Points clés
  • Il est possible de bénéficier d’une prise en charge de son déplacement en voiture, à conditions de respecter le cadre fixé par l’Assurance Maladie
  • La plateforme Mes Remboursements Simplifiés (MRS) permet de demander une prise en charge en quelques clics : la démarche est rapide

Le remboursement des frais de transport en véhicule personnel

L’ambulance et le taxi conventionné ne sont pas les seules solutions pour le transport médical. Le coût d’un trajet avec un véhicule personnel peut aussi être pris en charge sous certaines conditions. La nouvelle plateforme MRS (Mes Remboursements Simplifiés)  facilite ces démarches.  

photo d'une jeune femme enceinte véhiculé

Utiliser sa propre voiture, c’est possible !

Pour revenir chez soi après une hospitalisation, ou pour aller à une consultation chez un professionnel de santé pour des soins,  l’Assurance Maladie propose le remboursement du coût d’un trajet effectué avec un véhicule personnel lorsqu’une personne est en mesure de se déplacer seule ou accompagnée d’un proche.

L’objectif de cette prise en charge est de limiter le recours aux véhicules sanitaires légers ou aux taxis conventionnés. Comme pour les autres moyens de déplacement, il doit être prescrit par un médecin, ou faire suite à une convocation du service médical de l’Assurance Maladie. Pour la prescription du transport, c’est l’état de santé d’abord.

Avec la plateforme Mes Remboursements Simplifiés (MRS), une démarche plus rapide

image d'illustration du dispositif Mes Remboursements Simplifiés (MRS)

Pour obtenir une prise en charge rapidement, direction le site Mes Remboursements Simplifiés (MRS).

Le site est accessible sur ordinateur comme sur mobile, avec un formulaire spécifique dédié aux demandes de remboursement des frais.

Il n’est pas nécessaire de créer un compte. En revanche le document doit être rempli en sélectionnant d’abord la région Île-de-France puis la caisse de rattachement. Il faut ensuite ajouter l’identité de l’assuré, en précisant le numéro de Sécurité sociale et une adresse email. 

Les pièces justificatives scannées ou photographiées sont transmises : la prescription médicale, la demande d’accord préalable si besoin, les justificatifs de paiement de stationnement ou de péage. Les originaux doivent être conservés (pendant 33 mois) puisque ces documents peuvent  être demandés dans le cadre d’un contrôle de l’Assurance Maladie.

Une fois soumise, la demande est étudiée: cela permet un remboursement en moins d’une semaine, directement sur le compte bancaire de l’assuré.

Ce service est :

  • Economique : pas de franchise médicale et de frais postale
  • Simple d’utilisation
  • Rapide : remboursé en moins d’une semaine

Bon à savoir

Les frais de stationnement remboursés

Avec MRS, les frais de stationnement sont pris en charge sur la base des frais réels avancés dans la limite de 9€ par jour, sur présentation d’un justificatif et sous réserve que les frais de véhicule personnel soient éligibles au remboursement.