programme M’T dents
Points clés
  • Le bon de prise en charge pour un examen bucco-dentaire (EBD) est valable un an après la date anniversaire. Au-delà, il n’est plus valable.
  • Lors de l’examen bucco-dentaire, le dentiste examine les dents et les gencives et, si besoin, effectue une ou plusieurs radiographies pour vérifier que des caries ne se sont pas nichées sur les côtés des dents.
  • Pour être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, les soins dentaires doivent être réalisés dans les 9 mois qui suivent le rendez-vous M’T Dents avec le dentiste.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le programme M’T dents également pour les jeunes adultes de 21 et 24 ans

M’T dents, c’est un rendez-vous de prévention chez le dentiste, pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, et depuis le 1er janvier 2018, pour les jeunes adultes de 21 et 24 ans. Ce rendez-vous est gratuit, il est pris en charge par l’Assurance Maladie. Les soins nécessaires sont remboursés à 100 %.

programme M’T dents

Le rôle du programme M’T dents

Une bonne hygiène dentaire nécessite des gestes adaptés au quotidien mais aussi un suivi régulier.

C’est l’objectif du programme M’T dents, qui propose une consultation tous les trois ans pour les enfants et les jeunes. Le rendez-vous est orienté vers la prévention et la sensibilisation à l’hygiène dentaire. Il est proposé à des moments-clés où les dents sont plus fragiles, ou lorsque la santé bucco-dentaire peut être plus facilement négligée. Tous les enfants sont invités, dès l’âge de 6 ans, puis tous les trois ans jusqu’à 24 ans, à se rendre chez leur chirurgien-dentiste pour un rendez-vous de prévention

Depuis le 1er janvier 2018, le programme M’T dents a été étendu aux jeunes adultes de 21 et 24 ans. C’est un âge où ils suivent leurs études, entament leur vie professionnelle ou quittent le foyer familial : ils sont donc plus susceptibles de laisser de côté les visites chez le dentiste

Avec ces nouvelles dispositions, le programme M’T dents concerne désormais jeunes et enfants dès 6 ans et jusqu’à 24 ans à raison d’un rendez-vous de prévention tous les trois ans.

Les modalités pratiques pour bénéficier du programme M’T dents

Pour les mineurs n’ayant pas encore leur propre carte Vitale, un bon de prise en charge pour un examen bucco-dentaire (EBD) est envoyé aux familles un mois avant chaque date anniversaire, soit à 6, 9, 12 et 15 ans.

Ensuite, le bon de prise en charge est envoyé directement à l’assuré social, un mois avant la date anniversaire, à 18, 21 et 24 ans.

Il faut prendre rendez-vous directement auprès d’un chirurgien-dentiste conventionné, dans un délai maximum d’un an. Lors de la consultation, le bon de prise en charge ainsi que la carte Vitale à jour doivent être présentés.

programme M’T dents

Astuce : sur Paris, le réseau Paris Santé et les centres de santé dentaire de l’Assurance Maladie de Paris pratiquent les tarifs conventionnels (plafonds fixés par la Sécurité sociale), pour les soins. Ils appliquent le tiers payant et acceptent de nombreuses mutuelles, y compris la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé).

L’examen bucco-dentaire, les soins conservateurs (traitement des caries, détartrage), les actes chirurgicaux et radiographiques sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Si des soins complémentaires sont nécessaires, ils doivent commencer dans les trois mois qui suivent la consultation M’T dents, et s’achever au plus tard neuf mois après la première consultation.

À noter que les soins d’orthodontie et les prothèses ne sont pas inclus dans la prise en charge du programme M’T dents. Ils sont pris en charge au taux habituel.

Bon à savoir

Entre 18 et 30, un bilan médico-administratif gratuit, pour faire le point sur sa santé et ses droits

L’Assurance Maladie de Paris propose aux jeunes entre 18 et 30 ans un examen de prévention en santé gratuit, ainsi qu’un point sur la situation administrative (droits, paiements, interrogations diverses). Qui peut en bénéficier ? Les personnes âgées de 18 à 30 ans, domiciliées à Paris et affiliées à l'Assurance Maladie de Paris (assurés ou ayants droit).   Inscription par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 44 59 10 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*