Depuis octobre 2016, les professionnels des services et de l’accompagnement à domicile ont leur site internet de référence pour la prévention des accidents du travail. Prevention-domicile.fr regroupe toutes les ressources pour les acteurs des métiers des services à la personne… et pour les particuliers qui y font appel.
Aider à prévenir les risques professionnels chez les particuliers
Le site est né sous l’impulsion de la Direction générale des entreprise (DGE), de l’Assurance Maladie Risques professionnels et de l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), organisme public de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels. Il est également issu d’un partenariat avec le groupe Ircem, spécialisé dans la protection sociale des emplois de la famille.
Le choix de ces intervenants et de ces partenaires n’est pas anodin : prévention-domicile.fr répond à un besoin réel pour la prévention des accidents du travail des professionnels des services à la personne. Le secteur est en effet très concerné : en 2015, un taux de 92,7 accidents du travail pour 1000 salariés a été relevé, selon le bilan annuel de la branche Accident du Travail/Maladie professionnelle (AT/MP) de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Dans les autres secteurs d’activité, il est de 33,9 pour 1 000 salariés en moyenne.
Le bilan de l’AT/MP pointe plusieurs risques : la manutention manuelle, les chutes ou encore l’utilisation d’équipement de travail inadapté.
Un centre de ressources en accès libre pour les professionnels
En accès libre depuis octobre 2016, le site se présente comme un relais des ressources disponibles pour les professionnels, quel que soit le secteur où ils exercent. Tous les métiers liés aux services à la personne sont concernés : la garde d’enfant, l’entretien du logement, l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées…
À la fois ludique et pédagogique, prévention-domicile.fr propose une grande variété de contenus. Des quiz interactifs pour tester ses connaissances et se familiariser avec le sujet, mais aussi des mises en situation réalistes, pour mieux comprendre les petites erreurs du quotidien ou mieux appréhender les risques. Ces modules en 3D se veulent d’ailleurs le plus accessible possible. Et aussi aux particuliers qui font appel à des professionnels à domicile !
Lire aussi
>>> Les services d’aide à domicile (source : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr)
>>> Annuaire des services à la personne (source : DGE – Direction générale des entreprises)