Prévention

Prendre soin de ses reins

Mis à jour le 22/05/2023 | 4 min de lecture

La semaine nationale de prévention de la maladie rénale chronique (MRC) se déroule la 1er semaine de chaque mois de mars. L’occasion de bénéficier d’un co-dépistage anonyme, gratuit et rapide pour l’insuffisance rénale chronique et le diabète.

L’essentiel

  • Le dépistage de la maladie chronique rénale est simple : une prise de sang et l’examen d’un échantillon d’urine.
  • L’insuffisance rénale peut souvent être liée à du diabète.

À l’occasion de la semaine nationale de prévention de la maladie rénale chronique (MRC) qui se tient la 1er semaine de chaque mois de mars, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France organise avec le réseau de néphrologie d’Île-de-France (RENIF) et l’association française des diabétiques (AFD) une campagne de co-dépistage dans les établissements de santé et les centres de santé parisiens. Préserver la santé de ses reins est vitale.

World Kidney Day design logo concept idea: Love heart shape symbolic sign of women human hands on blur blue turquoise clean aqua water background: Element of this image furnished by NASA

Diagnostiquer les maladies rénales et le diabète

En Île-de-France, le dépistage systématique de l’insuffisance rénale chez les patients diabétiques et/ou hypertendus n’est pas suffisamment réalisé et 200 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques.

Selon l’ARS, en Île-de-France, environ 14 000 personnes présentent une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe rénale ; la moitié de ces patients sont insuffisants rénaux du fait d’une complication du diabète et/ou d’une hypertension artérielle.

1 personne diabétique sur 5 n’est pas diagnostiquée. Les conséquences peuvent être vitales pour la santé. Le diabète peut abîmer certains organes, dont les reins. Les complications au niveau des reins pour les diabétiques sont favorisées par un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui finit par endommager les petits vaisseaux des reins. Ces complications peuvent évoluer sans que l’on s’en rende compte.

Le co-dépistage en pratique

dépistage, diabète, taux sucre, co-dépistage

La semaine de prévention de la maladie chronique rénale est l’occasion de pouvoir pratiquer un co-dépistage : à la fois les problèmes rénaux et le diabète. Ces deux maladies peuvent être présentes sans que l’on en ait conscience. Le dépistage peut permettre de poser un diagnostic et de vous orienter pour le meilleur traitement.

Le dépistage de la maladie chronique rénale est simple : une prise de sang et l’examen d’un échantillon d’urine. Pour le diabète, c’est tout aussi simple : il s’agit de mesurer le taux de sucre présent dans le sang. C’est une mesure rapide, indolore et il est inutile d’être à jeun.

En fonction de ces marqueurs, les professionnels de santé peuvent établir un premier diagnostic, qui peut sauver vos reins et vous éviter bien des complications de santé.

Le saviez-vous ?

Où se faire dépister à Paris pendant la semaine nationale de prévention de la MRC ?

Retrouvez toutes les adresses où bénéficier d’un co-dépistage de la maladie rénale et du diabète, pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de la semaine nationale du rein.

Les sites partenaires proposent au public, durant une journée de la semaine, un dépistage anonyme, gratuit et rapide de la maladie rénale (recherche d’albumine dans les urines) et du diabète de type 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang) mais aussi d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle et le surpoids ou l’obésité.

Une infirmière diplômée d’État effectue les prélèvements (glycémie capillaire, albuminurie, TA, indice de masse corporelle-IMC).

Si l’un des résultats est positif, le patient est orienté vers un médecin sur place. Il reçoit alors des conseils en matière de prévention, des supports d’information sur la pathologie concernée, un document avec ses résultats et une lettre de suivi destinée à son médecin traitant.