pieds
Points clés
  • Examiner quotidiennement ses pieds aide à déceler rapidement des anomalies comme un cor, une verrue plantaire ou un début d’incarnation d’un ongle.
  • Il est recommandé de se laver les pieds au moins une fois par jour. En cas de sudation excessive, ne pas hésiter à renouveler les lavages en prévention de la macération qui favorise les mycoses cutanées.
  • Les personnes atteintes de diabète doivent prêter une attention particulière à l’hygiène et l’entretien de leurs pieds pour éviter des complications.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La santé passe aussi par les pieds

Les pieds nécessitent un entretien régulier pour marcher tous les jours, mais aussi exercer une activité sportive. Prendre soin de ses pieds participe de l’état général de bonne santé. En outre, certaines pathologies, comme le diabète, nécessitent une surveillance particulière des pieds. Consulter un pédicure-podologue peut être indispensable.

podologue-pédicure

Pédicure-podologue, un professionnel de santé pour les pieds

En cas de problème lié au pied, le médecin traitant peut indiquer une consultation chez un pédicure-podologue à tout âge et pour différentes raisons. Qu’il s’agisse de simples problèmes de peau ou d’ongles de pieds, de problèmes d’équilibre ou liés à la marche, voir un professionnel de santé paramédical spécialisé dans le pied, ses affections et ses soins peut s’avérer nécessaire.

Le pédicure pratique des soins ; le podologue réalise des orthèses ou des semelles orthopédiques.

Les consultations chez le podologue font partie du parcours de soins coordonnés du patient. Le pédicure-podologue prend aussi en charge les problèmes podaux ou unguéaux tels que les verrues, les ongles incarnés, les mycoses, ainsi que les dysfonctionnements de statique et de difficultés à la marche…

Le podologue peut également intervenir chez un patient souffrant d’une lombalgie ou de douleurs pendant la marche. Il propose alors un appareillage spécifique pour améliorer la qualité de vie : des semelles orthopédiques, ou un pansement adapté pour un cor.

Les semelles orthopédiques sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.

Notre conseil pour une meilleure prise en charge des soins : Le pédicure-podologue peut recevoir un patient sans prescription préalable, mais dans ce cas, aucune prestation n’est remboursée. Si le patient a bien suivi le parcours de soins, certains actes ouvrent droit à une prise en charge sur prescription médicale.

Le spécialiste du pied dresse un bilan podologique qu’il transmet ensuite au médecin prescripteur. Cet examen permet de faire le lien entre douleur, posture et biomécanique des membres inférieurs.

Bon à savoir

La santé des pieds pour les patients diabétiques

L’Assurance Maladie prend en charge de manière spécifique les soins de pédicure pour les personnes atteintes de diabète. Ces séances de prévention sont indispensables pour éviter des complications qui peuvent entraîner une amputation d’un doigt de pied. En effet, 15 000 amputations sont pratiquées tous les ans en France chez les diabétiques, souvent à cause d’une mauvaise prise en charge des complications de cette maladie. Le bilan diagnostic podologique initial permet d’établir un plan de soins et de définir les objectifs thérapeutiques pour le patient. Selon l’état des pieds du patient, l’Assurance Maladie prend en charge entre 4 à 6 séances de pédicurie par an.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *