Venir dans l’un de nos accueils : les pièces à ne pas oublier

Les démarches administratives peuvent prendre du temps, encore plus lorsqu’il vous manque des pièces. Alors avant de vous déplacer, organisez votre visite dans nos accueils. Et si vous souhaitez vous faire représenter, n’oubliez pas de remplir une procuration et de la remettre accompagnée de votre pièce d’identité à la personne qui effectuera les démarches à votre place.

Organisez votre visite

Accueil rapide de l'assuré : vérifier la complétude des dossiers, orienter, informer et conseiller. © G. Schaeffer – Cpam Paris – octobre 2012

Accueil rapide de l’assuré : vérifier la complétude des dossiers, orienter, informer et conseiller.
© G. Schaeffer – Cpam Paris – octobre 2012

Avant de vous déplacer dans l’un de nos accueils, choisissez le meilleur créneau horaire. Consultez les heures d’affluence aux accueils de la Cpam de Paris et rendez-vous dans l’agence de l’Assurance Maladie de votre choix.

Pensez à vous munir de tout document utile pour faciliter le traitement de votre demande :

  • votre carte Vitale ou votre numéro de Sécurité sociale,
  • une pièce d’identité originale (avec une photo ressemblante),
  • un RIB récent mentionnant l’Iban,
  • les références des précédents échanges avec votre Caisse, s’il y a lieu.

En cas de changement de situation et afin d’actualiser votre dossier et d’assurer vos remboursements, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale.

>>> À savoir

Vous pouvez effectuer de nombreuses démarches sans vous déplacer avec votre compte ameli : suivre le détail de vos remboursements ou le paiement de vos indemnités journalières, télécharger des attestations (de droits, indemnités journalières), déclarer votre médecin traitant, modifier vos informations personnelles (changement d’adresse, de banque, de situation familiale)…

Lire plus : Mon compte ameli, un gain de temps et un accès illimité aux services web et mobile de l’Assurance Maladie

Accédez à la carte des agences de l’Assurance Maladie de Paris

La procuration : indispensable pour vous faire représenter

Flyer_procurationPour que votre mandataire puisse effectuer les démarches en votre nom auprès de nos accueils, il faut impérativement que vous remplissiez et signiez une procuration.

Selon la réglementation en vigueur, le mandataire devra être muni de :

  • la demande de procuration complétée et signée par vos soins ou à défaut pouvoir préciser votre date de naissance, votre adresse postale, vos numéros de téléphone ainsi que votre compte bancaire (Rib avec Iban) ;
  • votre carte Vitale ou à défaut votre pièce d’identité originale ;
  • sa pièce d’identité originale (avec une photo ressemblante).

En l’absence de l’un de ces documents, les personnels des accueils de l’Assurance Maladie ne pourront remettre aucun document à votre mandataire. Ils sont tenus au secret professionnel et certaines informations contenant des données personnelles et confidentielles ne peuvent être communiquées qu’aux personnes concernées. Pour que l’un de vos proches ou toute autre personne de confiance puisse obtenir les renseignements ou les documents, il lui faut obligatoirement présenter une procuration conforme et les pièces d’identité originales avec photographie.

4 commentaires pour cet article

  • Bonjour ,
    Je cherche à signaler le décès de mon père et le fait que je ne soit pas en possession de sa carte vitale , ( au bout d’une heure entre le téléphone , Amélie ; ou rien ne permet un contact , j’essaie ici ; en espérant avoir une réponse , j’ajoute mon numéro 0610123639

  • Bonjour .j ai oublier de maitre a jour Ma carte vital ça fait des annee Que dois-je faire s’il vous plait

    • Bonjour,

      Lors d’une mise à jour de dossier (changement d’adresse, changement de situation, déclaration de naissance …), les informations contenues dans la puce de votre carte Vitale ne sont pas automatiquement mises à jour.
      Une manipulation doit donc être effectuée de manière à lier de nouveau la puce de votre carte Vitale aux informations de votre dossier.

      Une carte Vitale à jour vous garantit :
      l’assurance d’être utilisable chez tous les professionnels de santé équipés et donc de bénéficier de tous les services qui peuvent réalisés directement en ligne chez votre médecin (déclaration en ligne du médecin traitant, feuille de soins électronique, arrêt de travail en ligne, protocole de soins électronique en cas d’affection de longue durée…) ;
      un remboursement en 5 jours maximum ;
      une prise en charge conforme à vos droits, un remboursement exact et vous évitez les refus de paiement ou demandes de remboursement a posteriori d’un trop versé.

      Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées chez des pharmaciens et dans certains établissements de santé ou encore dans les agences de l’Assurance Maladie.

      Pour plus d’informations :
      https://sante-pratique-paris.fr/entre-nous/bons-reflexes-entre-nous/je-mets-ma-carte-vitale-a-jour/

      Bonne journée

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Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

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