Les personnes âgées sont plus susceptibles de chuter dans la vie de tous les jours et d’en subir les conséquences autant physiques que psychologiques et médico-sociales. Il existe des moyens de prévention comme l’atelier « Équilibre » dans le cadre de la « prévention des chutes » qui aide les seniors à assurer leur propre sécurité.
Seniors : un risque de chute important
L’âge est le premier facteur de risque de chutes. Les effets du vieillissement ont des répercussions sur l’équilibre, la marche, ainsi que sur les capacités physiques et sensorielles. Les maladies chroniques, la prise de certains médicaments, l’isolement et un environnement inadapté aux facultés de la personne âgée sont autant de causes potentielles de chute après 65 ans.
Des complications parfois graves après une chute
Les chutes représentent un problème de santé publique connu à l’échelle mondiale : il s’agit de la deuxième cause de décès accidentels dans le monde d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Même si elles ne sont pas toujours mortelles, les chutes peuvent causer de sérieuses complications chez les personnes âgées déjà fragilisées par les effets du vieillissement : traumatismes, fractures, mais aussi peur de chuter, perte d’autonomie et de confiance en soi. Par ailleurs, le risque de tomber augmente chez les personnes qui ont déjà été victimes d’une chute auparavant.
Les chutes sont fréquentes et concernent chaque année 30% des plus de 65 ans vivant à domicile (source : revue de gériatrie janvier 2016).
Prévention des chutes
Le meilleur moyen d’éviter les chutes, les récidives et les complications reste la mise en place de mesures de prévention. L’une d’entre elles est la possibilité de suivre des ateliers « Équilibre », proposés par des médecins de la Cpam de Paris à l’issue d’un examen de santé. L’examen périodique de santé est une offre de prévention proposée aux assurés sociaux du régime général. Il est gratuit et totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Lors de ce bilan de santé, les médecins de la Cpam de Paris identifient les risques de chute pour les assurés de plus de 65 ans. Pour ceux qui présentent déjà un risque, les médecins leur proposent l’atelier « Équilibre ».
Cet atelier « Équilibre » comprend 12 séances. Il ne s’agit pas seulement d’informer ni de sensibiliser, mais bien d’assimiler des compétences pour améliorer la qualité de vie.
Reprendre confiance et assurer sa propre sécurité
Les dispositifs de prévention dédiés aux seniors (les + de 65 ans) visent à acquérir plus d’autonomie dans la vie de tous les jours afin d’éviter les chutes. Cela passe par des actions concrètes telles que l’atelier « Équilibre » : travailler l’équilibre, mieux appréhender les traitements médicamenteux, savoir reconnaître les facteurs de risque de chute, pratiquer une activité physique, aménager son domicile, apprendre à se relever seul, etc.
30 décembre 2018 à 2:52
je veux bien recevoir la lettre
30 décembre 2018 à 2:53
conseils pour se relever
31 décembre 2018 à 9:22
Bonjour Françoise,
Si vous êtes une personne âgée, connaître la conduite à tenir en cas de chute est important.
Vous pouvez retrouver, en cliquant sur le lien ci-dessous, les 6 étapes à suivre pour vous relever seule ou demander de l’aide après une chute :
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/bons-gestes/seniors/reagir-cas-chute-age
D’autre part, voici également le lien vers la brochure qui présente les conseils à suivre afin d’aménager votre maison pour éviter les chutes:
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/327.pdf
Bonne journée