trousse à pharmacie
Points clés
  • La trousse à pharmacie doit être adaptée à l’âge des vacanciers, au lieu de vacances et au style de séjour (randonnée, camping, hôtel, location...).
  • Conserver dans la trousse les numéros d’urgence : 15 - SAMU (urgences médicales), 18 - sapeurs-pompiers (secours d’urgences), 112 - Urgences (toute urgence en France et en Europe).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Quelle trousse à pharmacie préparer pour des vacances en France ?

Les valises sont presque bouclées ? N’oubliez pas la trousse à pharmacie ! Certains médicaments et produits sont indispensables, d’autres sont très utiles en cas de bobos des vacances. Pour être sûr de ne rien oublier, le médecin et le pharmacien peuvent être consultés.

trousse à pharmacie

Les indispensables pour des vacances en famille

En vacances à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, on peut rencontrer certains problèmes de santé : diarrhée, nausées ou mal des transports, maux de gorge ou de tête, rhume… sans compter les risques de coupures et blessures diverses. La trousse à pharmacie est une véritable trousse de premiers secours. Il faut pouvoir y trouver tous les médicaments et produits utiles pour un premier soin. Sans oublier une crème solaire à fort coefficient de protection !

La trousse doit comporter

  • du matériel pour soigner les blessures : désinfectant, compresses et pansements stériles, sparadrap, bande de contention, pince à épiler, bandelettes adhésives et pansements pour les ampoules, thermomètre incassable,
  • le nécessaire pour un traitement local : antiseptique non liquide, protection solaire et après-solaire, crème pour les brûlures et les coups de soleil, pommade anti-démangeaisons, collyres et sérum physiologique, répulsif anti-moustiques ;
  • médicaments contre la diarrhée, les nausées, le mal des transports ; pour traiter la fièvre ou les douleurs, anti-inflammatoires, pansements intestinaux et traitement contre les allergies.

La trousse à pharmacie doit également être adaptée aux besoins des tout-petits. Enfin, si l’un des membres de la famille suit un traitement, il convient de s’assurer que la réserve est suffisante pour les vacances. Ne pas oublier de prendre une copie de l’ordonnance, en cas de besoin.

Faire le point avec son pharmacien ou son médecin

médicaments génériques

Avant les départs en vacances, certaines pharmacies proposent des trousses de premiers soins complètes. C’est pratique en cas de départ précipité.

Il est aussi utile de faire le point avec son pharmacien habituel, notamment pour vérifier si les médicaments sont bien indiqués pour chaque membre de la famille et si rien n’a été oublié. Ne pas oublier de prendre les notices des médicaments, pour respecter les posologies et éviter les interactions médicamenteuses.

Autre étape, une visite de contrôle chez le médecin traitant : elle est indispensable pour les personnes qui suivent un traitement. C’est aussi l’occasion de s’assurer que les ordonnances sont à jour.

De bonnes pratiques pour bien gérer sa trousse à pharmacie

Les médicaments et produits liquides sont déconseillés dans la trousse à pharmacie, pour éviter les fuites.

La trousse est conservée à l’abri de la chaleur. Les médicaments, gardés à une certaine température peuvent être transportés dans une glacière, et placés dans un réfrigérateur lorsque c’est possible.

Les ordonnances et carnets de santé des enfants sont rangés en sécurité.

En cas de voyage en avion, même sur un trajet court, il est préférable de les garder avec soi, ainsi que des traitements et médicaments suffisants pour plusieurs jours.

En présentant sa carte Vitale et son ordonnance dans une pharmacie, il est toujours possible de renouveler un traitement. Un médecin peut être consulté sur le lieu de vacances lorsque cela est nécessaire.

Bon à savoir

L’annuaire santé d’ameli pour trouver un médecin

L’annuaire santé d’ameli permet de trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins proche de son lieu de vacances. Le site les recense en fonction de plusieurs critères : localisation, type d’acte, honoraires… et précise toutes les coordonnées utiles. annuaire santé ameli
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *