gastro-entérite, mal de ventre
Points clés
  • Le lavage des mains est le premier geste de prévention pour éviter les maladies de l’hiver, dont la grippe et la gastro-entérite.
  • Le réseau Sentinelles effectue une surveillance sanitaire en région. Un point hebdomadaire est publié tous les mercredis : https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?site=ile-de-france
  • Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la forme la plus courante de gastro-entérite qui est une infection virale.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La gastro-entérite : les bons gestes pour l’éviter

La gastro-entérite est une inflammation très contagieuse de la muqueuse du tube digestif. D’origine virale, il est indispensable d’adopter des mesures d’hygiène comme le lavage fréquent des mains, les contacts limités avec les personnes infectées et d’éviter les lieux fréquentés en cas de maladie.

gastro-entérite, toux, hiver

Bien se laver les mains pour éviter la gastro-entérite

Se laver les mains est le premier bon réflexe à adopter toute l’année, et en particulier en période d’épidémie de gastro-entérite. Très contagieuse, elle se propage par les mains comme d’autres maladies infectieuses. Pour l’éviter, il est recommandé de se laver les mains souvent même si elles semblent propres : avant et après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas, avant de manger, après avoir pris les transports en commun, etc.

Pour un lavage efficace, l’étape du nettoyage doit durer 15 secondes et celle du rinçage 10 secondes, en couvrant chaque partie des mains (paumes, doigts, ongles, poignets). Ne pas oublier de bien les sécher, si possible avec une serviette à usage unique. Quant aux solutions hydro-alcooliques, elles ne doivent être utilisées qu’en dernier recours en raison d’une moindre efficacité sur tous les germes.

lavage mains, gastro-entérite

Adopter des règles d’hygiène chez soi

L’hygiène ne doit pas se limiter au seul lavage des mains. Il est conseillé de faire preuve de vigilance pour éviter la propagation des bactéries : nettoyer son réfrigérateur régulièrement, stocker la nourriture dans un endroit frais, bien laver les fruits et les légumes, et éviter autant que possible les aliments périmés. Penser aussi à nettoyer régulièrement chez soi, en particulier les toilettes.

Et si je suis en contact avec une personne malade ?

Les contacts directs et indirects sont à limiter autant que possible avec les personnes qui souffrent d’une gastro-entérite. S’il s’agit de l’entourage proche comme le conjoint ou les enfants, les surfaces et objets fréquemment touchés doivent être nettoyés plus souvent que d’habitude pour éviter d’être contaminé. Et bien sûr, ne partagez ni les verres, ni les couverts !

Pas d’antibiotique en cas de gastro !

La gastro-entérite est dans la majorité des cas une infection virale et par définition : elle ne peut donc pas être soignée avec des antibiotiques.

L’infection dure en général trois jours et ne réapparaît pas à court terme.

Bon à savoir

Que faire en cas d’infection ?

Le traitement de la gastro-entérite est symptomatique et vise surtout à éviter les complications. Chez les populations fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées, il convient d’éviter la déshydratation potentiellement causée par les diarrhées. Pour cela, faire boire régulièrement et en petite quantité de l’eau ou du bouillon, ou donner une solution de réhydratation orale (SRO). Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un médecin. En savoir plus
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *