. Il n’est pas nécessaire que la photocopie du document soit en couleur pour que celui-ci soit valide.

        Au vu des problèmes rencontrés et pour faciliter le traitement de demande de renouvellement de sa carte Vitale, nous invitons votre mère à se rendre directement dans une agence CPAM avec tous les papiers. Les documents seront alors validés sans scann des justificatifs.
        Si votre mère ne peut pas se déplacer et que vous devez faire les démarches à sa place, n’oubliez pas de lui faire signer une procuration. Le document de procuration doit être rempli en précisant les formalités à accomplir et doit être signé par la personne assurée et par la personne qui la réprésente. La procuration est valable une fois, le jour de la visite
        Plus d’information sur la procuration :
        https://sante-pratique-paris.fr/entre-nous/conseils-pratiques-entre-nous/procuration/

        Bonne journée

  • Ma fille de 14 ans a été placé en famille d’accueil. La dame m’a,informer avoir fait une demande de carte vitale pour ma fille. Alors que j’ai toujours autorité parentale. Est ce possible ?

  • bonsoir,
    j’ai reçu il y a déjà 1an les documents pour ma carte vitale. je n’ai pas pu les renvoyer sous 15 jours, les documents sont encore en ma possession. Et il encore possible de les envoyer si oui il me manque l’enveloppe.
    comment faire?

    • Bonjour Emeric,

      Le délai de 15 jours est donné à titre indicatif, en le respectant vous recevez votre carte Vitale sous 3 semaines. Le document reste valable une fois passé ce délai, si les informations vous concernant sont toujours à jour, cependant la création de la carte Vitale peut être un peu plus longue du fait de votre retard.
      Attention : au-delà de deux ans, les documents nécessaires à la création de votre carte vitale ne seront plus valides

      Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :
      CENTRE NUMERISATION PHOTO
      72046 LE MANS CEDEX 9
      N’oubliez pas d’affranchir votre courrier au tarif postal en vigueur.
      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande de carte Vitale en ligne : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ». Vous pouvez, ensuite, connaître l’état d’avancement de votre commande de la carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».

      Bonne journée

      • merci de cette réponse rapide, sachant que mes documents on 2 ans le 14 janvier ,et t’il encore temps pour les envoyer et la carte va mettre renvoyer en retour dans qu’elle délai? et t’l possible de la recevoir avant le 12 janvier 2018?
        cordialement Emeric

      • Bonjour Emeric,
        Habituellement, après réception des documents, si ceux-ci sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de trois semaines.
        Si les informations sur le formulaire sont correctes, le formulaire reste valable, mais le temps de traitement pour la création de la carte Vitale peut-être un peu plus long que le délai habituel du fait de votre retard.
        Vous pouvez faire la commande de votre carte Vitale en ligne via votre compte ameli https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true Si vous effectuez cette commande en ligne, vous ne devez pas utiliser le formulaire reçu il y a bientôt 2 ans.
        Bonne journée

  • bonsoir la carte vitale on la recois en lettre recommander ou lettre simple merci

    • Bonjour,

      Vous recevez, par courrier en lettre simple, votre carte Vitale accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient.

      Bonne journée

  • Bonjour, je viens de recevoir ma nouvelle carte vitale, est-ce qu’elle est à jour ou est-ce que je dois aller faire la mise a jour ? Merci.

    • Bonjour,

      A la réception de votre nouvelle carte Vitale, celle-ci est accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Si des changements sur votre situation personnelle ou professionnelle ont eu lieu, alors il faut la mettre à jour.
      Pensez à mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie où des bornes multi-services sont à votre disposition. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.

      Conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l’année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale .

      Pour plus d’informations sur la carte Vitale :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale

      Bonne journée

  • BONJOUR J AI DEMANDE LE CHANGEMENT DE NOM D USAGE SUR MA CARTE VITALE SUITE A UN MARIAGE J AI RECU LE FORMULAIRE POUR CE CHANGEMENT MAIS VOILA MON SOUCIS C EST QUE A LA CPAM JE SUIS RECONNU AVEC MON NOM D EPOUSE MAIS MA CARTE D IDENTITE EST TOUJOURS A MON NOM DE JEUNE FILLE EST CE QUE CELA POSE UN PROBLEME POUR REFAIRE MA CARTE VITALE MERCI

    • Bonjour,

      Pour que le changement d’état civil soit pris en compte, il faut commander une nouvelle carte Vitale.
      Si vous avez reçu le formulaire de demande, cela signifie que votre ancienne carte Vitale, que vous avez retournée, est invalidée et que le changement d’état civil est pris en compte. Il n’y a donc pas de problème pour refaire votre carte Vitale. N’oubliez pas de joindre une copie de votre livret de famille ou de l’acte de mariage, un RIB si celui-ci a changé, une photographie conforme, une pièce d’identité avec une photographie et l’état civil sur la même face, émise depuis moins de 10 ans et en cours de validité.
      À réception des pièces, votre nom marital est pris en compte et votre dossier est mis à jour.

      Sachez que vous pouvez également déclarer votre changement de nom d’usage via le formulaire en ligne sur le site service-public.fr. :

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19902?interviewID=changementNomUsage

      Une fois votre nouvelle carte Vitale reçue, pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie où des bornes multi-services sont à votre disposition. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.
      Conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l’année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale .
      Pour plus d’informations sur la carte Vitale :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale

      Bonne journée

  • Bonjour, je viens d’envoyer les documents nécessaires afin d’obtenir une nouvelle carte vitale, la mienne étant en disfonctionnement. Combien de temps faut-il attendre pour recevoir la nouvelle ? J’en aurai besoin rapidement car j’ai des soins infirmiers à domicile. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Jean–Claude,

      Lorsque tous les éléments de votre commande seront conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines.

      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande de carte Vitale en ligne : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».
      Vous pouvez, ensuite, connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Afin de faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à contacter directement votre Cpam :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je renouvelle ma carte vitale car je l’ai perdu. J’ai bien reçu mon dossier. Mais, comme pièces justificatives ma carte d’identité date de 2002 et mon permis de conduire est encore plus vieux. Cela est-il quand-même valable de mon identité ? Je n’ai rien d’autre sous la main. Je n’ai trop envie de tout refaire.
    Merci Bonne journée

    • Bonjour Catherine,
      Pour le renouvellement de la carte Vitale, il faut impérativement un justificatif d’identité de moins de 10 ans, en cours de validité et qui doit comporter une photographie et l’état civil sur la même face
      Votre carte d’identité ayant été remise en 2002, celle-ci ne peut être valide pour établir votre carte Vitale.
      Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre, avec les documents en votre possession, à l’agence la plus proche de votre domicile :
      http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nous-rencontrer/les-agences-de-l-assurance-maladie_paris.php
      Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€ / mn + prix appel). Votre situation sera étudiée afin de trouver une solution adaptée.
      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Je vient de recevoir les documents pour faire ma nouvelle carte vitale. Le problème et que le courrier est daté du 12/01/2018 et que je disposais uniquement d’un délai de 15 jours pour faire la demande.
    J’ai contacté mon organisme, la MGEL, qui l’on affirmé que « ce n’est pas grave si le délai est dépassé ».. Ils ne veulent pas me renvoyer un nouveau document.
    Doit-je leur faire confiance et commencé les démarches pour recevoir une nouvelle carte vitale ou insister auprès d’eux pour recevoir de nouveaux documents?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Amelia,

      Le délai indiqué n’est en effet pas pénalisant pour faire votre demande de carte Vitale.
      Avant de remplir les documents que la MGEL vous a envoyé, vérifiez bien que les informations mentionnées soient exactes.
      Enfin pensez à bien respecter quelques règles et étapes avant de renvoyer les documents :
      1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
      En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
      2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
      3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
      Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
      4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
      Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
      5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
      6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier.
      Bonne journée

  • la photocopie de la carte d’identité doit t’elle être en couleur

    • Bonjour Christian

      Pour le renouvellement de la carte Vitale, il n’est pas obligatoire que la photocopie de votre carte d’identité soit en couleur. En revanche, il faut impérativement un justificatif d’identité de moins de 10 ans, en cours de validité et qui doit comporter une photographie et l’état civil sur la même face.

      Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre à un de nos points d’accueil avec les documents en votre possession.

      Bonne journée.

  • Bonjour
    Ma fille ROXANE n’a jamais reçu le document de demande de carte VITALE
    elle est née le XX avril XX à XX
    Est ce que vous pouvez me fournir le document voici mon adresse et celle de ma fille qui est sous notre toit Mr X ROXANE X RUE DU XXXX
    Cordialement

    • Bonjour Christophe,
      Pour obtenir une carte vitale, votre fille doit contacter sa caisse primaire d’assurance maladie ou sa caisse étudiante si elle fait des études supérieures.
      Votre fille étant majeure, elle doit désormais s’affilier personnellement en tant qu’assuré social. Si elle n’est pas déjà rattachée en son nom propre à un organisme, elle doit compléter le formulaire S1110 « Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel » et l’adresser à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB) à son nom.
      Si elle a un compte ameli, elle peut commander sa première carte Vitale en ligne depuis son compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale
      Par ailleurs, pour respecter vos données personnelles, nous avons supprimé le numéro de sécurité sociale de votre fille ainsi que ses données personnelles. Protégez vos données personnelles et ne diffusez pas ces éléments sur le web, y compris dans les commentaires d’un blog.
      Bonne journée

  • …bonjour, lors d’un contrat de travail en France dû à quelques efforts j’avais besoin d’intervention médicale d’urgence (hernie discale), car tout de suite 2 ans après la chirurgie je voudrais savoir si quelqu’un sait dans tant que les dossiers de congé médical sont résolus

  • j’ai 16 ans depuis septembre (donc depuis 6 mois) et je n’ai jamais reçu le dossierpour faire ma carte vitale, je fais quoi ?

  • Bonjour! N’ayant pas été chez moi un petit moment je n’ai pas pu renvoyer cet imprimé sous 15 jours, que dois-je faire? Merci d’avance

    • Bonjour Baptiste

      Le document reste valable une fois passé ce délai, si les informations vous concernant sont toujours à jour. A noter que le délai de création de votre carte Vitale pourra prendre plus longtemps que les 15 jours, du fait de votre retard.
      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez ne pas utiliser l’imprimé et faire votre demande de carte Vitale en vous connectant à votre compte ameli via la rubrique « Messagerie » objet « Carte Vitale ».

      Si vous n’avez pas encore créé votre compte ameli, voici les informations pour le créer :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/ouvrir-son-compte-ameli-assurance-maladie/

      Bonne journée

  • Merci

  • Bonjour,
    Je désire télécharger les documents pour refaire sa carte vitale,pouvez vous me l’ expédier par la poste au X Rue XX 95XX XXXXXXX
    Cordialement

  • Bonjour j’ai reçu formulaire pour la carte vitale
    Et j’ai bien envoi l’enveloppe
    Seuf j’ai pas compté ameli coment je peux suivre la fabrication de ma carte vitale

    • Bonjour Adella,

      En effet, avec le compte ameli vous pouvez suivre votre commande de carte Vitale depuis la rubrique « mes demandes », « ma carte vitale ».
      Si vous n’avez pas encore créé votre compte ameli, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien qui vous explique les étapes à suivre pour bien comprendre l’ensemble de la procédure :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/ouvrir-son-compte-ameli-assurance-maladie/

      Si vous avez fait votre commande de carte Vitale via le formulaire papier , que votre dossier est complet et conformes aux justificatifs demandés, avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours. Pendant le délai de fabrication de votre carte, pensez à télécharger une attestation de droits, à présenter auprès des professionnels de santé en cas de soins.

      Enfin, pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre caisse de rattachement pour faire le point sur votre dossier :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

      • Bas mon numéro sécurité sociale il pas connais par la base de donné de ameli car sur un numéro de sécurité sociale indépendant
        Donc jce pas coment faire pour suivit la fabrication de la carte vitale vu que je peux crée un compte ameli
        Cordialement

      • Bonjour Adella,
        Jusqu’en 2020, le RSI continue à gérer les droits santé, dont la demande de carte Vitale. Votre interlocuteur reste le RSI.
        Le Régime de Sécurité sociale des Indépendants (RSI) est devenu la Sécurité sociale pour les indépendants. Vous pouvez cliquer sur le lien pour les contacter.
        Bonne journée

  • Je peux créé mon compte ameli pour suivre la fabirication de la carte vitale car numéro sociale qui j’ai si un numéro rsi auto entrepreneur
    Donc je suis pas sur la base. De ameli je fait coment pour suiviez la fabrication de ma carte vitale
    Cordialement

  • Bonjour, mon fils Arthur a eu 16 ans le 6/12/2017 et nous n’avons jamais reçu le dossier pour demander une carte vitale. Pouvez vous nous l’envoyer S.V.P. Merci.

    • Bonjour Anne,

      Ce blog n’a pas vocation à traiter des cas individuels et pour des raisons de confidentialité nous vous invitons à ne pas indiquer d’informations personnelles.
      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire la demande de carte Vitale de votre fils via la rubrique « Messagerie » objet « Carte Vitale ».

      Vous pouvez aussi contacter l’Assurance Maladie :
      – Par mail via le compte ameli http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
      Vous serez alors mis en relation avec un conseiller afin de procéder à la commande de la
      carte Vitale.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je suis adhérente a la MSA Ain-Rhone, depuis mon retour en France début avril 2018, j’ai fait une demande de carte vitale que j’ai envoyé au Ctre de Numérisation avec tous les documents depuis fin juillet et aucune réponse. La MSA me dit qu’elle ne peut m’informer du suivi de ma carte et ne peut m’envoyer qu’une feuille de prise en charge. J’aimerais savoir comment procéder pour savoir ce qu’il en est.
    En vous remerciant.

    • Bonjour Anne Marie,

      Ce webzine est dédié à l’information autour de la santé à destination des assurés parisiens et n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières. Il convient de vous rapprocher de votre organisme de rattachement, en l’occurrence la MSA (mutualité sociale agricole) afin de faire le point sur votre situation.

      Bonne journée

  • Bonjour Au bout de 51 ans de mariage on donne à ma femme un numéro d’assurée alors que depuis ce temps elle avait le même que le mien …..j’ai rempli le formulaire correctement et envoyé au centre de traitement dans la Sarthe ( j’ai malheureusement oublié de recopier l’adresse ) J’aimerai quand même savoir combien de temps cela peut mettre pour la recevoir Cela fait plus de 15 jours . Avec une copie de carte d’identité et une photo on se méfie ,il y a tellement de zigotos qui profitent de tout merci de me répondre .Cordialement

    • Bonjour Guy,

      Depuis votre compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Si vous n’avez pas encore créé votre compte ameli,rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte pour connaître la procédure de création étape par étape

      Lorsque tous les éléments de votre commande sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines. Pendant le délai de fabrication de votre carte, pensez à télécharger une attestation de droits, à présenter auprès des professionnels de santé en cas de soins.

      Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale, notamment pour toutes les informations personnelles associées, il faut le signaler à votre Cpam par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). Vous serez mis en relation avec un conseiller afin de procéder à la commande de votre nouvelle carte Vitale.
      – Par mail via le compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • merci Julien Vous me demandez de regarder sur mon compte ameli …..oui mais il faut que ma femme s’ouvre un compte . Avec la maladie d’alzeimer , vous connaissez l’illectronisme ? pourtant la caisse d’assurance maladie le sait bien puisque ma femme est à 100% et que ses médicaments ne lui sont plus remboursés . Ne croyez vous pas que comme les chevaux certains ont des œillères ? pourquoi ne pas pouvoir continuer même avec son numéro personnel , à consulter sur mon compte améli ? quand tous les sites font le maximum ,pour regrouper plusieurs comptes a une même adresse ici c’est l’inverse

  • dur de répondre ? 11 jours auraient pu suffire pourtant

  • Bonjour.
    Nouvelle carte vitale…. doit on également envoyer la photocopie des ayants (enfants) avec la notre ?
    Cela n’est pas préciser sur le formulaire
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Vous pouvez procéder à l’envoi des documents relatifs à la commande de la carte Vitale de votre enfant depuis votre compte ameli en les scannant.

      Pour ce faire:

      Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».
      Sélectionnez le bénéficiaire concerné et vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
      Téléchargez les fichiers numérisés (photo d’identité et pièce d’identité). Si ces fichiers ne sont pas conformes aux critères de commande (poids, taille, netteté) vous en serez averti immédiatement par un message qui s’affichera sur votre écran.
      Vérifiez les informations et valider votre commande.
      Depuis le didacticiel du compte ameli vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous guide :
      http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#commander-une-nouvelle-carte-vitale

      Si vous rencontrez des difficultés pour procéder à la commande de votre carte Vitale, nous vous invitons à contacter votre caisse primaire d’assurance maladie par téléphone au 36 46 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel). Un conseiller pourra faire le point avec vous sur votre dossier et procéder à l’envoi du formulaire papier pour l’obtention de votre carte Vitale.

      Bonne journée

  • POUVEZ VOUS M ENVOYER UNE FEUILLE POUR REFAIRE MA CARTE VITALE CAR JE N AI PAS DE D IMPRIMENTE

  • bonjour depuis presque 3 mois j’ai envoyé la lettre pour ma nouvelle carte vitale et je n’ai encore rien reçu … quel peut être le problème?

    • Bonjour Pavel Cristina,

      Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Plus d’infos : http://bit.ly/merciameli
      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Bonsoir J’ai reçu mon formulaire pour la carte Vitale donc du coup j’ai oublié de coller ma photo est-ce que c’est grave merci

    • Bonjour,

      Que vous commandiez votre carte Vitale en ligne ou par formulaire papier à renvoyer par la Poste, vous devez
      impérativement joindre une photo conforme et une copie de votre pièce d’identité valide avec photo.

      De plus, Les recommandations suivantes vous aideront à fournir une photo correcte de façon à ce que votre dossier ne soit pas retardé.
      Format :
      La photo doit être d’un format 3,5 X 4,5 cm en couleur (1,4″ X 1,9″).
      Le fond doit être uni et de couleur claire (bleu clair, gris clair ou blanc).
      Le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules (ou la base du cou) soit visible.
      Les mains ne doivent pas être apparentes.
      Le visage doit être correctement centré sur la photo.
      La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm (chevelure non incluse) ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
      La prise de vue doit dater de moins de six mois et être parfaitement ressemblante au jour du dépôt de l’imprimé.
      Il est conseillé de ne pas pré découper les photos.
      Qualité des photos et attitudes :
      La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
      La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard. Le serre-tête, les lunettes sur la tête sont tolérés. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
      Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc…) sont proscrites.
      Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
      L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée, sans cheveux devant les yeux.

      Enfin, si vous souhaitez faire votre commande de carte Vitale de façon dématérialisée, nous vous invitons à accéder à votre compte ameli dans la rubrique « Mes démarches » et à numériser votre pièce d’identité ainsi que votre photo d’identité.

      Pour en savoir + :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commande-carte-vitale-en-ligne/

      Bonne journée.

  • J’ai fait une demande de nouvelle carte vitale pour mon beau-frère car cette dernière a été égarée par la Maison de Retraite mais en ce qui concerne la photo d’identité, puis-je mettre une photo en noir et blanc car je ne possède pas de photos en couleur et mon beau-frère peine beaucoup à se déplacer. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Raynaud,

      La photo de la carte vitale répond à des normes très strictes :
      – en couleur et de format 35 x 45 mn,
      – fond uni de couleur claire,
      – support papier photo, image nette,
      – photographie frontale avec la tête nue, visage dégagé, centré et d’une hauteur de 23 à 45 mn,
      – yeux visibles et ouverts (si vous souhaitez porter vos lunettes de vue sur la photo, vos yeux doivent apparaître clairement, la monture ne doit pas en cacher une partie, pas de verres foncés, ni de reflet de flash sur les verres)
      – éclairement homogène (pas de zone d’ombre),
      – photo datant de moins de 2 ans et parfaitement ressemblante ce jour.

      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai reçu les papiers pour faire ma carte vitale que j’ai complété et renvoyé et ma carte d’identité étant périmée j’ai fais une photocopie de mon permis de conduire qui date de 1984 et on m’ a annoncé qu’il devait dater de moins de 10 ans aussi est ce vrai ? j’ai envoyé le courrier le 22 mai 2019 merci pour votre réponse

  • Bonjour , serait-il possible de faire une demande de carte vitale sans recevoir le formulaire qui accompagne la demande merci

Répondre à Traistaru Florin Annuler la réponse.

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